Déconnection Tahoma suite à la dernière mise à jour

Depuis la mise à jour du 5 décembre ma Tahoma se désynchronise 1 à 2 fois par jour.

Après un reset et quelque temps d'attente le contrôle revient.

Néanmoins, le lendemain ou quelques heures plus tard, tous les éléments i/o sont à nouveau indisponible. (Volets roulants, prise commandés porte de garage).
Le contrôle sur les lumières hue restent cependant possible.

Tahoma version 2018.6.4-2
PIN : 1209-2616-9073

Merci pour votre aide.

Julien K.

    Réponses

    Raymond S.

    Bjr,
    Je confirme, même pb chez moi : la Tahoma qui se déconnecte intempestivement depuis le 5 déc. Le boitier est "rouge" , inaccessible, puis se reconnecte seul, puis à nouveau "rouge".
    Messieurs les techniciens de Somfy, que se passe-t-il ?
    merci de votre retour.
    Cdlt

    Tahoma version 2018.6.4-2
    PIN : 1202-4647-9099

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Raymond,
    Bonjour Julien,
    J'ai lancer une re-synchronisation de votre boitier afin de le stabilisé.
    Bonne journée.

    Julien K.

    Bonjour Nicolas,

    Je vous remercie et vous tiens informé.

    Bonne journée également

    Raymond S.

    Bonjour Julien,

    Merci de l'intervention. Pour l'heure cela semble aller de mon coté ;o))

    Bien cordialement
    RS.

    Julien K.

    Bonjour Nicolas,

    De mon coté je ne peux pas dire que le problème soit résolu.
    En effet, depuis votre intervention cela à amélioré les choses sans pour autant régler le problème définitivement.

    Je constate des progrès car les coupures sont plus courtes et moins fréquentes mais voyez un extrait de mes logs pour voir que le soucis persistes.

    Aujourd'hui mon scénario de 17h06 ne s'est pas exécuté entièrement (lumières Hue OK, volets roulants i/o KO). J'ai tenté une fermeture manuelle de mes volets roulants (sans succès car la box est toujours déconnecté).

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

    Julien

    Julien K.

    Bonjour,

    Je confirme que les problèmes persistes.

    Avez vous besoin d’informations complémentaires pour analyser mon problème ?

    Dois je réaliser des tests de mon côté ?

    Merci pour votre aide

    @Raymond,

    Rencontrez vous toujours le problème ou est ce réglé de votre côté ?

    Merci

    Raymond S.

    Bjr à tous,

    Non Julien, je ne rencontre plus de pb.
    La Tahoma a "rougi" un peu hier mais depuis plus rien.
    Mes scénarios up et down pour les volets sont opérationnels. Pour moi c'est donc ok dirai-je.
    Je croise les doigts pour que çà dure et pour que vous puissiez retrouver les automatismes dont vous profitiez.
    Cdlt

    Julien K.

    Merci pour votre retour Raymond.

    J’attends les solutions proposées par un Yellow.

    Julien

    Raymond S.

    Bjr,

    Après deux jours de surveillance pointue de ma Tahoma, je ne peux que constater sa fièvre chronique : rouge toute la journée du 21 et du 22. Ce 23 encore et tjrs rouge.
    Son bon fonctionnement passager d'il y a quelques jours a fait place à un une déconnexion permanente qui rend tout l'automatisme up et down de mes volets inopérant. C'est pénible...
    La màj de début décembre ou le serveur à laquelle se connecte la Tahoma posent vraiment pb.
    Comme vous Julien, je demeure donc en attente d'une solution.

    Aller, bon dimanche et belle fête de Noel tout de même.

    Cdlt

    Raymond S.

    Julien K.

    Bonjour,

    Le problème est toujours d'actualité chez moi.

    J'attends toujours une solution car les coupures sont toujours présentent.

    Merci pour votre aide.

    Raymond S.

    Bjr,

    Pour ce qui me concerne, retour à la normale. La Tahoma semble bien connectée depuis 3 jours. Tout refonctionne correctement.
    C'est assez bizarre ce fonctionnement erratique... et pour tout dire qui n'inspire plus forcément une confiance absolue en l'appareil. J'utilise le up et down des volets lorsque je suis en voyage et je voulais y connecter une caméra... Mais je m'interroge quand je vois ces ON et OFF à répétition de ma box comme les pb de Julien toujours d'actualité.
    Il faudrait vraiment que le service technique de Somfy prenne en compte nos soucis.
    Je ne voudrai pas en arriver à changer de box.

    Cdlt et meilleurs voeux (tout de même...) pour 2019. Dont un en particulier : que la Tahoma retrouve "sa bonne santé" ... ;o))

    Raymond S.

    Julien K.

    Bonjour,

    @Raymond,

    Ma Tahoma n'est jamais rouge (sauf lorsque je n'ai plus d'internet, cela va de soi).
    J'observe la déconnexion grâce a mon systeme de chauffage I/O. Celui-ci communique a intervalle régulière avec la Tahoma (5min il me semble). Lorsqu'une erreur de communication se produit j'ai une erreur de communication visible au niveau du boitier de commande (très visible un bouton change du vert au rouge).

    J'attends toujours de pouvoir expliquer tout cela et de trouver une solution à un Yellow.

    Meilleurs voeux également.

    Julien

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour julien,
    pourriez vous changer le cable réseau de votre box Tahoma. ce trouve t'elle a proximité immédiate de votre box ADSL?
    Bonne journée

    Julien K.

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai fait le changement de cable avec un neuf (ancien cat5e nouveau cat7).
    J'ai changé également la prise murale.
    J'ai également testé la prise murale qui la sépare de ma box et cela ne montre aucun problème.
    J'ai fait de même pour mon cable de patch qui va a mon switch, toujours aucun problème.
    Mon switch quand a lui ne montre aucune erreur de transmission de paquet, ni en emission ni en réception.
    J'ai cependant réinitialisé les compteurs afin d'avoir une propre suite au changement de prise murale.

    Je pense dès a présent que l'on peut exclure un problème provenant de ces éléments.

    Quelle est le prochain test a effectuer ?

    Cordialement

    Julien

    Julien K.

    Bonjour,

    Un petit up sur le topic pour vous dire que j'ai « surement » trouvé d'ou provient le problème.
    Dans mon installation je possède une box TV qui fonctionne sur le port 8080 et 80.
    Lorsque celle-ci est éteint aucun problème de communication.
    Cependant dès que je regarde la TV, je pense qu’il y a un flux de données qui interfère avec celui de la Tahoma et surement sur ces ports.
    Soit la Tahoma requiert l’exclusivité de communication lors de ses transferts avec les servers Overkiz soit c’est ma box qui lock les ports (mais j’en doute).
    En tout cas lors de la mise à jour du 5 décembre il y a eu un changement dans la communication sur ces ports.

    Est ce qu’un modo/yellow peut nous éclairer svp ?
    PS : J’ai réussi a isolé les flux en créant un VLAN différent sur mon switch pour la Tahoma et plus de soucis.

    Julien