Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Protexial avec GSM sans RTC : possible ?

Bonjour,

J’ai une alarme protexial avec modules RTC et GSM.
Mon but est de n’utiliser que le module GSM.
Si je laisse le module RTC, Protexial essaie de numéroter en RTC (cablage non réalisé) mais jamais en GSM.
J’ai donc enlevé le module RTC.
Le module GSM avec carte multi-sim d’Orange semble fonctionner correctement (module reconnu, bon signal, ...).
Mais lors d’un test, le journal fait apparaître une numérotation par RTC et mais pas de numérotation GSM et d’ailleurs je ne reçois pas de SMS.
Le module RTC est toujours visible alors qu’il a été enlevé. Est-ce normal ?
Quelqu’un a-t-il une idée pour n’utiliser que le GSM avec carte multi-sim d’Orange ?
Merci d’avance.

cordialement

Philippe A.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    "En complément de votre module RTC déjà en place, le module GSM vous permet de doubler la transmission de l'alerte : par la ligne de téléphonie fixe (module RTC) et par la ligne de téléphonie mobile (module GSM). Ainsi, en cas d'indisponibilité de l'un des deux réseaux (RTC ou GSM), l'alerte sera transmise par l'autre réseau."

    Ce qui implique que le module RTC doit être raccordé et laissé en place.

    Philippe A.

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    J’ai une contrainte : j’ai le réseau Ethernet mais je n’ai pas accès au téléphone facilement.
    Le module GSM étant sur la batterie, je trouve qu’il serait normal de pouvoir n’utiliser que le GSM.... à mes risques et périls.
    Donc pour vous, le RTC est obligatoire ?
    Cordialement

    Anonyme

    Il est obligatoire d'être branché, mais pas d'être en service.
    Sinon, il est considéré en défaut.

    Le RTC peut fonctionner sans GSM, mais pas l'inverse.

    Philippe A.

    j’ai remis le module RTC sans connexion au réseau téléphonique.
    J’ai fait un test sur le module RTC dans l’interface utilisateur de Protexial. Il y a bien numérotation sur le RTC mais pas sur le GSM. Pourquoi ?
    Cordialement

    Philippe A.

    le module GSM n’apparaît pas dans les éléments du système.
    Est-ce normal ?
    Cordialement

    Anonyme

    Le RTC et le GSM sont indépendants !
    Avez-vous bien configuré la carte SIM ?
    Avez-vous bien votre abonnement GSM ?

    Anonyme

    Philippe A.

    J'ai fait un autre test : j'ai envoyé un message d'arrêt de l'alarme par SMS.
    Le SMS a été reçu par l'alarme qui l'a exécuté (!! par contre, dans le journal des événements, le message est présenté comme s'il avait été reçu par le module RTC, ce qui est un bug puisque c'est le module GSM qui l'a reçu).
    Par contre je n'ai pas eu le message de retour.
    Je suppose que cela indique que ma puce GSM Orange Multi-sim ou même que la puce de mon téléphone GSM n'autorise pas l'envoi de message ?
    Sinon, autre info qui ressort de mes questions et tests : le module GSM n'apparaît pas dans les éléments du système.
    Merci de votre disponibilité.
    Cordialement

    Natacha C.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Votre alarme peut fonctionner avec l'un ou l'autre des modules ou avec les 2.

    Le problème ne vient pas de votre alarme mais de votre carte multi-sim d’Orange puisque celle-ci ne permet pas l'envoi de SMS/MMS (voir conditions spécifiques de votre abonnement). Je vous conseille de passer sur une carte SIM spécifique "machine to machine" (ou M2M), comme celle disponible sur notre boutique en ligne.

    Passez une agréable fin d'année.