Association détecteur de fumée avec Protexial impossible

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un détecteur de fumée référence 0333-CPD-292002 d'occasion mais produit "comme neuf" car totalement emballé dans son emballage d'origine.
Ce détecteur semble fonctionner : mais en revanche je n'ai pas réussi à l'associer aussi bien avec mon alarme Protexial que ma box Tahoma.
Pouvez-vous me confirmer que ce produit est bien compatible avec au moins l'un des deux systèmes et si oui, quelle est 'l'astuce' pour réussir l'association ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
EP

Helios

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce produit n'a pas une réf Somfy ?
    Etes-vous certain que c'est un DAAF Somfy?

    Helios

    Oui ! Il s'agit bien d'une référence SOMFY. La référence que je vous ai donnée est celle inscrite sur l'étiquette de la carte électronique.
    La référence indiquée sur la boite est : 2400443.
    Merci

    Anonyme

    Oui il est compatible Protexial et Tahoma V2.

    Helios

    Très bien merci. Mais alors pourquoi je n'arrive pas à faire l'association aussi bien avec la Tahoma qu'avec la PRotexial ?
    Auriez-vous une procédure détaillée d'explication ?
    Cordialement
    Helios

    Anonyme

    Pour Tahoma;

    Configuration>installation>autre Somfy>ajouter>détecteur>détecteur fumée>suivez les instructions.

    Pour l'alarme:

    Via le clavier;
    Code installateur>menu>753>ok = mémoire ouverte>appui sur bouton détecteur = bip centrale.

    Helios

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions et les procédures que j'avais déjà essayées, mais rien à faire. Impossible d'associer le détecteur aussi bien avec Tahoma qu'avec la centrale d'alarme.
    Pourtant le détecteur semble fonctionner : Voyant et sonnerie sont opérationnels.
    J'en déduis qu'il doit être défectueux. Pourtant il était dans un emballage neuf. Y'a t'il possibilité de le remplacer (je n'ai pas la facture), le "mettre à jour" ? ou le réparer ?
    MErci de votre réponse.
    Cordialement
    Helios

    Anonyme

    Pour tester ce DAAF, faites ceci.
    Placez-vous dehors, enflammer un chiffon imbibé de graisse, dès qu'il brûle éteignez-le pour qu'il ne fasse que de la fumée.
    Placez-le sous le DAAF, est-ce qu'il se déclenche ?

    Pouvez-vous me faire une photo de l'emballage où on voit la réf Somfy.

    L'avez-vous acheté avec l'emballage scellé ou à t'il déjà été ouvert ?
    Car, on peut envisager qu'il à été remplacé par un modèle identique mais non connecté, donc uniquement inter-connectable.

    Helios

    Bonjour,
    J'ai suivi vos conseils et je vous confirme donc que la détection de fumée fonctionne parfaitement.
    Comme expliqué initialement, j'ai reçu ce détecteur dans son emballage scellé d'origine (Voir les 2 photos ci-jointes) et les références du matériel et de l'emballage coïncident.
    Merci de votre retour.
    Cordialement
    Helios

    Anonyme

    Donc s'il fonctionne, il est compatible tahoma et protexial.
    Je ne sais quoi vous dire d'autre..., désolé.

    Helios

    La fonction "détection" fonctionne oui, mais il est possible que la partie "communication" soit défectueuse non ?
    Bien que ce matériel soit désormais hors garantie, un échange avec un matériel opérationnel est-il envisageable ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Helios

    Anonyme

    Pour une question commerciale il faudra voir avec le service conso, ici, on est sur un forum d'entraide mutuelle entre utilisateurs de solutions Somfy.
    Mais objectivement préparez-vous à un refus;

    faites-nous une phot de l'intérieur des DAAF où on voit clairement les étiquettes.

    Helios

    Bonjour,
    Voici la photo demandée.
    Merci.
    Cordialement
    Helios

    Anonyme

    Bonjour,
    Contactez votre vendeur escroc.

    Ce DAAF n'est pas un inter connecté mais un inter connectable.

    Votre vendeur a tout simplement racheté des DAAF inter connectés, puis a remis dans l'emballage les inter connectables.

    Différence entre les deux modèles.

    Les inter connectables se connectent entre eux pour donner l'alerte dans toute la maison.

    Les inter connectés sont connectés entres-eux et en plus connectables à Tahoma et à Protexial.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Helios,

    Pourriez-vous me transmettre une photographie de la face avant du Détecteur de fumée, car je n'ai pas l'impression que ce détecteur corresponde au détecteur de fumée connecté Somfy ?

    Bonne journée,

    Helios

    Bonsoir,
    Ci-joint la photo de la face avant demandée.
    Cordialement
    Helios

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse affirmative, mais si j'en juge le site de SOMFY la face avant de mon détecteur est bien identique à celle du modèle proposé sur la boutique SOMFY https://boutique.somfy.fr/detecteur-de-fumee.html.
    Comment dans ses conditions, pouvez-vous m'affirmer qu'il s'agit effectivement d'un modèle inter connectable ? Il y a un détail qui m'échappe.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Helios

    Anonyme

    On voit que votre modèle est très ancien par l'absence du symbole "ne pas peindre".

    mes DAAF ont 2 ans et ont ce symbole.

    je vous envoie une photo interne de mon DAAF et vous verrez la différence.
    L'inter connectable n'a qu'un circuit pour communiquer avec ses congénères, alors que l'inter connecté à deux circuits pour communiquer avec ses congénères et alarme.

    Anonyme

    Voici la photo qui se passe de tout commentaire.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Helios,

    Physiquement, il ne s'agit pas non plus du détecteur inter-connectables SOMFY qui étaient différents (voir image ci-dessous), mais bien du détecteur connecté (Protexiom/Protexial/TaHoma).

    Le seul problème c'est qu'au dos le placement de la carte et de la pile et différente (voir Détecteur de M le Coyote), mais en plus, il manque la carte radio Somfy. Tout laisse à croire qu'une modification a été apportée sur votre DAAF. Il faudra en effet vous rapprocher de votre revendeur pour qu'il puisse vous fournir la facture d'achat de l'équipement.

    Bonne journée,

    Helios

    Bonjour à Vous,
    Tout dabord merci pour vos réponses éclairées et constructives. Cette fois les choses sont très claires.
    J'ai repris contact avec mon vendeur (ou plus exactement ma vendeuse) qui accepte sans souci de reprendre le matériel et me rembourser.
    Nos échanges très cordiaux prouvent qu'elle n'a rien d'une escroc et a sans doute été elle-même trompée lors de cet achat.
    Pourtant elle est certaine d'avoir acheté ce détecteur (il a certes plusieurs années mais elle n'a jamais pris le temps de le déballer et de l'installer) auprès d'un magasin LEROY MERLIN.
    Elle va essayé de retrouver la facture.
    Je pose donc une dernière question : SOMFY aurait-il pu faire évoluer un matériel inter-connectable vers une version inter-connectée sans changer la référence ?
    Autre solution : Une contrefaçon ?
    Cordialement
    Helios

    Anonyme

    Non, une évolution d'un produit crée par défaut une nouvelle réf.
    Non, pas de contrefaçon.

    Seule réponse possible, interversion du produit dans un emballage faite discrètement dans un rayon du magasin.
    ou, retour client chez LM et mal reloté.

    Bref, votre vendeuse semble bien de bonne foi, elle vous rembourse c'est l'essentiel.