Chers membres de la communauté,

Comme vous l’avez certainement constaté, nous rencontrons depuis quelques temps un dysfonctionnement concernant l’envoie des notifications dans les modes Smart et Ma sécurité.

Une maintenance est prévue ce mardi 18 juin 2019 afin de corriger ce dysfonctionnement.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du mardi 18 juin, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible. Il est possible que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes. Le service sera également perturbé pour les utilisateurs équipés de Connexoon. Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi 18 juin en fin de journée.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément,

Merci pour votre compréhension et bonne journée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Protexial avec GSM sans RTC : possible ?

Bonjour,

J’ai une alarme protexial avec modules RTC et GSM.
Mon but est de n’utiliser que le module GSM.
Si je laisse le module RTC, Protexial essaie de numéroter en RTC (cablage non réalisé) mais jamais en GSM.
J’ai donc enlevé le module RTC.
Le module GSM avec carte multi-sim d’Orange semble fonctionner correctement (module reconnu, bon signal, ...).
Mais lors d’un test, le journal fait apparaître une numérotation par RTC et mais pas de numérotation GSM et d’ailleurs je ne reçois pas de SMS.
Le module RTC est toujours visible alors qu’il a été enlevé. Est-ce normal ?
Quelqu’un a-t-il une idée pour n’utiliser que le GSM avec carte multi-sim d’Orange ?
Merci d’avance.

cordialement

Philippe A.
Philippe A.

Philippe A.

Niveau
1
220 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    "En complément de votre module RTC déjà en place, le module GSM vous permet de doubler la transmission de l'alerte : par la ligne de téléphonie fixe (module RTC) et par la ligne de téléphonie mobile (module GSM). Ainsi, en cas d'indisponibilité de l'un des deux réseaux (RTC ou GSM), l'alerte sera transmise par l'autre réseau."

    Ce qui implique que le module RTC doit être raccordé et laissé en place.

    Philippe A.
    Philippe A.

    Philippe A.

    Niveau
    1
    220 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    J’ai une contrainte : j’ai le réseau Ethernet mais je n’ai pas accès au téléphone facilement.
    Le module GSM étant sur la batterie, je trouve qu’il serait normal de pouvoir n’utiliser que le GSM.... à mes risques et périls.
    Donc pour vous, le RTC est obligatoire ?
    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Il est obligatoire d'être branché, mais pas d'être en service.
    Sinon, il est considéré en défaut.

    Le RTC peut fonctionner sans GSM, mais pas l'inverse.

    Philippe A.
    Philippe A.

    Philippe A.

    Niveau
    1
    220 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    j’ai remis le module RTC sans connexion au réseau téléphonique.
    J’ai fait un test sur le module RTC dans l’interface utilisateur de Protexial. Il y a bien numérotation sur le RTC mais pas sur le GSM. Pourquoi ?
    Cordialement

    Philippe A.
    Philippe A.

    Philippe A.

    Niveau
    1
    220 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    le module GSM n’apparaît pas dans les éléments du système.
    Est-ce normal ?
    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Le RTC et le GSM sont indépendants !
    Avez-vous bien configuré la carte SIM ?
    Avez-vous bien votre abonnement GSM ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Philippe A.
    Philippe A.

    Philippe A.

    Niveau
    1
    220 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai fait un autre test : j'ai envoyé un message d'arrêt de l'alarme par SMS.
    Le SMS a été reçu par l'alarme qui l'a exécuté (!! par contre, dans le journal des événements, le message est présenté comme s'il avait été reçu par le module RTC, ce qui est un bug puisque c'est le module GSM qui l'a reçu).
    Par contre je n'ai pas eu le message de retour.
    Je suppose que cela indique que ma puce GSM Orange Multi-sim ou même que la puce de mon téléphone GSM n'autorise pas l'envoi de message ?
    Sinon, autre info qui ressort de mes questions et tests : le module GSM n'apparaît pas dans les éléments du système.
    Merci de votre disponibilité.
    Cordialement

    Bonjour Philippe,

    Votre alarme peut fonctionner avec l'un ou l'autre des modules ou avec les 2.

    Le problème ne vient pas de votre alarme mais de votre carte multi-sim d’Orange puisque celle-ci ne permet pas l'envoi de SMS/MMS (voir conditions spécifiques de votre abonnement). Je vous conseille de passer sur une carte SIM spécifique "machine to machine" (ou M2M), comme celle disponible sur notre boutique en ligne.

    Passez une agréable fin d'année.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique