Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Outdoor Camera de nuit ?

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition avant Noël d'une caméra Outdoor reliée à une Somfy Home Alarm et j'ai 2 problèmes (dont l'un plus embêtant que l'autre) :

En activant la détection de mouvement, tout est "ok" la journée.

Toutefois, dès que la nuit tombe et que la caméra passe en mode "nuit", elle est déclenchée de manière intempestive par :

  • des phares de voitures
  • un éclairage extérieur automatique
  • une ombre projetée (humain par exemple)
  • ???

J'ai du désactiver cette fonctionnalité car la caméra, même paramétrée sur la détection minimale avec une zone de détection extrêmement réduite se déclenche de manière inopinée (des passants qui se promènent dans la rue devant la maison, une voiture qui passe dans la rue, une personne qui passe devant un réverbère et dont l'ombre projetée déclenche l'alarme, mon éclairage d'accueil extérieur qui s'allume, etc.)

Autre souci (moins grave cette fois), je dois parfois "rebooter l'image" de la caméra (via le volet "vie privée") car la résolution, malgré le paramétrage en FHD, est vraiment "moche". L'image est parfois floue et malgré un reboot via l'application, seul le volet vie privée ON/OFF permet de récupérer l'image FHD.

Je précise que j'ai la fibre en 1 GBps symétrique et un signal wifi au maximum sur la caméra...

Je n'ai pas réussi à trouver la raison de cette dégradation de la qualité d'image (arrive en mode nuit, pas encore vu en mode jour) mais la seule chose qui permet de "reset" l'image est le volet vie privée (même le reboot de l'appli ne change rien).

Merci par avance pour votre retour.

Olivier F.
Olivier F.

Olivier F.

Niveau
1
234 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Olivier,

    Avez-vous une vidéo de ces déclenchements intempestifs ? Pour information, la détection doit se faire par un changement dans l'image ainsi qu'une détection par les infrarouges.

    Bonne journée,

    Olivier F.
    Olivier F.

    Olivier F.

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    Bonjour Jorge et merci pour votre retour.

    Malheureusement, je n'ai pu garder les vidéos que 24h. Je ne les ai donc plus.

    Toutefois, je peux vous dire que malgré les zones grisées, de nuit, une simple ombre portée déclenche l'alarme.

    Même chose pour ma lumière d'accueil qui s'allume automatiquement. Cela déclenche l'alarme.

    J'ai essayé en mode "test détection" et mon ombre déclenche bien une détection.

    J'ai aussi été détecté dans des zones grisées.

    De jour, aucun souci.

    J'ai contacté le support SOMFY par téléphone et ils m'ont dit que la fonctionnalité "Human Detection" ne fonctionnait que le jour mais pas la nuit. Cela est peut être source de mon problème.

    Ils m'ont également dit que cette fonctionnalité de détection "intelligente" (principal motivateur de mon achat initial...) serait disponible pour le mode nuit courant 2019.

    Pourriez vous me confirmer (ou infirmer) ces informations Jorge s'il vous plait ?

    Merci.

    Bonjour Olivier,

    La fonctionnalité "Human Detection" n'est pas encore disponible, ni le jour ni la nuit. Cela est toujours en développement auprès de nos équipes et sera disponible courant 2019.

    Concernant les détections, il faut une détection combinée par l'analyse d'image et le détecteur infra-rouge de la caméra pour que le système déclenche une alerte. Pour information, seulement l'analyse d'image est exclue de la détection dans les zones grisées. Exemple : vous passez par une zone grisée et votre présence fait allumer un luminaire dans une zone non grisée = détection.

    Nos équipes travaillent pour améliorer ces types de détections pour éviter dans la mesure du possible les fausses alertes.

    Bonne journée,

    Olivier F.
    Olivier F.

    Olivier F.

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    Bonjour Jorge,

    Avez vous du nouveau sur la fonctionnalité Human Detection ?

    A t on une date prévisionnelle (même approximative) d'implémentation ?

    Merci.

    Bonjour Olivier,

    Malheureusement, nous n'avons pas de date à communiquer à ce jour. Nos équipes travaillent dans le développement et test de cette fonctionnalité.

    Bonne journée,

    Olivier F.
    Olivier F.

    Olivier F.

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    Bonjour Jorge,

    Toujours rien ? Même pas une date prévisionnelle ? Une information "à la louche" ?

    Merci

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

    Niveau
    0
    78 / 100
    points

    Bonjour,
    Même problème que celui décrit par Olivier... il y a 2 ans...
    Très décevant de la part de SOMFY de promettre des fonctionnalités qui ne voient pas le jour.
    A peine installée, je suis déçu par cet achat.
    Je réflechis à une action collective pour faire bouger SOMFY qui botte en touche systématiquement dès qu'un client demande de la visibilité.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Nous n'avons toujours pas de date à communiquer à ce jour. Nos équipes travaillent dans le développement et test de cette fonctionnalité.

    Bonne journée,

    Olivier F.
    Olivier F.

    Olivier F.

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    Bonjour Christophe,

    Pour ma part et ayant bien compris que cette caméra ne détecterait jamais d'être humain uniquement, j'ai rapidement coupé la fonctionnalité afin de préserver mes relations de voisinage...

    Je l'avais acheté pour ça et j'étais près à attendre quelques mois de développement de + mais 2 ans plus tard, force est de constater que rien n'a bougé (et ne bougera plus à priori. Peut être dans un prochain modèle plus sophistiqué ?).

    Je regrette juste que le marketing SOMFY ait décidé de la vendre avec cette fonctionnalité "opérante", chose qui s'est avéré être un mensonge...

    Dommage qu'il n'y ait pas de "class action" simplifiée en France comme aux USA.

    Haut de page