Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Détecteur ouverture IO 2401362 porte de garage

Bonjour,
J'ai installé dernièrement un récepteur RTS SOMFY sur le moteur de ma porte de garage (autre marque que Somfy). Je possède une Tahoma, et je souhaite connaitre l'état d'ouverture de ma porte de garage. pour cela j'ai pensé installer le détecteur d'ouverture IO. Pouvez-vous me confirmer que je peux, via l'application Tahoma, connaitre à tous moments l'état d'ouverture ou fermeture de la porte. Pouvoir créer via la fonction Smart, une fermeture automatique, si la porte est ouverte à des tranches horaires ?
Pour le moment, je ne souhaite pas associer l'équipement à une alarme.
En vous remerciant par avance.

Olivier D.
Olivier D.

Olivier D.

Niveau
2
816 / 2000
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Sur le principe il peut fonctionner....mais dans un garage il faudra vous attendre à des dysfonctionnement du à l'humidité et au froid.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Faut-il s'orienter vers un DO 2400551 et une clef RTD ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, le DO de sol, c'est le montage que j'ai, est l'idéal.
    Toutefois le module électronique devra être logé dans une boite IP54 Plexo.
    J'ai ce montage sur garage et portail depuis 9 ans.

    Mais pourquoi l'interface RTD, est-ce une V1 votre Tahoma? Si oui, précisez-moi ce détail.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Non, je l'ai acheté il y a un mois, donc je pense avoir le dernier modéle

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Avec ce type de détecteur (2400551) peut-on avoir l'état instantané de la porte (ouverte, fermé), peut-on utiliser la fonction smart ?
    Merci de vos conseils.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc si c'est la V2 (forme de vague) pas besoin de l'interface RTD.

    Le DO 2400551 vous donnera le visuel en capture;
    Porte fermé et/ou ouverte en temps réel.
    Il vous permet tous les smarts possibles.....liste non exhaustive, pour les principaux;
    Alerte si ouverture, allumage éclairage, état de l'ouvrant.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Merci pour vos réponses, je pense que ce DO va répondre à mes attentes.
    Cordialement,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    je le pense aussi.
    n'hésitez de faire vos retours d'expériences.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    J'ai installé un DO 2400551 il y a 1 semaine, cela fonctionne très bien, avec possibilité de créer une fonction smart, ou de l intégrer dans l onglet "ma sécurité" de la Tahoma. Donc je suis très content de cet achat.
    Merci encore

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Super, merci de votre retour et bon W.E

    Cédric P.
    Cédric P.

    Cédric P.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour,
    Est-ce qu'il est suffisant de ne disposer que de la TAHOMA et du DO 2400551 pour avoir l'information de l'état "ouvert/fermé" de la porte de garage ? (sans équipement d'alarme).
    En vous remerciant par avance.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Absolument, il est suffisant.
    De plus, vous pourrez l'associer à des smart tels que alertes si ouverture.

    Cédric P.
    Cédric P.

    Cédric P.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Merci pour cette réponse très rapide (et qui me plait).
    En lisant les sujets sur le forum, j'ai vu les recommandations suivantes :

    • le module électronique (émetteur radio) devra être logé dans une boite IP54 Plexo.
    • 25mm entre les contacteurs inductifs.
    • Est-ce bien ça ? est-ce suffisant ?

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Bonjour,
    Il est, à mon avis préférable de mettre le détecteur dans une boite plexo, même si il est placé à l'intérieur d'un garage, il ne semble pas étanche et il risque de souffrir si vous avez de l'humidité.
    Lors des tests, le détecteur a supporté plus que 2.5 cms entre les contacteurs.
    Sinon depuis que je l'ai installé, pas de problème, il est fiable.
    Avec la fonction Smart ou par l'onglet ma sécurité (sans avoir de système d'alarme) vous pouvez vous transmettre des alertes.

    Cédric P.
    Cédric P.

    Cédric P.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Merci pour ce retour d'expérience.

    Aymeric L.
    Aymeric L.

    Aymeric L.

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    J’ai parcouru avec attention nombreuses pages du forum. Je tenais avant tout à vous remercier pour la qualité des échanges. Je viens d’acheter ce détecteur d’ouverture de porte de garage car mon moteur n’est pas de la marque Somfy et que je viens parallèlement de changer tous mes volets et d’acquérir une TaHoma. Cela m’a du coup donné envie de piloter mon portail (Somfy) et ma porte de garage (Hörmann).
    Pour ce faire j’ai suivi une recommandation dans le forum à savoir le récepteur RTS contacteur sec et le détecteur d’ouverture de porte de garage. Tous 2 pilotables via la TaHoma. Tout fonctionne parfaitement.
    J’ai une question concernant le détecteur de porte de garage, pour son installation.
    J’ai lu que le socle était IP30 ce qui pour moi signifie qu’il n’est pas étanche.
    J’envisageais de le poser sur un « lit » de silicone pour éviter que de l’eau s’infiltre par l’ouverture latérale. Fixation via vis et chevilles dans la dalle béton du garage bien sûr ! Je vous rassure.

    Pourriez vous me conseiller pour son installation du coup ? Merci d’avance.

    J’ai cru comprendre qu il était préférable de fixer le module électronique dans un boîtier de dérivation pour le rendre étanche ? Qu’en pensez vous ?

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Bonjour,
    Pour le module électronique, je pense qu'il est préférable de le positionner dans un boitier étanche type boite de dérivation. En effet le module est posé à l'intérieur du boitier, pour les manipulations futures, cela est très pratique, car vous pouvez laisser un peu de mou au fil.
    Le module n'est pas étanche, la boite de dérivation le protège des poussières, de l'humidité et des insectes.
    Attention le module est alimenté par des piles, si vous le rendez étanche, vous risquez d'avoir des problèmes lors du prochain changement de piles, vous risquez même d’endommager la coque de votre module.
    Pour le socle, il ne me semble pas nécessaire de le rendre étanche, j'ai installé ce socle pour mon portail, dans une région qui ne souffre pas de la sécheresse, et je n'ai aucun problème, le mécanisme de détection à l'intérieur du socle est "noyé" dans de la colle ou du silicone.
    En espérant avoir répondu à vos interrogations.
    Cordialement

    Aymeric L.
    Aymeric L.

    Aymeric L.

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Merci pour votre réponse ultra rapide et complète .
    Je m’en doutais pour le socle qu il était étanche. A trop chercher d’info on se perd.
    Bonne idée pour le module électronique de le placer dans un boîtier de dérivation. Ça simplifie en effet les manipulations futures.
    Bonne soirée.

    Aymeric L.
    Aymeric L.

    Aymeric L.

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonsoir à toi,
    Occasion pour moi de vous présenter à tous mes meilleurs vœux pour 2020.
    Petit Rex après quelques semaines d’utilisation , combinaison entre le récepteur RTS et le détecteur d’ouverture pour éviter un changement de moteur d’une autre marque pour avoir un retour d’information.
    Sans grande surprise ça fonctionne super bien. Très réactif, dès que la porte de garage bouge, l’état se modifie instantanément. C’est top.
    J’ai quelques fois des loupés à savoir l’ouverture ou la fermeture de la porte ne déclenche pas un changement d’état. Je pense que clairement c’est un pb de portée de signal. Mon garage est à une trentaine de mètres de la maison, la TaHoma est au sous sol. Je vais essayer de modifier sa place mais c’est pas évident. Auriez vous une idée pour booster l’émetteur du détecteur d’ouverture via peut être une antenne ext ou autre ? Merci d’avance pour vos retours et idées.
    Bonne soirée.

    Cédric P.
    Cédric P.

    Cédric P.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour,
    Je n'ai pu installer mon détecteur que récemment, mais je rencontre un petit souci en suivant le mode opératoire que l'on trouve sur le site officiel : https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-pour-port...

    Lors de l'étape 6, aucun "BIP" ne se fait entendre, et le voyant ne reste pas allumé 2 minutes, à peine 1 à 2 secondes.
    Cependant, ma TaHoma détecte le détecteur.
    Mais la TaHoma ne voit pas les ouvertures et fermetures de ma porte de garage, si je veux qu'elle se mette à jour je dois aller appuyer manuellement sur le bouton du boitier-détecteur (ce qui n'a donc aucun intérêt).

    Par ailleurs, je remarque 2 petits switch à l'intérieur du boitier, ils sont sur un petit socle noir où est inscrit "ON SDA02"... est-ce qu'ils ont une utilité ? (voir photo ci-jointe)

    Merci par avance pour vos aides...

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Bonjour,
    Attention, lorsque l’on installe le détecteur, il faut patienter un peu, il me semble que la phase de test dure quelques minutes, afin de bien positionner les deux éléments.
    Ensuite il est pleinement fonctionnel, cependant cela fait longtemps que je l’ai installé, mais sur le moment je me suis fait avoir.
    Cordialement,

    Cédric P.
    Cédric P.

    Cédric P.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci Olivier.

    Je vais donc le réinstaller, et si je comprends bien, je le laisse dans un premier temps en position "fermée" pendant plusieurs minutes et j'attends qu'il se synchronise en arrière-plan.

    Connaissez-vous l'utilité des 2 petits switch "ON SDA02" à l'intérieur du boitier ? (photo de mon précédent post)

    Merci encore...

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Bonjour,

    Cela fait deux ans que j'ai installé les détecteurs, si mes souvenirs sont bons :

    • lors de l'installation du détecteur, il y a une phase de test, afin de bien régler les deux éléments du détecteur (la led doit changer et le statut dans la Tahoma également lors de l'ouverture/fermeture), ensuite il faut patienter un peu (quelques minutes), afin que la phase de test se termine. Ensuite le détecteur est opérationnel.
    • J'ai deux détecteurs, j'ai changé la position d'un switch d'un détecteur afin qu'il ne soit pas en conflit avec le deuxième, mais uniquement par sécurité. Cependant je ne peux pas affirmer que cela a une utilité, car je l'ai fait uniquement "au cas où". Attention, il faut que les switchs soient changés avant l'intégration dans la Tahoma.

      Cordialement,

    Cédric P.
    Cédric P.

    Cédric P.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci beaucoup Olivier.

    Je poste ce mot en espérant qu'il puisse également aider.

    Dans un premier temps (avant de le fixer), j'ai donc laissé mon détecteur d'ouverture en position "fermée" pendant un bon moment (en fait je suis parti faire autre chose ^^)...
    Lorsque je suis revenu, la Tahoma l'avait bien détecté, il s'est synchronisé correctement : lorsque j'éloignais l'aimant il passait bien en mode "ouvert" sur l'interface, et se remettait en mode "fermé" lorsque je reposais l'aimant sur la base en métal.
    J'ai donc installé et fixé mon détecteur sur ma porte de garage (cf.photo), et tout fonctionne très bien.
    Une remarque : il faut tout de même quelques secondes pour que le statut se mette à jour dans l'interface.

    Merci encore...

    stephane L.
    stephane L.

    stephane L.

    Niveau
    0
    25 / 100
    points

    bonjour
    je souhaite mettre ce type de détecteur2400551 sur ma porte de garage.

    cependant je me demande si ce sera fonctionnel tahoma rail din

    merci a tous , est bonne fête de fin d année a vous

    Haut de page