Cette question a été résolue

Mon S5000 ne démarre pas. Voyant réglage allumé fixe et voyant vitesse éteint ?

Bonjour
Quand je tente de le faire marcher mon S5000, un bruit de moteur en vitesse lente se produit pendant quelques secondes puis plus rien. Je précise qu'il y a une semaine environ cela s'est déjà produit, puis ça a remarché pour je ne sais quelle raison, et là c'est de nouveau la panne. J'ai essayé l'aide au diagnostic, mais l'état de mes voyants (réglage allumé fixe, vitesse éteint) ne correspond à aucune des situations proposées.
Hier j'ai déposé le bloc S5000 pour voir si la chaine ne coinçait pas dans le rail, elle coulisse parfaitement bien. J'ai remonté et tout marchait bien, le portail s'ouvrait et se fermait bien, mais ce matin de nouveau la panne.
Merci d'avance de votre aide.

Jean-Pierre G.

    Anonyme

    ok, ben communiquer entre vous....?

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Tant que la tête moteur était sur l'établi il fallait démonter le bloc moto-réducteur pour voir si la clavette d'entrainement du pignon et en bon état, et, vérifier que la couronne nylon sous carter ne soit pas fumée.
    Si tout le moteur est en bon état, alors c'est la carte HS;
    Elle ne se fabrique plus.
    Seule solution dans ce cas, la faire réparer.
    Mais vérifiez d'abord tout le moteur.

    Jean-Pierre G.

    Bonsoir M le Coyotte, et merci pour cette réponse. Pour la clavette, j'ai vérifié c'est OK. En revanche je n'ai pas démonté le moteur. Ce sera ma prochaine étape.

    Anonyme

    A souhaiter que la couronne n'est rien...nettoyez la bien et faites nous une photo.

    Jean-Pierre G.

    J'ai provisoirement reconfiguré mon portail en manuel avec la bonne vieille serrure d'origine. Je ne vais peut-être pas avoir le temps de démonter le moteur tout de suite, mais je vous tiendrez informé de la suite, histoire que ça profite éventuellement à quelqu'un.

    Anonyme

    Pas de problème....faites comme vous pouvez !
    Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

    Jean-Pierre G.

    Merci, passez aussi de bonnes fêtes et sans doute à l'année prochaine !

    Jean-Pierre G.

    Bonne Année !

    j'ai démonté mon moteur, et pour commencer le carter était fixé par des rivets que j'ai dû meuler. Dessous j'ai vu la couronne en plastique et la vis sans fin. Tout à l'air en bon état, je pense donc que le problème n'est pas mécanique. Ci-joint quelques photos. J'ai refermé le carter avec des vis à tôle car il y a des trous qui le permettent.
    Je vais refaire un test mais je crois que je vais changer le mécanisme si ça ne marche pas, à moins qu'il existe un fabricant qui vende des cartes adaptables, mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.

    Anonyme

    Bonjour,
    Vu comme ca on ne peut pas juger de la couronne, il faut qu'on voit la denture.
    Sinon une carte se répare.

    J'ai eu un S5000 durant 15 ans, puis revendu à un voisin, il fonctionne toujours.

    Maintenant c'est à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, car un GDK700 n'est pas très cher;
    https://boutique.somfy.fr/portails/motorisations-de-porte...

    Jean-Pierre G.

    J'ai sorti la couronne, il n'y a pas de dents cassées, et pour l'état d'usure je ne sais pas comment c'est à l'état neuf, mais ça ne me parait pas très usé, la profondeur des creux semble bien correspondre avec la hauteur de filet de la vis sans fin. Voir photo ci-jointe

    Anonyme

    Cette couronne est en général, après la goupille d'axe, la pièce qui peut casser le plus souvent.
    En fonction de l'âge de votre S5000, et, de la porte qu'il manœuvre depuis....C'est à vous de voir.
    réparer la carte ~80€ ou changer le moteur.

    Notez bien que la différence de fonctionnement et souplesse et silence d'un moteur à courroie tel le GDK700 comparé au S5000 à chaine sans fin, et à comparer entre un lynx et un aveugle.

    Jean-Pierre G.

    OK, merci pour tout. J'ai assez d'éléments pour prendre une décision, je crois que je vais passer à la version à courroie.

    Anonyme

    Ok, tenez-nous informés si besoin d'autres infos ou aide.
    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour
    Vu que la mécanique est en bon état, il n'est pas nécessaire de tout remplacer. La réparation de la carte coûte un peu moins que celle indiquée par le Coyote et votre appareil repart. Cliquez sur mon nom pour l'adresse de contact si vous voulez des précisions.
    Mais bien entendu, vous pouvez tout remplacer, c'est votre choix.

    Jean-Pierre G.

    Après réflexion, il me semble qu'à un moment j'ai entendu tourner le moteur sans que la chaine ne se déplace, et mon épouse confirme. Du coup je pense que le problème vient peut-être bien de la couronne en plastique. Les dents sont bien apparentes, mais elle me parait un peu creusée, du coup la vis sans fin peu échapper quand ça force trop, et la goupille n'est pas cassée. En revanche je n'ai pas trouvé de pièces de rechange chez Somfy, ni ailleurs. Même le moteur du S5000 ne semble pas être proposé à la vente. Avez vous des pistes pour la couronne ou le moteur complet ?

    Anonyme

    Je sais que le moto réducteur existe sur un site allemand, Richy pourra vous en dire plus.
    Pour la couronne, et, d'après vos indications, j'en étais certain !

    Richy C.

    Pour la couronne, il faut l'inspecter un peu mieux.
    Il peut y avoir une forme un peu creuse des dents, c'est pour mieux épouser la forme de la vis sans fin.
    Poussez sur l'axe pour faire ressortir le pignon et mieux le regarder.
    De plus, je ne vois pas de copeaux dans la graisse ou sur le pignon , ce qui est un bon signe.
    Maintenant, si vous voulez me faire un message, cliquez sur mon nom pour l'adresse.

    Richy C.

    Je viens de revoir la 3ème photo du pignon, si elle est comme ça sur tout le pourtour, le pignon est parfait.