Détecteur mouvement éclairage extérieur

Bonjour,
J'aimerai installer un dispositif qui allumerait la lumière extérieure si le portail s'ouvre et éteindrait à la fermeture et ce uniquement quand la luminosité est basse (le matin tôt ou la nuit donc). Je n'ai pas forcément besoin d'un détecteur de présence, mais on peut envisager cette option si ce n'est pas trop onéreux! J'ai déjà une Tahoma Box et un moteur de portail Evolvia.
Merci d'avance!
Bonne soirée et bonnes fêtes!
Antoine

Antoine A.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    La solution sur le portail est facile puisque je l'utilise;
    Il s'agit d'un D.O de sol appairé à tahoma.

    Mais la vraie question est de savoir quel allumage voulez-vous commander et surtout est-il déjà piloté par un organe domotique.

    Car le DO du portail en s'ouvrant enverra la consigne à Tahoma qui elle enverra l'ordre d'allumage aux lampes via un récepteur.

    Faites -nous savoir de quoi vous disposez exactement?

    Antoine A.

    Bah en fait c'est un éclairage extérieur tout simple piloté par un va et vient.

    Anonyme

    Alors il vous faudra ce récepteur à placer derrière un interrupteur;
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.html
    Et ce D.O de sol fixé sur le portail et dont le module sera logé dans une boite Plexo IP54;
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-pour-port...

    Le module peut être raccordé en va et vient, peut recevoir une télécommande pour commande spontanée.
    Peut être intégré aux scénarios et aux smarts.

    Le DO peut être intégré aux smarts et aux alertes.

    C'est exactement le système que j'ai.

    Gerhard S.

    Bonjour,
    Dans la notice il est indiqué que le DO est IP30.
    De quoi s'agit-il exactement? du boitier electronique qui est IP30?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gérard,

    En effet, c'est la partie électronique qui IP30 et non la partie aimant.

    Bonne journée,

    Gerhard S.

    Bonjour Thomas

    D'abord merci pour ta réponse, j'ai 2 autres questions:

    1 - Ce DO est prévu pour les portes de garages d'après la description, mais je vois que la personne sur ce forum l'a monté sur un portail, ce que je souhaite faire aussi, sur un portail battant.
    Cela posera t'il souci?

    2 - La personne sur ce forum l'utilise pour déclencher l'éclairage extérieur à l'ouverture du portail avec le micro module RTS.
    Je souhaite faire la même chose mais avec le nouveau recepteur izymo IO, cela ne pose pas de problème je suppose, par contre je souhaite que l'éclairage s'allume uniquement entre le crépuscule et l'aube, et non dans la journée.

    Cela va être possible?

    Merci par avance pour la réponse

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gérard,

    1 - Je vous confirme que cet équipement est initialement prévu pour une porte de Garage, mais MC est un top contributeur du Forum et dispose de cette installation depuis de nombreuses années et il fonctionne parfaitement, je ne vois pas d’inconvénients à l'installer sur un portail battant à condition de respecter l'étanchéité du détecteur.

    2 - Via le TaHoma, il sera possible de créer une fonction SMART réalisant le scénario suivant : Si détection d'ouverture entre telle heure et telle heure alors allumé le Micro-Module IZYMO IO pendant une temporisation de 1 minutes à 10 minutes réglages de minutes en minutes.

    Bonne journée,

    Gerhard S.

    Merci encore Thomas pour votre réponse rapide. La longueur des journées n'étant pas la même en hiver et en été, j'aurais préféré au lieu de programmer l'allumage entre telle heure et telle heure, de le programmer plutôt entre le crépuscule et l'aube, je pense que ça devrait être possible, non??

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Les fonctions SMART sont activables que par plage horaire, il n'est pas possible de les activer en suivant le crépuscule.

    Bonne journée,

    Gerhard S.

    Bonjour Thomas

    Ok, dans ce cas il faut que je rajoute un capteur SUNIS en plus du DO, et comme ca dans le SMART il y a aura les deux conditions pour l'allumage.

    Merci et bonne continuation sur ce superbe forum