Claquements vérins fermeture sur Exavia 500

A chaque fois que je veux fermer mon portail, les vérins claquent et je dois pousser sur le vantail afin que la motorisation puisse fonctionner. Si je ne pousse pas dessus,, il y a un claquement au niveau du vérin et le portail ne se ferme pas

Fabrice L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Merci de remplir la fiche en fichier.
    Faites-nous une vidéo sonore.
    D'après vos explication une cote non conforme serait la cause d'une destruction de la noix.

    Fabrice L.

    Bonjour,

    Ci dessous les cotes en mm:
    A: -57mm
    B : 310mm
    Z : 325mm
    Angle : 115°

    Vantail : 1450mm

    Merci pour votre aide

    Anonyme

    Fabrice,
    Il manque le sens équerre; "e" ou "E".
    Mais déjà là, il y a des sacrées erreur de montage !
    N'oubliez pas la vidéo;

    Fabrice L.

    Le montage s'est fait avec le sens "e" pour les équerres. Je les avais rallongé car le portail est monté en applique sur les poteaux d'o la cote de 57mm pour a

    Anonyme

    C'est tout à fait normal que vos vérins ont rendu l'âme.
    Il est probable que la noix nylon soit usée et que la vis sans fin fasse la banane.

    le montage est totalement impropre aux normes de la notice Somfy !

    Tout se calcul sur la cote figée qu'est A = 57mm donc 60mm.
    Ainsi B = 275mm
    Angle ouverture maxi = 90°
    Sens équerre = e.

    Pourquoi ne pas avoir suivi les recommandations de la notice et notamment du disque fourni ?

    Fabrice L.

    Mes vérins n'ont pas rendu l'âme.
    Mon portail fonctionne 9 fois sur 10. C'est simplement un blocage qui arrive parfois et que je rectifie en accompagnant la fermeture. C'est pour cela que je n'ai pas fourni de vidéo car ça ne c'est pas reproduit.
    Je souhaitais savoir si d'autres avaient connu ce problème.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement

    Anonyme

    D'accord, vous savez mieux que nous !
    9 x 10...? Vous trouvez ca normal?
    Non ! ca ne l'est pas, c'est que 9 x 10, la noix se met de travers.
    A force de travailler dans des conditions hors normes, elles ont fini par s'user prématurément !

    pour rappel, votre installation est totalement hors normes, et, pas qu'un peu....

    Dites-nous au moment ou les vérins refusent de fonctionner, quel est l'état des témoins?

    Alors dites-vous bien que de 9 x 10 ca va rapidement passer à 10 x 10.

    Natacha C.

    Equipe

    Bonjour Fabrice,

    Je confirme partiellement les remarques de M le Coyote : les cotes ne correspondent pas à nos prescriptions.

    Vous avez donné -57mm comme cote A et un portail posé en applique sur les piliers confirme bien une cote A négative. Vous constaterez que, sur le disque fourni avec l'Exavia 500, une cote A négative ne peut exéder -30mm. Par ailleurs, pour obtenir un angle de 115° avec une cote A de -30mm, votre cote B devrait être de 315mm (ce qui n'est pas très éloigné de la vôtre).
    Concernant les équerres de fixations sur les vantaux, elle ne doivent surtout pas être modifiées puisque cette action modifierait la cinématique de l'automatisme.

    Pour rattraper votre cote A excessivement négative, vous pouvez placer une calle derrière l'équerre de fixation du pilier (de 27mm dans votre cas) mais il faudra également éloigner l'équerre de fixation du pivot du portail de 5mm (pour obtenir les 315mm de cote B). Une fois tout correctement repositionné, effectuez une remise à zéro des réglages et relancez l'apprentissage.

    Espérant que le matériel n'aura pas souffert de ce montage.

    Cordialement.

    Fabrice L.

    Pour reprendre mes explications et en essayant d'être le plus clair possible :
    Mes vérins fonctionnement dans 95% des cas (et non l'inverse comme vous l'avez compris) et c'est donc cela que je n'ai pas envoyé de vidéo
    Ma côtes "a" est négative : -57 (et pas de 60 comme vous l'avez écrit) car mon portail est en applique sur mes poteaux.
    Et pour finir non je ne sais pas mieux que vous car dans le cas contraire je n'aurais pas écrit sur ce forum.
    Je vous remercie du temps que vous avez consacré à vos réponses, cordialement

    Anonyme

    Alors méa culpa...j'avais lu 57 et il fallait lire (-)57.
    Ce qui change tout !
    Lorsqu'une cote A est négative, il faut appliquer cette solution;
    https://youtu.be/LgSD3D-KAD0
    Comme le précise Natacha, une cote négative ne peut excéder 30mm.
    Pour ramener votre cote A il faudra caler à 27mm sous l'équerre.
    Ainsi, B reste inchangé, et, e aussi;
    Sachant que 5mm sur B n'influent en rien.
    Par contre, réduisez à 100/105° maxi.

    Fabrice L.

    Bonjour Natacha,
    Merci pour vos explications, pour mon installation j'avais pris sur le disque a=0 tout en modifiant mon équerre e en la rallongeant de 57mm (étant que mon portail était en applique avec a=-57). J'avais rallongé cette équerre en soudant une tôle acier de même épaisseur
    C'est donc pour cela que j'ai un angle de 110°.
    Je vais donc décaler mon équerre e afin d'obtenir une côte de 315mm.
    Cordialement

    Natacha C.

    Equipe

    Bonjour Fabrice,
    Il est peu probable que votre Exavia 500 rencontre ce problème pour seulement 5mm de décalage sur la côte B. Il faut peut-être creuser du côté de l'adaptation sur la patte de fixation. N'hésitez pas à mettre une photo pour illustrer la modification que vous lui avez apportée.
    Bonne journée.

    Anonyme

    Fabrice,
    Ce n'est pas possible de faire ce que vous dites.
    Les normes établies par Somfy au niveau d'une cote (-)A est de 30mm, au delà, même si vous calez sous l'équerre pour obtenir zéro, pour modifiez considérablement la cinétique de mouvement.

    Imaginez à l’extrême une cote (-)A de 80mm...????

    N'oubliez pas que votre vérin tire le vantail sous certaines conditions cinétiques et d'effort qui peuvent vous paraître bonnes, mais ces conditions s'inversent à la poussée, et, c'est là qu'elles ne sont plus bonnes du tout.

    Tous les tests réalisés en labo ont établi un (-)A MAXI de 30mm. ce n'est pour rien !

    Afin de remettre vos vérins en ordre, suivez mes indications dans mon précédent message.
    Mais faites ce que voulez.....

    Pour la durée de vie de votre motorisation, et, pour évitez de faire des erreurs, vous auriez du poser cette question avant la pose.