Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

bloquage motorisation exavia 500 en ouverture prolongée

Ma motorisation reste bloquée en ouverture que lorsque celle ci est prolongée, les vérins se déclenchent 2 à 3 secondes mais font un bruit bizarre et ne bougent pas. Au bout de 3 à 4 tentatives, la motorisation ne répond plus et il faut que je débranche la batterie et coupe le courant (parfois plusieurs fois) pour que les vérins démarrent normalement. J'ai effectuer plusieurs RAZ et apprentissages mais le problème persiste et je tiens à préciser que si je referme immédiatement après le passage de la voiture, tout fonctionne bien....
Merci d'avance pour votre aide.

dimitri
dimitri

dimitri

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question
    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dimitri,

    Nous avons déjà rencontré ce problème sur d'autres installations, la source du défaut provenait d'une mauvaise horizontalité des vérins, pouvez-vous nous transmettre une photographie de votre installation portail fermé et vérifier que les vérins soient parfaitement horizontaux ?

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (1)

    50%

    50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Afin de vérifier si le défaut ne provient pas d'une cote mal ajustée, pouvez-vous remplir précisément ce fichier?
    Merci et bonnes fêtes de fin d'année.

    dimitri
    dimitri

    dimitri

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Merci de me répondre aussi vite!!
    Voici mes côtes.
    Bonnes fêtes également.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tout semble ok, sauf l'angle un peu élevé.
    Pourriez-vous réduire l'angle à maxi 90°.
    refaire un auto apprentissage.
    Vérifiez qu'il n'y pas de jeu dans la noix nylon et la vis sans fin.
    Au besoin, lorsque se présente ce dysfonctionnement, faites-nous une vidéo sonore.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    denis D.
    denis D.

    denis D.

    Niveau
    1
    174 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème au bruit on dirait que la noix se coince contre la butée d'ouverture.
    Ce n'est pas un problème de cotes ni d'horizontalité tout fonctionne parfaitement si on referme quelques minutes après l'ouverture.
    J'arrive à décoincer avec plusieurs tentatives espacées de 5 mn et en secouant le vantail.
    Hier j'ai dû décoincer les deux vantaux de la sorte.
    Je suis certain que le portail n'est pas en cause mais la prochaine fois je déconnecterai le moteur du portail et je suis sûr qu'il est coincé lui même contre sa buté.
    Ce qui est bizarre c'est que les deux moteurs se coincent le même jour à la même heure après le même temps d'ouverture prolongée ce qui ne va pas dans le sens d'un coincement mécanique.
    Denis,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si c'était le boitier électronique, le fait de remuer le portail n'y changerait rien.
    je suis au contraire convanicu que c'est un problème mécanique ou de bloca vantaux.

    Vous affirmez que les cotes et l'horizontalité sont bonnes !
    pouvez-vous néanmoins nous les communiquer?

    Quel âge à ce moteur?

    denis D.
    denis D.

    denis D.

    Niveau
    1
    174 / 750
    points

    Bonsoir,
    En effet les moteurs sont bien horizontaux mais les pattes d'attachement aux vantaux ne l'étaient pas.
    Dans le sens parallèle au portail j'ai ovalisé les trous verticalement pour être bien horizontal.
    Dans le sens perpendiculaire au portail je suis sur des tubes ronds , il m'a fallu souder un plat sur le portail pour que ces pattes soient bien perpendiculaires au plan du portail.
    Je vais voir si le problème a disparu.
    Il semble que l'horizontalité dans les deux sens de ces pattes soit très importante, le jeu du doigt d’entrainement qui s’insère dedans étant très limité.
    D'ailleurs est-il normal de ne pas pouvoir sortir (même un peu) le doigt d’entrainement de la patte quand le portail est en position ouverte ou bien cela veut dire qu'il reste encore une contrainte mécanique anormale.
    Remarque: il est étonnant que le problème ne se manifeste pas quand on referme dans les 2 minutes après une ouverture.
    Denis,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La contrainte est nécessaire puisque c'est elle qui accentue la traction et/ou la poussée en FdC.
    S'il n'y avait pas de contrainte mécanique de verrouillage, les vantaux fluteraient au vent.

    dimitri
    dimitri

    dimitri

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,
    j'ai réduit l'angle d'ouverture des vantaux à environ 95° et ajuster l'horizontalité des vérins et à priori le blocage a disparu.
    Merci M le Coyote et Thomas M pour vos réponses.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, tenez informés.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Mettez un peu de graisse sur les parties mobiles des articulations, axes et pattes.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Denis,

    Je vous informe qu'il n'est pas normal que vous ne puissiez pas du tout retirer le doigt d’entraînement des pattes de fixation en position ouverte.

    Pourriez-vous nous transmettre une photographie de votre installation portail fermé et une autre portail ouvert ?

    Bonne journée,

    denis D.
    denis D.

    denis D.

    Niveau
    1
    174 / 750
    points

    bonjour,
    J'ai tout vérifié, tout est bon et on ne peut pas sortir le doigt de la patte en position ouverte.
    Quand tout est bien construit le doigt doit se déplacer perpendiculairement à la vis sans fin d'un bout à l'autre. (Somfy a même prévu un peu de jeu).
    Le problème est que quand on arrive à la butée d'ouverture le doigt n'est plus exactement perpendiculaire à le vis sans fin. Il suffit de faire marcher un moteur à vide pour s’apercevoir que le doigt est fixé sur une pièce en U qui vient se caler contre la butté .
    Là non seulement il n'y a aucun jeu mais l'usinage de ces deux pièces du moteur ne donne pas un angle droit.
    Comme l'installation est bien faite il y a une contrainte entre l'angle droit imparfait du doigt et la verticale définie par les 2 trous de la patte . Voilà pourquoi on ne peut pas retirer le doigt en position ouverte.
    Faites un test je ne dois pas avoir les 2 seuls moteurs qui orientent le doigt de travers en butée d'ouverture.

    Denis,
    Si vous avez besoin je peux faire une photo mais le mieux est que vous fassiez le test.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je pense que ce que vous expliquez est normal vu que le vérin est en position fin de course, donc avec effort maintenu sur la vis et la noix.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est ce que je dis dans un de mes message plus haut.
    Il faut bien une résistance mécanique en FdC pour éviter le flutage du vantail ouvert.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    De toute façon, sur un montage à vérins, le vent est sans effet.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ha bon...? Alors si le vantail gigote par le vent c'est pas mauvais ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je veux simplement dire que sur un montage à vérins, le vent ne peut ni ouvrir ni refermer le portail contrairement aux modèles à bras.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, j'avais bien compris ce que tu voulais dire.
    Le vent ne pourra pas faire tourner la vis comme il pourrait faire bouger un bras.

    Mais pour les bras ce n'est valable que pour le Evolvia, le SGA est verrouillé en ouverture contre la butée au sol de la même manière qu'il l'est en fermeture;

    Alors que le vérin et l'Evolvia rien ne les tient au vent, le vérin ne tournera pas, mais les pattes peuvent s'arracher au vent par l'absence de verrouillage par butée au sol.

    Je suis en région venteuse, vallée du Rhône, et c'est pour cela que je voulais un SGA.
    Jamais de souci, ouvert ou fermé il ne bronche pas ! Ca c'est du bon moteur.

    denis D.
    denis D.

    denis D.

    Niveau
    1
    174 / 750
    points

    Bonjour,
    Pour moi le problème persiste, c'est vrai que d'habitude je ne laisse pas le portail ouvert plus de 30 minutes et là il n'y a jamais de problème.
    Mais il ne peut pas rester ouvert plus 35 minutes sinon il reste bloqué ouvert, là il fait un bruit mais semble forcer mais être coincé. Il fonctionne parfaitement si on ne le laisse pas ouvert plus de 30 minutes. Biensur je pourrais activer une refermeture automatique mais ce n'est pas ce que je veux.
    Je précise que par sécurité j'ai installé 4 cellules (2 aux piliers et 2 en cour intérieure) je ne n'avais pas remarqué le problème avant lorsqu'il n'y avait que les 2 cellules piliers.
    Merci,

    denis D.
    denis D.

    denis D.

    Niveau
    1
    174 / 750
    points

    J'ajoute que comme Dimitri, il me faut couper le courant et débrancher la batterie pour redémarrer (et aussi un peu secouer le vantail ) pour décoincer.

    dimitri
    dimitri

    dimitri

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,
    depuis que j'ai réduis l'angle d'ouverture à environ 90°, corriger l'horizontalité des vérins et refais l'apprentissage, je n'ai plus de soucis pour l'instant... A surveiller quand même!!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Denis,
    Retirez votre second jeu de cellules, non compatible à l'Exavia.
    P22 notice.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Denis d,

    Lisez bien la réponse de Dimitri...

    Et appliquez un peu de graisse sur la vis sur la partie fin d'ouverture, de chaque coté de la noix, ainsi que sur l'axe dé-verrouillable de la patte sur le battant. .

    denis D.
    denis D.

    denis D.

    Niveau
    1
    174 / 750
    points

    Merci de vos réponses,
    En effet le deuxième jeu de cellules est peut-être en cause mais pourquoi ça se manifeste en ouverture prolongée de plus de 30 minutes ???
    Je vais essayer de supprimer les cellules piliers car il vaut mieux taper dans les boucliers que dans les portières des voitures.
    Comme l'entée est pour deux locataires et qu'il y a 4 télécommandes je n'ai pas envie que l'un ferme sur la voiture de l'autre. Les télécommandes sont hypersensibles si on les mets dans les poches de pantalon.
    Je vais avoir 2 cellules à revendre ???
    Denis,

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous pouvez vous procurer des télécommandes KEYGO qui demandent des doigts plus musclés pour être actionnées !

    https://boutique.somfy.fr/telecommande-keygo-rts-portail-...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Denis, vous avez tout faux ! Désolé de vous dire ca brutalement...

    Les cellules doivent obligatoirement être à l'extérieur sur les piliers, elles fonctionnent en sécu fermeture !

    D'autre part, les manœuvres "hors vues" sont interdites.
    Enfin, ce moteur est à usage résidentiel privé.
    Il n'est pas conçu pour un usage collectif même pour deux habitations.

    La garantie est caduque, mais ce n'est pas le plus grave....pensez, en cas d'accident, votre responsabilité est pleine et non couverte.

    denis D.
    denis D.

    denis D.

    Niveau
    1
    174 / 750
    points

    Bonjour Coyote:
    Que se passe-t-il si le portail écrases les portières d'une belle voiture qui n'est pas engagée jusqu'aux piliers parce que le conducteur s'est arrêté une fois engagé ?
    Super c'est la responsabilité Somfy !!!!
    Même si c'est juste des amis ou de la famille (et non pas des locataires airbnb) c'est toujours Somfy qui est en faute ??????
    Soyons sérieux on n'est pas ici pour vérifier un lien de parenté avec la victime on cherche des solutions.
    Pas de manœuvre hors vue ah bon ! Exavia ne fait plus la fermeture temporisée alors ... tant mieux ! Somfy l'aurait supprimé sans le marquer dans la notice ???
    Rien que sur ce fils on nous dit tout et son contraire schéma 4 cellules ...puis non pas 4 cellules
    En tous cas si un jour un ingénieur Somfy veut bien se pencher sur le problème qui fait bloquer en ouverture prolongée avec 4 cellules il aura grandement fait progresser le produit.
    Pas de bla bla au travail.
    Denis,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je vous souhaite de tout cœur qu'un accident arrive, pas à un enfant ni à une personne car je suis humain, mais simplement à une belle voiture...!

    Et avec votre savoir et en vous croyant plus malin que les autres vous irez essayer de faire croire devant un TGI que Somfy est responsable !

    Ses produits et automatismes sont homologués CE et au normes sur les sécurités des personnes et des biens.

    Si vous décidez de passer outre les consignes de la notice, notamment celles concernant l'utilisation privée du produit, ainsi que sur la disposition requise des cellules; faites ce que vous voulez !

    Dès lors que vous avez posté ici, votre mail est en historique.
    Somfy saura vous rafraîchir la mémoire si vous persistez à salir ses responsabilités.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Denis,

    Pour ce qui est de savoir qui est responsable dans ce genre de litige je ne suis pas qualifié pour donner un verdict, mais au regard des textes de lois je ne vois pas en quoi le fabriquant de la motorisation peut être engagé à partir du moment où c'est vous qui activez la fonction de fermeture automatique bien que les conditions de sécurité ne soient pas réunies (un bien ou une personne peut se retrouver pincer ou écraser entre les vantaux sans être détecté par un élément de sécurité).

    Concernant le schéma de deux jeux de cellules ou non, vous trouverez des informations contradictoires tout simplement car ça ne dépend pas du modèle de la motorisation, mais du modèle du boîtier électronique qui équipe la motorisation. En effet, il existe deux versions de boîtier électronique compatibles avec les motorisations EXAVIA, le boîtier BUS ancien boîtier (2MCC5) et boîtier START nouveau boîtier (2MCCC6), les deux jeux de cellules sont uniquement compatibles avec le boîtier électronique ancien modèle.

    Bonne journée,

    Haut de page