EVOLVIA 400 Verrouillage bras en position fermeture

Bonjour,
Je viens de poser les moteurs EVOLVIA 400 sur mon portail en aluminium. Le problème c'est que le portail peut s'ouvrir de 5 cm quand les bras sont fermés et les brase ne semblent pas verrouillés. Que faire ? rapprocher les pattes de fixation du pilier ? Si oui, les repères des bras ne seront plus en face!, si je place une cale sur la butée du milieu (cale de 4 cm), les bras ne bougent plus sauf que les vantaux ne sont plus alignés et sont ouverts vers l'intérieur! j'ai effectué plusieurs auto-apprentissage mais rien n'y fait. Je n'ai pas encore relier les cellules. Ca peut venir de là ?
Je suis déçu pas le produit pour l'instant.
Merci pour vos réponses et votre aide,
Cordialement,

Pascal

Pascal L.

    Réponses

    Bonjour,

    Généralement, ce problème provient d'un mauvais positionnement des pattes sur les vantaux avant fixation.

    Il ne suffit pas de mettre les repères en face, il faut comme indiqué dans la notice pousser sur les bras et faire le traçage pour la fixation.

    Lisez bien page 22 de la notice et regardez les flèches dans les illustrations.

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/noticeevolvia.pdf

    Pascal L.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse Richy C.
    J ai bien lu la notice et j ai appliqué la poussée sur les bras. Je regrette que seul le parametrage des fixations est la seule variable d'ajustement pour assurer une fermeture rigide. Je vais essayer de mettre des serres joints avant de repercer le portail pour vérifier que ça vient de là.
    Cordialement,

    Pascal

    Anonyme

    Bonjour Pascal,
    Déçu par ce moteur...? Vous seriez bien le seul, car, ce moteur à bras est le best-seller des moteurs chez Somfy.
    Seulement voilà, il est vendu en "do it yourself", ce qui implique un minimum de connaissances techniques.

    Votre pb est typique d'un moteur mal posé.
    Pouvez-vous nous faire des photos d'une vue générale et des moteurs de chaque pilier vue du haut.
    Nous communiquer les cotes A/B qui sont celles déterminantes pour la position des pattes de fixation sur les vantaux.
    Si ces cotes ne sont pas respectées, vous pourrez pousser comme un âne sur les vantaux pour fixer les pattes, une entre ouverture ne sera pas supprimée.

    Pascal L.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse M le Coyote. Je vous faisais juste part de ma difficulté et je pense avoir un minimum de connaissance dans le DIY et le bricolage. J'ai respecté les cotes A = 10cm et B= 20cm.
    La notice manque de clareté sur ce passage. J'ai repercé le vantail à 1,7cm vers le pilier par rapport aux precedents trous et le problème a été résolu. La pose à blanc n'est pas évidente tout seul, l'alignement des fleches n'est pas suffisant et il faut une pression assez importante. Pour réaliser cela, je me suis aidé de serre-joint pour trouver la bonne cote des fixations. De plus je rajouterai dans la notice que l'auto-apprentissage n'agira en rien sur le réglage de la fermeture qui est réalisé uniquement grâce au bon positionnement des fixations sur les vantaux. Espérant que mon message aide les personnes qui ont déjà rencontré ce soucis,
    Cordialement,

    Pascal

    Anonyme

    Bonjour Pascal,
    Désolé de vous avoir piqué au vif sur vos capacités de bon bricoleur.
    Mais, force est de constater que si avant il fonctionnait mal et qu'après reprise de la pose il fonctionne bien, c'est qu’inévitablement, un détail était soit ignoré soit négligé.

    En fait si A = 10cm et que vous aviez posé en B=20cm c'était bon !

    Là ou je vous rejoint, c'est que d'aligner les flèches ne suffit pas, il faut être deux pour régler les pattes de fixation.
    Un qui pousse le vantail M2, l'autre qui règle et serre la patte. Pareil sur vantail M1.

    Bien sûr que si que l'auto apprentissage est déterminant pour la pression de poussée de verrouillage. C'est lui qui enregistre dans l'électronique les forces à appliquer pour le verrouillage.
    Cela sous condition siné qua non que le réglage manuel des fixations ait été correctement fait au préalable.
    Faire un auto apprentissage avec des vantaux qui s'appliquent mal, oui...ca, ca ne sert à rien.

    En résumé, je ne suis pas très d'accord avec vous sur la clarté de la notice.
    Je la trouve très claire au contraire

    L'essentiel est que vous ayez résolu votre problème et que ce moteur vous donne satisfaction.

    Bonnes fêtes de fin d'année.