Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

La désactivation automatique de l'alarme par l'application mobile fonctionne de façon peu fiable

Bonjour

j'ai récemment fait l'acquisition de la nouvelle caméra Somfy Outdoor.

Cette caméra est évidemment placée à l'extérieur de mon domicile. Elle surveille le jardin dont les places de stationnement de nos voitures.
La portée des badges de porte-clé étant très faible, impossible depuis ces places de stationnement de désactiver l'alarme avec le badge. La caméra Outdoor proche des places de parking n'est pas un récepteur du signal des badges, seul le Somfy One+ dans la maison peut le recevoir d'après ce que j'ai compris.

Autant dire que la fonctionnalité de désactivation automatique de l'alarme qui est censée être initiée par l'application mobile est cruciale pour nous: en effet, sinon, il nous suffit de nous garer pour déclencher l'alarme...

Le problème? Cette désactivation automatique ne fonctionne pas de façon fiable.

Il faut déjà comprendre que pour pouvoir l'activer, il faut que les badges de porte-clés ne soient pas assignées à une personne donnée (je ne suis pas certain d'en comprendre la logique et je n'ai trouvé aucune trace de cette information dans les manuels mais par chance dans les réponses à la question d'un autre utilisateur sur ce forum).

Sur le téléphone Androïd de ma femme, la désactivation automatique à l'approche par l'application Somfy ne fonctionne pas du tout (peut-être lié à la déconnection récurrente et aléatoire de son compte Somfy).

Sur mon iPhone, elle a fonctionné plusieurs fois... et n'a pas fonctionné aujourd'hui. Pourquoi? Mystère. J'ai donc déclenché l'alarme en me garant (pas le son puisque la caméra extérieure ne sonne jamais sans déclenchement manuel de son alarme).

Cette faible fiabilité n'est vraiment pas agréable et je commence à regretter mon achat.

Baptiste V.

    Bonjour Baptiste,

    Dans un premier temps, je vous rappelle que vous pouvez désactiver l'alarme à distance depuis l'application Somfy Protect.

    Dans cet article de notre FAQ nous expliquons comment fonctionne l'activation intelligente :

    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003112...

    Si vous avez des badges et ils sont assignés, ces badges s'occupent alors de l'activation intelligente. Le cas échéant, comme la propre application l'indique, c'est la géolocalisation du téléphone qui sera prise en compte. Tout depend de la configuration de votre alarme et de vos besoins.

    Si la désactivation automatique ne fonctionne pas, cela peut être dû à plusieurs raisons : réseau, signal GPS, batterie, conditions météorologiques, et, bien entendu, dysfonctionnement ponctuel de l'app. Vous avez donc une alternative, IFTTT. Si l'application ne désactive pas le système, vous pouvez créer une recette sur IFTTT pour activer et désactiver l'alarme automatiquement.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Baptiste V.

    Merci pour votre réponse.

    Mais elle ne me satisfait guère.
    Vous indiquez:
    "Si la désactivation automatique ne fonctionne pas, cela peut être dû à plusieurs raisons : réseau, signal GPS, batterie, conditions météorologiques, et, bien entendu, dysfonctionnement ponctuel de l'app.": je ne peux pas me satisfaire de cette réponse.
    En effet, le réseau dans le quartier est très bon, nos téléphones ne sont pas en manque de batterie, le signal GPS n'est pas obstrué par des constructions, le problème se présente quelles que soient les conditions météorologiques.
    J'ai acquis ce modèle de votre marque pour cette fonctionnalité. Le problème n'est pas qu'elle ne fonctionne parfois pas. Le problème est qu'elle ne fonctionne jamais... (elle a marché 2 ou 3 fois avec mon iPhone et plus du tout depuis quelques jours). Cela réduit à zéro l'utilisabilité de l'alarme car nous déclenchons systématiquement l'alarme en rentrant, affolant/dérangeant/exaspérant les personnes de notre famille qui sont prévenues en cas de déclenchement de l'alarme.
    Nous n'avons aucune intention de nous servir au volant de notre mobile pour désactiver l'alarme car ce serait contraire aux règles de sécurité routière les plus élémentaires. Nous n'avons pas de place de parking extérieure permettant de stationner avant de pénétrer dans la zone surveillée qui permettrait de désactiver l'alarme. L'alarme n'est pas désactivable par la voix en utilisant les systèmes de reconnaissance vocale des téléphones...

    Je prends note du contournement proposé via l'utilisation d'IFTTT et je vais essayer de le mettre en oeuvre mais je considère que l'affirmation "Grâce à l'Activation Intelligente, votre Somfy Outdoor Camera se désactive automatiquement quand vous rentrez. " que vous mettez en avant est plutôt mensongère dans l'état actuel de la qualité du produit. Il serait plus prudent de ne pas mettre en avant cette fonctionnalité au risque de décevoir.

    Bonjour Baptiste,

    Le réseau et le signal GPS seront généralement bons, mais comme tout type de communication par signaux, ils peuvent être parfois perturbés et cela peut arriver au moment de faire jouer l'activation intelligente. Il n'y a aucune façon d'être certain et pour cela je parle des différentes possibilités, y compris la possibilité d'un dysfonctionnement ponctuelle de l'application.

    Comme indiqué dans un autre post que vous avez créé, supprimez l'application et réinstallez la pour voir si cela fonctionne mieux. Je peux vous dire que j'utilise un iPhone et cela fonctionne correctement. J'utilise également IFTTT dans le cas où notre application ne désactive pas l'alarme.

    Bonne journée,

    Baptiste V.

    Bonjour

    l'utilisation d'IFTTT est effectivement bien plus fiable que l'usage de l'application Somfy. Il m'est néanmoins arrivé plus d'une fois que l'alarme de ne désarme pas en particulier avec le téléphone Android de ma femme qui lui-même semble ne pas communiquer de façon consistante sa position GPS malgré l'autorisation donnée de communiquer sa position aux applications Somfy Protect et IFTTT même en arrière plan.
    Globalement, baser une fonctionnalité sur la détection GPS de la position du smartphone ne semble pas suffisamment fiable à l'heure actuelle.
    Il est problématique à mon sens que cette fonctionnalité soit mise en avant étant donné la nécessité d'utiliser IFTTT (pas pour l'utilisateur lambda, je suis développeur de logiciel, c'est facile à comprendre pour moi) d'autant plus que cette application de tierce partie n'est disponible qu'en anglais et n'offre pas de garantie de pérennité du support de la fonctionnalité. Il se peut qu'à terme je doive renoncer à surveiller la zone de parking de ma maison du fait du caractère trop peu abouti de cette fonction.
    Une désactivation à la voix via Siri et OK google pourrait un peu pallier à ce défaut afin de bénéficier d'une désactivation manuelle mais main-libre. J'ai vu que cette fonctionnalité avait été explicitement non développée/bridée pour des raisons de sécurité mais elle serait bien pratique.

    Cordialement

    JULIEN P.

    comment cela fonctionnerait en IFTTT pour désactivier l'alarme par géolocalisation ?