Cette question a été résolue

problème butée haute volet somfy

Bonjour,
Je sollicite votre aide car j'ai depuis un peu plus d'un mois des problèmes avec l’un de mes volets roulants somfy My. Je n’arrive pas a régler la butée haute et ce malgré les étapes que je suis sur la vidéo somfy.
Mon volet reste bloqué à mi chemin et ne veut pas remonter pour le réglage, alors que je n’ai pas eu de problème pour le reglage de la butée basse.
J’ai tenté une remise à zéro du volet en coupant l’alimentation 2 sec puis en remettant 8 sec puis rebelotte 2 sec mais cela ne marche pas, aucun mouvement du volet.
J’ai donc essayé les deux manipulations en vain. Y a-t-il une autre manipulation que j’aurai raté ?
Je vous remercie par avance pour votre aide

malik H.

    Anonyme

    Ok, on va commencé par tout remettre à zéro.

    1) Faites la RAZ point 7 de la notice page 7.
    2) préaffectez une télécommande point 3 page notice 3.
    3) vérifiez le sens rotation.
    4) réglez les FdC point 6/2 page 4 notice.
    5) ,réglez le My point 4 page 6 notice.

    Est-ce que tout est rentré dans l'ordre ?

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/oximorts.pdf

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    A tous les coups votre moteur est un Oximo RTS ?
    Pouvez-vous me le préciser?
    Si oui, indiquez-moi si les fixations du tablier au tube sont par sangles ou verrous rigides, et, si présence de butée sur la lame inférieur du tablier.

    malik H.

    Tout d abord merci pour votre retour
    Oui il s agit d’un moteur iximo rts
    Les fixations sont en métal donc rigide en forme de T et il n y a pas de butée sur les lames du volet

    malik H.

    Malheureusement ça ne marche pas
    La première action consistant à remettre tout à zéro ne fonctionne pas. Mon volet ne réagit pas aux deux coupures de deux secondes.
    Et ensuite quand je veux régler la fdc haute le volet s arrête a un niveau et ne veut pas aller au delà

    Anonyme

    On est bien d'accord qu'il s'agit d'un Oximo RTS, et non pas, un Oximo RTS auto ?
    Ce n'est pareil.

    Tentez la RAZ point 9/2.
    préafectez la télécommande point 6/1
    contrôlez le sens de rotation point 6/2
    validez les FdC auto point 6/3.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/oximos_rts.pdf

    Si ca marche comme ca, votre VR est un auto.

    Sinon c'est que vous n'avez pas validé à son terme la RAZ.

    malik H.

    C est bien un rts et non un rts auto
    J ai tout de même essayé cela ne marche pas plus
    J ai beau coupé deux secondes mis 8 sec l alimentation recouper deux secondes le volet ne réagit pas
    Et il fonctionne car ensuite quand je manipule le volet avec la télécommande il monte et descend sauf que je ne peux pas régler cette fin de course haute et reste descendu au trois quart ou baissé entièrement
    Impossible donc de remettre à zéro
    Merci en tout cas de prendre le temps et la peine d essayer de me trouver une solution

    Anonyme

    Bon, on sait ou moins que ce n'est pas un auto.
    Alors dernière question pour lever le doute sur un élément du moteur.
    Quel a t-il?
    Quant il refuse de monter, si vous l'aidez avec la main tout en appuyant sur la télécommande, est-ce que le moteur arrive péniblement à monter le tablier?

    malik H.

    Ça je n y avais pas pensé. Je viens d essayer mais non ce ne marche pas je l aide en soulevant mais des qu il arrive au niveau qu il estime être la fin de course haute le volet s arrête

    Anonyme

    Bonjour Malik et bons vœux,

    Vous ne répondez pas à ma question, quel âge a ce moteur?

    malik H.

    Bonjour coyote
    Je vous souhaite également le meilleur pour 2019
    Le moteur a 8 ans

    Anonyme

    Bon ben d'accord, c'est de ma faute, j'aurais du commencer par cette question...Et, c'est pourtant ce que je fais d'habitude.

    Donc, il est inutile de persister à chercher à régler ce VR.
    C'est en aucun doute le condensateur HS.

    Ca ne coûte pas cher à réparer (~10€) mais c'est du boulot.

    Vous trouverez sur le Net plein de tutos vidéo pour vous aider dans ce travail.

    Dès que le condo sera changer par son équivalent, vous pourrez appliquer les manip de RAZ et de réglage fdc;

    malik H.

    Je viens de démonter le moteur de son axe je vois que c est un 9 newton pour une baie vitrée je pense que c est trop faible qu en pensez vous ?
    A mon avis mieux vaut que je le change et la j ai un pb le fil est fixé au moteur et dans le mur il est difficilement remplaçable j ai vu que sur certains moteur Somfy on pouvait démonter le fil du moteur comme si c était une prise et là je trouve pas comment j ai l impression que c est scellé
    Mon moteur est un altus 40 rts 9/14

    Anonyme

    Sacré Malik...depuis le début vous me dites que c'est un Oximo alors que c'est un Altus.

    9Nm peuvent suffire, c'est suivant le poids du tablier.
    Quelles sont les dimensions hxl de la baie, et, le matériau du tablier, alu ou PVC ?

    Dites moi aussi si votre huisserie est un bloc baie;
    Et je vous dirigerez vers un moteur de remplacement;

    Anonyme

    j’oubliais, le diamètre inter du tube.

    malik H.

    Désolé je me suis basé sur les papiers que j avais pour vous donner la référence ;-) je suis pas fiable là dessus
    La dimension du tablier 237 de largeur 230 cm de hauteur c est du pvc
    Le tube est un octogone de 3,8 cm dimension intérieur
    C est une baie vitrée 4 vantaux 2 fixes sur les côtés et 2 portes qui s ouvrent au milieu
    2,4 m de large 2,2m de haut

    Anonyme

    Le tablier fait 23kg.
    Donc 9Nm est pas suffisant ! Il faut un 13Nm.
    Seulement voilà, le moteur Somfy Oximo de remplacement est un 20Nm, ca ce n'est pas gênant, mais il fait 50mm de diamètre.
    Il est donc prévu pour un tube d54;

    Vous serez obligé de remplacer votre moteur par le même modèle, ou un 13Nm si le diamètre le permet.

    Votre moteur ne sera dispo que dans le réseau pro ou sur sites spécialisés.

    Voyez ici les abaques VR
    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...

    malik H.

    une question avant que je commande un nouveau moteur.
    En regardant le tableau je vois qu'il faut prendre un moteur altus 13rts ou LS 40 vulcan
    Ces deux là sont compatibles avec mon installation (télécommande MY) avec box somfy ?
    Il n'y a que ces eux références qui pourraient aller sans que je ne change le tube de 40 car en regardant sur le net il y a une multitude de références.

    Anonyme

    Oui c'est deux moteur sont compatibles en soi, mais vérifiez qu'il soit bien en 40mm, sinon il n'entreront pas dans le tube.