Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous avons identifié un problème sur la nouvelle version de l'application TaHoma sous iOS, ce problème est présent uniquement pour les personnes ayant un produit de la gamme Somfy Protect rattaché à leur box domotique TaHoma. La publication de la nouvelle version d'application apportant le correctif est prévue ce Mercredi 22 Mai 2019.

Toutefois, en supprimant vos équipements Somfy Protect de votre TaHoma, vous pourrez ainsi récupérer le fonctionnement de votre application. Il suffira ensuite de l'ajouter à nouveau Mercredi après avoir téléchargé la nouvelle version.

Pour rappel, ce Mardi 21 Mai à lieu une mise à jour de votre interface TaHoma qui pourra restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information, mais votre TaHoma sera de nouveau opérationnel le 22 mai en fin de journée.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Protexial avec GSM sans RTC : possible ?

Bonjour,

J’ai une alarme protexial avec modules RTC et GSM.
Mon but est de n’utiliser que le module GSM.
Si je laisse le module RTC, Protexial essaie de numéroter en RTC (cablage non réalisé) mais jamais en GSM.
J’ai donc enlevé le module RTC.
Le module GSM avec carte multi-sim d’Orange semble fonctionner correctement (module reconnu, bon signal, ...).
Mais lors d’un test, le journal fait apparaître une numérotation par RTC et mais pas de numérotation GSM et d’ailleurs je ne reçois pas de SMS.
Le module RTC est toujours visible alors qu’il a été enlevé. Est-ce normal ?
Quelqu’un a-t-il une idée pour n’utiliser que le GSM avec carte multi-sim d’Orange ?
Merci d’avance.

cordialement

Philippe A.
Philippe A.

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    Bonjour,

    "En complément de votre module RTC déjà en place, le module GSM vous permet de doubler la transmission de l'alerte : par la ligne de téléphonie fixe (module RTC) et par la ligne de téléphonie mobile (module GSM). Ainsi, en cas d'indisponibilité de l'un des deux réseaux (RTC ou GSM), l'alerte sera transmise par l'autre réseau."

    Ce qui implique que le module RTC doit être raccordé et laissé en place.

    Philippe A.
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    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    J’ai une contrainte : j’ai le réseau Ethernet mais je n’ai pas accès au téléphone facilement.
    Le module GSM étant sur la batterie, je trouve qu’il serait normal de pouvoir n’utiliser que le GSM.... à mes risques et périls.
    Donc pour vous, le RTC est obligatoire ?
    Cordialement

    M le Coyote
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    Il est obligatoire d'être branché, mais pas d'être en service.
    Sinon, il est considéré en défaut.

    Le RTC peut fonctionner sans GSM, mais pas l'inverse.

    Philippe A.
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    j’ai remis le module RTC sans connexion au réseau téléphonique.
    J’ai fait un test sur le module RTC dans l’interface utilisateur de Protexial. Il y a bien numérotation sur le RTC mais pas sur le GSM. Pourquoi ?
    Cordialement

    Philippe A.
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    le module GSM n’apparaît pas dans les éléments du système.
    Est-ce normal ?
    Cordialement

    M le Coyote
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    Le RTC et le GSM sont indépendants !
    Avez-vous bien configuré la carte SIM ?
    Avez-vous bien votre abonnement GSM ?

    M le Coyote
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    J'ai fait un autre test : j'ai envoyé un message d'arrêt de l'alarme par SMS.
    Le SMS a été reçu par l'alarme qui l'a exécuté (!! par contre, dans le journal des événements, le message est présenté comme s'il avait été reçu par le module RTC, ce qui est un bug puisque c'est le module GSM qui l'a reçu).
    Par contre je n'ai pas eu le message de retour.
    Je suppose que cela indique que ma puce GSM Orange Multi-sim ou même que la puce de mon téléphone GSM n'autorise pas l'envoi de message ?
    Sinon, autre info qui ressort de mes questions et tests : le module GSM n'apparaît pas dans les éléments du système.
    Merci de votre disponibilité.
    Cordialement

    Natacha C.
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    Bonjour Philippe,

    Votre alarme peut fonctionner avec l'un ou l'autre des modules ou avec les 2.

    Le problème ne vient pas de votre alarme mais de votre carte multi-sim d’Orange puisque celle-ci ne permet pas l'envoi de SMS/MMS (voir conditions spécifiques de votre abonnement). Je vous conseille de passer sur une carte SIM spécifique "machine to machine" (ou M2M), comme celle disponible sur notre boutique en ligne.

    Passez une agréable fin d'année.

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