Cette question a été résolue

anomalie barre palpeuse Rollixo rts?

J'ai par mégarde actionne la descente de ma porte de garage alors que ma voiture n’était pas complétement rentrée.Malheureusement la barre palpeuse qui aurait du détecter l'obstacle n'a pas joué son rôle et si je n'avait pas été présent pour l’arrêter, le volet tout entier se déroulait .est-ce une anomalie? Merci d’avance pour votre attention.

martin

    Anonyme

    Bonjour,
    La barre palpeuse n'est pas une cellule.
    Seule un jeu de cellules placé de part et d'autre de la porte aurait empêché le volet de descendre.
    la barre palpeuse est une reconnaissance de FdC.
    Cet incident, démontre la nécessité absolue d'un jeu de cellules sur tous automatismes à commande à vue comme en hors vue.
    Là, c'était une voiture, ca pouvait être un animal, un enfant...etc...

    Les autres réponses

    martin

    Merci M le M pour votre réponse mais j'ai omis de préciser que lors de l'installation de la porte nous avions testé la sécurité (un escabeau , un bras humain avaient été mis en travers de la descente) et la barre palpeuse avait joué son rôle a savoir arrêt immédiat et remonte de 50 cm chose qu'elle assume toujours est ce un problème de surface d'impact?
    A vous lire

    Anonyme

    C'est ce que je vous dis, une barre palpeuse à pour mission de détecter un obstacle par toucher résistif. Non pas par coupure faisceau.
    Raison pour laquelle un jeu de cellules en binôme avec la barre et vivement recommandé.
    la force d'applique devra être conforme aux normes EN 12-453.
    Est-ce une barre optique ou résistive?

    Suivant le cas, changez les piles dans les aimants et faites des essais.
    En tout état de cause, comprenez bien qu'il doit y avoir un contact plus ou moins fortement appliqué avec l'obstacle pour qu'il soit détecté et renvoyer le volet en sens inverse.
    Cela, peut suffire à marquer un capot de voiture;

    Anonyme

    Avez-vous changé les piles? Si oui, les tests sont-ils positifs?

    martin

    Bonjour M le coyote lorsque vous dites de changer les piles ce sont celles de l’émetteur barre palpeuse je suppose bien que le voyant batterie n'indique aucune anomalie?j'attends votre point de vue
    A+++

    Anonyme

    Bonjour Martin,
    Vous ne m'avez pas répondu au sujet du type de barre? résistive ou optique ?
    La résistive implique un contact avec l'obstacle, l'optique stoppe le volet par coupure.

    Dans tous les cas, lorsqu'un dysfonctionnement est constaté sur la barre, on commence par changer les piles des aimants et/ou de l’émetteur radio.
    Puis on refait des essais pour s'assurer que le défaut est supprimé.
    Si le défaut persiste, pouvez-vous dire si un code erreur est affiché sur le Rollixo;

    martin

    Bonjour M le Coyote c'est une barre résistive que j'ai installée et comme suggéré j'ai changé la pile de mon émetteur mais même problème et aucun code erreur sur mon Rollixo
    Je doit me résoudre a accoler un jeu de cellules comme préconisé par M le M
    Dans cette optique j'aurais souhaité avoir si possible les Ref de ce jeu ainsi qu'un schéma de branchement
    Merci par avance et bonnes fêtes

    Anonyme

    Bonjour martin,
    M le M et M le Coyote c'est moi....j'ai changé d'avatar.
    Avez-vous au moins testé si la barre stoppe le volet en cas d'obstacle résistif ? par ex: en posant un escabeau.

    Pour les cellules c'est très simple mais je ne pourrais vous répondre que plus tard, préparatifs de Noël.
    Bonnes fêtes.

    martin

    M le Coyote (ex M le M) effectivement la barre stoppe en cas de la pose d'un escabeau
    Lorsque la surface d'impact est plus étendue elle ne stoppe plus
    Je vous remercie infiniment de votre aide et vous donne rendez-vous a très bientôt

    Anonyme

    Je regarde pour les cellules et vous tien informé.
    Pour la barre, si vous n'avez pas peur...mettez-vous sous le volet, et, descendez-le afin qu'il vienne taper votre épaule. Ceci afin de déterminer physiquement la force d'impact nécessaire au stop.
    Si ca ne vous fait pas mal, essayez à plusieurs endroits, c'est possible que des capteurs soient HS.

    Il faut savoir que la barre a pour mission de remplacer la détection d'obstacle intrinsèque à tous moteurs de portes basculantes et sectionnelles.

    Si je prends en exemple ma sectionnelle, j'ai volontairement réglé la force d'impact assez élevée pour ne pas compromettre le fonctionnement normal de la porte, qui, pour une raison quelconque, pourrait durcir dans ses rails.

    J'ai fais les tests à coups d'épaule, estimant que si mon épaule résiste, un enfant n'en mourra pas !
    Mais j'ai aussi les cellules.

    A bientôt et bon Noël.

    Anonyme

    Votre Rollixo supportera les cellules Master Pro bi tech réf 1841233.
    Celles-ci sont dispo sur sites spécialisés ou dans le réseau installateur pro.
    Bi tech veut dire qu'elles sont utilisables en BUS ou en contact sec.
    Vous ne pourrez que les raccorder en contact sec, votre système n'ayant pas de bornier BUS;

    Le 24v sera pris sur bornes 16/17, le NO/Com sera pris sur bornes 18/19.

    martin

    M le Coyote j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous remercie d'essayer de régler mon problème
    J'ai bien noté les Ref des cellules ainsi que leurs raccordements au boitier mais doit-je supprimer le pont entre les bornes 18 et 19 actuellement en place?
    Merci de votre réponse

    Anonyme

    Oui il faudra le supprimer.
    Ce pont laisse le contact sec N/O (normalement ouvert) en position ouvert.
    Plus tard, ce sera les cellules qui actionneront ou couperont ce contact sec.

    martin

    Dois je comprendre que le fait de brancher le jeu de cellule sur les bornes 18/19 supprime le pont et de ce fait je n'ai plus de barre palpeuse ou les 2 seront en binôme?

    Anonyme

    Les deux seront en binôme.
    1) la barre a pour fonction la détection d'obstacle au toucher à la descente.
    2) Les cellules ont pour fonction de stopper et de renvoyer en ouverture le volet si détection d'obstacle par coupure faisceau, donc, au passage d'une personne, d'un enfant, d'un animal...alors que le volet est en descente.

    Donc, l'une agit par contact au toucher, l'autre par coupure de faisceau sans qu'il y ait contact de toucher.

    Vous doubler ainsi les sécurités.
    Par ex; si votre voiture est à cheval dans l'ouverture, la barre palpeuse n'empêchera pas la descente et le contact, alors que, les cellules l'empêcheront puisque le faisceau est coupé;

    Sur une porte sectionnelle on peut poser une barre palpeuse, moi, je n'en ai pas besoin puisque mon moteur est intrinsèquement prévu en détection d'obstacle par contact au toucher. j'ai posé en plus un jeu de cellules BUS.

    Patrick

    Bonjour,
    J'ai un problème de pile sur ma barre résistive de porte de garage SOMFY ROLLIXO RTS , en fait je n'arrive pas à enlever le capot après avoir retiré les 4 vis, je n'ose pas tirer trop fort...je ne sais pas si il y a des clips en plastique..j'arrive à l'entrebâiller mais il résiste .
    merci pour votre aide, bonne journée, salutations .

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Si les vis ont été retirées, je vous confirme qu'il faut tirer sur le capot pour le retirer.