Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Fonction SMART qui ne se joue pas même si toutes les conditions sont OK?

Bonjour,

Je me permets de vous sollicitez pour du support sur un scénario SMART.

Mon scénario est activé et est le suivant :
Jouer la fermeture des volets si les conditions suivantes sont réunies :
Capteur <60 lux
ET
heure entre 16h45 et minuit

Le scénario SMART est bien actif et les conditions sont réunies (cf interface, les icones sont en vert).
Pourtant le scénario ne se joue pas.
Tous les autres scénarios fonctionnent pourtant.

Auriez-vous une idée s'il vous plait? Un problème connu?

Pour info, j'ai bien parcouru ce post (pb identique) mais sans résultat (pb fixé par une maj Somfy) : http://forum.somfy.fr/questions/1287039-probleme-fonction-smart-maj-14-02-17

Merci

nicolas D.
nicolas D.

nicolas D.

Niveau
1
120 / 750
points
  • Partager cette question
    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Je vois que votre scénario et votre smart portent exactement le même nom: "Fermeture Volets".
    Alors, à tout hasard, essayez de les renommer différemment. Peut-être que l'appli ne le supporte pas. Je n'y crois guère, mais sait-on jamais ?
    Sinon, peut-on avoir une copie d'écran de votre scénario ?
    Cordialement.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonsoir,
    Pouvez-vous nous faire une capture de la fabrication du smart + l'état du capteur.

    Quels jour avez-vous sélectionné?
    Tout peut être vert, mais si les jours ne sont pas sélectionnés ca ne marchera pas.

    nicolas D.
    nicolas D.

    nicolas D.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.

    @M Le coyote, lorsque je mets les jours, je n'observe pas d'amélioration.

    En effet, j'ai fait plusieurs essais :
    -j'ai coché dans "plage horaire" les jours en dessous de "optionnel" --> mais vu que je les sélectionne tous, quand je reviens dans le menu permettant de modifier les conditions de temps, ils sont tous déselectionnés automatiquement.
    -j'ai essayé aussi de sélectionner une "période" + une plage horaire, mais lorsque je saisis une période, la plage horaire saute et vice versa.
    -idem, si je sélectionne des "jours", la plage horaire s'efface.
    En fait, je pense que chaque menu est indépendant.

    Je vous mets en PJ les éléments demandés.

    @Yannick
    Pour ce scénario, j'avais bien coché la case.
    Je le refais et je vous fais le retour demain.

    Merci et bonne nuit :)

    nicolas D.
    nicolas D.

    nicolas D.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Je me permets de préciser, lorsque j'enregistre le scénario (case cochée), le scénario se lance bien si les conditions sont OK. Mais uniquement lors de l'enregistrement. Sinon dès que je l'active dans les programmation smart, meme si les conditions sont OK (comme lors de l'enregistrement), cela ne se lance pas.

    nicolas D.
    nicolas D.

    nicolas D.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    J'ai modifié la programmation smart en supprimant la condition de temps (et en laissant donc uniquement la condition d'ensoleillement).
    Ca fonctionne, mais pas vraiment de façon optimale…

    En effet, mon capteur était à 50 lux dès 17h19, le scénario s'est joué à 17h28.

    Une petite aide?

    nicolas D.
    nicolas D.

    nicolas D.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Ce n'est pas grave Yannick, merci pour vos réponses. On va attendre un yellow :) Je viens de changer pour la serenity, un pb de maj?

    nicolas D.
    nicolas D.

    nicolas D.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour Christian,

    J'ai renommé en fermerVolets le nom du smart et j'ai remis ma condition de temps. On verra donc demain soir pour l'exécution.

    Je vous ai mis la capture du scénario fermeture volets.

    Bien cordialement,

    nicolas D.
    nicolas D.

    nicolas D.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour Nicolas,

    Depuis le renommage du smart pour qu'il porte un nom différent du scénario, le lancement smart fonctionne avec la condition de temps!

    Avec un bémol quand même :
    Les volets doivent se fermer si =< à 80lux. Cependant, il se passe quasiment 10 minutes après le passage à 80lux pour que les volets se ferment :

    extrait du csv :
    2019-01-03 17:20:05,88.0
    2019-01-03 17:23:08,57.0 --> < à 80 lux, j'attends que mon volet se ferme, mais non
    2019-01-03 17:26:12,50.0 --> < à 80 lux mais toujours pas de lancement de fermeture
    Plus de mesures à partir de là
    17h31 --> le smart se lance enfin

    Voici mon pin : 1215-6806-5596

    Merci pour votre aide

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nicolas D,

    Tahoma effectue des mesures d'ensoleillement par échantillonnage toutes les x minutes sur les capteurs.
    Lorsqu'une valeur programmée dans une smart est atteinte, on attend les échantillonnages suivants pour confirmer qu’il s'agit bien d'une tendance à la hausse ou à la baisse et non pas d'un événement temporaire.
    Ce n'est qu'alors que se déclenche la programmation smart. D'où le décalage de plusieurs minutes.
    Si vous pensez que vos volets se baissent trop tardivement, vous pouvez augmenter un peu la valeur seuil de 80 lux.
    Cordialement.

    Bonjour,
    Cet échantillonnage est effectué toutes les 8 mn me semble-t-il. C’est pour éviter comme le dit Christian les effets yoyo et que vos stores se ferment au passage d’un nuage par exemple.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En fait l'échantillonnage ne se fait pas toujours à intervalles fixes. Il varie d'environ 3 minutes à parfois plus d'une heure voire 2h ou même pas du tout la nuit.
    Cela dépend de l'évolution de l'ensoleillement d'une part, et des périodes de la journée d'autre part.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En examinant les fichiers export au format CSV.

    nicolas D.
    nicolas D.

    nicolas D.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Merci beaucoup à tous!

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Bonjour,

    je rencontre le même type de problème.
    J'ai créé un scénario smart qui permet de fermer mes volets selon un créneau (horaire) et une intensité lumineuse (lux).

    Lorsque que je consulte la fonction smart, les conditions : plage horaire et intensité sont bien en vert, donc satisfaites. Toutefois rien ne se déclenche...la petite case (pour déclencher les opérations a bien été cochée lors de la création de mon scénario).

    En revanche lorsque je retourne sur le scénario, que le l'ouvre et que je clique sur "Enregistrer" alors celui-ci démarre et lance la fermeture de mes volets (confirmé par une notification sur mon tel).

    Du coup, je ne comprends pas pourquoi le scénario ne se lace pas automatiquement.

    Merci

    PS : dernière précision avant le démarrage de la plage horaire, l'intensité lumineuse (lux) n'est pas encore atteinte.

    Haut de page