Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que l'assistance téléphonique du service consommateur Somfy France sera fermée du Vendredi 21 Décembre 2018 au Jeudi 03 Janvier 2019 08h00. Une permanence des Yellow's sera effectuée les Mercredi 26, Jeudi 27 et Vendredi 28 Décembre sur ce Forum d'entraide.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionné et vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

bloquage motorisation exavia 500 en ouverture prolongée

Ma motorisation reste bloquée en ouverture que lorsque celle ci est prolongée, les vérins se déclenchent 2 à 3 secondes mais font un bruit bizarre et ne bougent pas. Au bout de 3 à 4 tentatives, la motorisation ne répond plus et il faut que je débranche la batterie et coupe le courant (parfois plusieurs fois) pour que les vérins démarrent normalement. J'ai effectuer plusieurs RAZ et apprentissages mais le problème persiste et je tiens à préciser que si je referme immédiatement après le passage de la voiture, tout fonctionne bien....
Merci d'avance pour votre aide.

dimitri
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    Bonjour Dimitri,

    Nous avons déjà rencontré ce problème sur d'autres installations, la source du défaut provenait d'une mauvaise horizontalité des vérins, pouvez-vous nous transmettre une photographie de votre installation portail fermé et vérifier que les vérins soient parfaitement horizontaux ?

    Bonne journée,

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    M le Coyote

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    Bonjour,
    Afin de vérifier si le défaut ne provient pas d'une cote mal ajustée, pouvez-vous remplir précisément ce fichier?
    Merci et bonnes fêtes de fin d'année.

    dimitri
    dimitri

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    Merci de me répondre aussi vite!!
    Voici mes côtes.
    Bonnes fêtes également.

    M le Coyote

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    Tout semble ok, sauf l'angle un peu élevé.
    Pourriez-vous réduire l'angle à maxi 90°.
    refaire un auto apprentissage.
    Vérifiez qu'il n'y pas de jeu dans la noix nylon et la vis sans fin.
    Au besoin, lorsque se présente ce dysfonctionnement, faites-nous une vidéo sonore.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    denis D.
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    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème au bruit on dirait que la noix se coince contre la butée d'ouverture.
    Ce n'est pas un problème de cotes ni d'horizontalité tout fonctionne parfaitement si on referme quelques minutes après l'ouverture.
    J'arrive à décoincer avec plusieurs tentatives espacées de 5 mn et en secouant le vantail.
    Hier j'ai dû décoincer les deux vantaux de la sorte.
    Je suis certain que le portail n'est pas en cause mais la prochaine fois je déconnecterai le moteur du portail et je suis sûr qu'il est coincé lui même contre sa buté.
    Ce qui est bizarre c'est que les deux moteurs se coincent le même jour à la même heure après le même temps d'ouverture prolongée ce qui ne va pas dans le sens d'un coincement mécanique.
    Denis,

    M le Coyote

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    Bonjour,
    Si c'était le boitier électronique, le fait de remuer le portail n'y changerait rien.
    je suis au contraire convanicu que c'est un problème mécanique ou de bloca vantaux.

    Vous affirmez que les cotes et l'horizontalité sont bonnes !
    pouvez-vous néanmoins nous les communiquer?

    Quel âge à ce moteur?

    denis D.
    denis D.

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    Bonsoir,
    En effet les moteurs sont bien horizontaux mais les pattes d'attachement aux vantaux ne l'étaient pas.
    Dans le sens parallèle au portail j'ai ovalisé les trous verticalement pour être bien horizontal.
    Dans le sens perpendiculaire au portail je suis sur des tubes ronds , il m'a fallu souder un plat sur le portail pour que ces pattes soient bien perpendiculaires au plan du portail.
    Je vais voir si le problème a disparu.
    Il semble que l'horizontalité dans les deux sens de ces pattes soit très importante, le jeu du doigt d’entrainement qui s’insère dedans étant très limité.
    D'ailleurs est-il normal de ne pas pouvoir sortir (même un peu) le doigt d’entrainement de la patte quand le portail est en position ouverte ou bien cela veut dire qu'il reste encore une contrainte mécanique anormale.
    Remarque: il est étonnant que le problème ne se manifeste pas quand on referme dans les 2 minutes après une ouverture.
    Denis,

    M le Coyote

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    La contrainte est nécessaire puisque c'est elle qui accentue la traction et/ou la poussée en FdC.
    S'il n'y avait pas de contrainte mécanique de verrouillage, les vantaux fluteraient au vent.

    dimitri
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    Bonjour,
    j'ai réduit l'angle d'ouverture des vantaux à environ 95° et ajuster l'horizontalité des vérins et à priori le blocage a disparu.
    Merci M le Coyote et Thomas M pour vos réponses.

    M le Coyote

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    Parfait, tenez informés.

    Richy C.

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    Bonjour,

    Mettez un peu de graisse sur les parties mobiles des articulations, axes et pattes.

    Bonjour Denis,

    Je vous informe qu'il n'est pas normal que vous ne puissiez pas du tout retirer le doigt d’entraînement des pattes de fixation en position ouverte.

    Pourriez-vous nous transmettre une photographie de votre installation portail fermé et une autre portail ouvert ?

    Bonne journée,

    denis D.
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    bonjour,
    J'ai tout vérifié, tout est bon et on ne peut pas sortir le doigt de la patte en position ouverte.
    Quand tout est bien construit le doigt doit se déplacer perpendiculairement à la vis sans fin d'un bout à l'autre. (Somfy a même prévu un peu de jeu).
    Le problème est que quand on arrive à la butée d'ouverture le doigt n'est plus exactement perpendiculaire à le vis sans fin. Il suffit de faire marcher un moteur à vide pour s’apercevoir que le doigt est fixé sur une pièce en U qui vient se caler contre la butté .
    Là non seulement il n'y a aucun jeu mais l'usinage de ces deux pièces du moteur ne donne pas un angle droit.
    Comme l'installation est bien faite il y a une contrainte entre l'angle droit imparfait du doigt et la verticale définie par les 2 trous de la patte . Voilà pourquoi on ne peut pas retirer le doigt en position ouverte.
    Faites un test je ne dois pas avoir les 2 seuls moteurs qui orientent le doigt de travers en butée d'ouverture.

    Denis,
    Si vous avez besoin je peux faire une photo mais le mieux est que vous fassiez le test.

    Richy C.

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    Bonjour,

    Je pense que ce que vous expliquez est normal vu que le vérin est en position fin de course, donc avec effort maintenu sur la vis et la noix.

    M le Coyote

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    C'est ce que je dis dans un de mes message plus haut.
    Il faut bien une résistance mécanique en FdC pour éviter le flutage du vantail ouvert.

    Richy C.

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    De toute façon, sur un montage à vérins, le vent est sans effet.

    M le Coyote

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    Ha bon...? Alors si le vantail gigote par le vent c'est pas mauvais ?

    Richy C.

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    Je veux simplement dire que sur un montage à vérins, le vent ne peut ni ouvrir ni refermer le portail contrairement aux modèles à bras.

    M le Coyote

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    Oui, j'avais bien compris ce que tu voulais dire.
    Le vent ne pourra pas faire tourner la vis comme il pourrait faire bouger un bras.

    Mais pour les bras ce n'est valable que pour le Evolvia, le SGA est verrouillé en ouverture contre la butée au sol de la même manière qu'il l'est en fermeture;

    Alors que le vérin et l'Evolvia rien ne les tient au vent, le vérin ne tournera pas, mais les pattes peuvent s'arracher au vent par l'absence de verrouillage par butée au sol.

    Je suis en région venteuse, vallée du Rhône, et c'est pour cela que je voulais un SGA.
    Jamais de souci, ouvert ou fermé il ne bronche pas ! Ca c'est du bon moteur.

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