Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment installer des cellules pour déclencher l'ouverture du portail ?

Bonjour,
je souhaite installer des cellules côté maison de mon portail pour déclencher l'ouverture de celui-ci lorsqu'un véhicule sort. Il s'agit d'une motorisation Evolvia 400. Est-ce possible ? Si oui comment brancher les cellules ?
Merci

Nicolas
Nicolas

Nicolas

Niveau
0
68 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous ne pourrez pas déclencher une ouverture....
    Vous pouvez le renvoyer à l'envers si vous voulez...???? Mais le portail doit être en mouvement.
    N'oubliez pas que les cellules sont un organe de sécurité obligatoire sur les portails, ce n'est pas un organe de commande;

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce n'est pas impossible, mais il y a des inconvénients.

    En premier, montrez une photo de votre boîtier électronique avec vue sur les raccordements.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    pas impossible...? Faudra que tu m'explique Richy.
    Un portail en situation de fermeture ne peut pas s'ouvrir si le faisceau cellules est occulté.
    Ou alors il y a un truc.
    mais on supprime une sécu pour ajouter un danger...serait-ce un bon conseil?

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour,
    voici la photo du boitier électronique.

    Je ne sais pas si cela est possible avec ce type de motorisation, mais je l'ai vu fréquemment chez des clients. Cela est, je pense, la meilleure solution pour moi : habitant à la campagne, je ne vois pas mon portail de la maison, les voitures pourront sortir de chez moi sans avoir à leur ouvrir le portail à chaque fois.

    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En plus vous voulez manoeuvrer hors vue votre portail privé de sécu...? Ne comptez pas sur moi pour vous aider à installer un système hors normes en fichier.

    La seule solution sera la boucle magnétique avec cellules de sécu.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour M le M,

    vous ne semblez pas avoir compris ce que je souhaite : les cellules déjà présentes sur les piliers du portails restent en place (elles serviront toujours à interrompre la fermeture du portail si un obstacle est présent), je souhaite simplement placer d'autres cellules 5 à 10 mètres avant le portail côté maison qui elles serviront à déclencher l'ouverture du portail au passage d'un véhicule (de la même manière que si on mettait un bouton poussoir à cet endroit pour déclencher l'ouverture).
    Est-ce faisable ?
    Merci d'avance

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le boîtier grouille de bestioles, il faudrait boucher les entrées. Cela peut faire des dégâts et griller la carte électronique.

    Il faut partir sur l'idée du bouton poussoir qui procure un contact bref, ~1/2 seconde.

    Les cellules , ce n'est pas la meilleure idée, car le contact ne sera pas bref, mais durera le temps du passage du véhicule.
    A moins de faire suivre par un circuit temporisateur d'impulsion.

    De plus , cela peut être déclenché par le passage d'un enfant ou d'un animal ou même d'une personne ne souhaitant pas sortir.

    La boucle au sol est également une solution.

    Cela sous-entend que la fermeture automatique est activée.

    L'idéal serait aussi de remplacer le boîtier par un modèle actuel comportant les bornes de commande "Start" dédiées aux commandes filaires.

    Autre problème qui peut survenir si deux voitures se suivent.
    La première ouvre le portail et si la deuxième passe devant les cellules, le portail s'arrêtera de bouger à l'endroit où il se trouvera.

    ...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Faisable....???? Pas avec une logique de commande "grand public".
    Trop de modif à bidouiller, et comme le dit Richy, d'autres risques et aléas seront ajoutés.

    Votre souhait ne peut se faire qu'avec une boucle magnétique, c'est vraiment le seul moyen reconnu et efficace.
    Système utilisé dans tous les lieux ou la barrière et/ou le portail doivent s'ouvrir à l'approche d'une voiture. Rien d'autre qu'une voiture !

    Ce système homologué n'enlève aucune sécu au portail.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.
    Je ne souhaite pas installer de bouton poussoir.
    La boucle magnétique est une solution à laquelle je n'avais pas pensé et qui semble intéressante.
    J'ai pris quelques références sur internet sont-elles d'après vous compatibles avec mon boitier ?
    http://www.confort-electrique.fr/detecteur-volts-pour-bou...
    http://www.confort-electrique.fr/detecteur-volts-pour-bou...
    https://www.cardin-europe.com/detecteur-de-masses-metalli...
    https://www.automatisme-online.fr/proloop2s-detecteur-pou...
    https://automatismepassion.com/clignotant-automatisme-et-...
    ou même celui-ci plus simple d'installation :
    https://www.gatesandaccessories.co.uk/Diablo-Dynamite-Min...

    D'après ce que je comprends, il faut un mode de fonctionnement par impulsion pour le relais ?
    Celui-ci envoie-t-il une impulsion à l'arrivée d'un véhicule ? au départ de celui-ci également (pas nécessaire car fermeture automatique du portail) ? ou plusieurs impulsions tant qu'un véhicule est présent (non souhaité) ?
    Enfin, si mon boitier est compatible, à quelles bornes de celui-ci dois relier le détecteur de boucle ?

    Merci beaucoup pour votre précieuse aide.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le boitier doit être alimenté en 24v ce qui est possible via le moteur du portail.
    Le contact sec va sur start.
    C'est tout con à brancher, mais pour poser la boucle c'est en fonction de votre sol.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Merci pour votre réponse.
    Je ne vois pas de "START" sur mon boitier (cf photo post précédent). Est-ce le port "BUS" ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors oui, ce sera sur BUS.
    Il y a qqs part sur ce forum un gars qui a posé une boucle sur un Evolvia 400.
    Fouillez pour essayer de le trouver.

    Haut de page