Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Détection d'équipement IO sur la Tahoma V2 ne n'appartenant pas ?

Bonjour,
Un professionnel vient d'installer 4 Volets IO ainsi qu'une Télécommande NINA.
Lorsque j'ai ajouté les 4 volets IO dans la Tahoma (procédure d'ajout IO sans télécommande), j'ai deux équipements ne n'appartenant pas qui sont apparus (thermostat de chauffage) appartenant certainement à un de mes voisins.
Je me pose maintenant la question suivante : comment être certain que mes voisins, qui sont susceptibles d'avoir une Tahoma, n’accèdent pas à mes équipements.
Etant novice dans l'utilisation de la Tahoma, existe t'il une procédure de sécurisation des équipements. J'ai des équipements RTS-RTD-IO.
Merci de votre aide

Olivier D.
Olivier D.

Olivier D.

Niveau
2
816 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Le IO est protégé par une clef.
    avez-vous vos 4 VR IO intégrés dans Tahoma ?
    Personne ne peut piloter vos équipement puisque le codage radio est propre à l'équipement.
    si votre voisin peut de sa tahoma ouvrir votre VR, alors il peut le faire via sa télécommande.
    Si votre voisin à un portail Somfy en face de chez vous il ne peut pas ouvrir votre portail avec sa télécommande...!

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Merci pour votre réponse , me voilà rassuré, les 4 VR sont intégrés dans la Tahoma et fonctionne correctement.
    Comment se fait-il que je vois des autres équipements IO, il est indiqué GMDE_Zone1 et GMDE_Zone2 ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    n'auriez-vous pas créé deux zone de VR sur la Nina?
    pourquoi ne pas avoir appairés vos VR via la Nina, c'était plus simple...

    Sinon ce n'est pas grave, posez ici le pin de votre Tahoma et un Yellow's va remettre tout ca en ordre.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Effectivement, l'installateur a installé les 4 VR sur la Nina et créé 2 zones. J ai appairé mes VR via le partage de clé de Nina.
    Merci encore pour toutes ces reponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc c'est cà, si la Nina à été injectée dans Tahoma les deux zones apparaissent.

    Faites-nous une copie d'écran pour voir si les icônes sont normales.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Ci-après les Icones

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bizarre ce sont des icône de chauffage?
    Etes-vous formel de ne pas posséder d'appareil connecté?
    Un Yellow's va contrôler ca, posez ici le pin de votre box.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Le Pin de ma Box est le 1215 7655 8290

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Je confirme ne pas avoir de chauffage connecté

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,
    le GMDE et un module de comptage d’électricité qui ce trouve dans un tableau électrique.
    Ces deux zones de chauffage appartienne a ce module car on peu brancher un chauffage électrique fil pilote dessus.
    puisque vous étes sur de ne pas l'avoir j'ai fais le nécessaire pour les supprimer.
    bonne journée.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Merci pour votre intervention, je me pose la question suivante : comme j'ai fait un ajout sur la Tahoma IO sans télécommande via la clé IO de la télécommande NINA. Cette clé est-elle unique ? L'équipement détecté provient-il d'une autre télécommande utilisant la même clé ?
    Comment sécuriser l'installation, si je peux lire l'équipement de mon voisin, mon voisin peut-il voir mes équipement (dans le cas d'une clé identique) ?
    Ces questions sont posés par un débutant et peuvent vous paraître idiotes.
    Merci pour votre patience

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Aucune question n'est idiote....Et, chercher à comprendre n'a rien de bêta.

    La clef IO est unique et sécurise votre installation;
    De ce point de vue vous n'avez aucune crainte à avoir.
    Personne n'aura accès à votre installation et inversement.

    Deux hypothèses:
    1) Lors de la recherche d'équipements via Nina, elle a trouvé 2 GMDE de vos voisins (appartement je suppose) installés dans leur tableau sans qu'eux même en soit informés. Donc, deux éléments en attente d'être utilisés.
    2) La Nina a déjà été utilisée par votre installateur pour programmer une installation et a capté ces deux éléments. La RAZ n'a pas été faite.

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Olivier,

    En complement de ce que vous donne M le coyote.

    Lorsqu'un produit IO est en état d'usine (soit suite a sa premiere mise en service soit suite a une remise a zéro) Il ne possède pas de clef de sécurité.

    Les télécommandes a retour d'information (comme la nina ou le tahoma) envoie cette clef a la motorisation leur de lors appairage.

    dans notre cas :

    le GMDE d'un éventuel voisin était en mode usine (donc sans clef), lors de votre recherche d’équipement il a été découvert et enregistrer dans votre nina/tahoma (tous ceci n'est que supposition).

    en tout cas comme vous l'a indiquer M le coyote aucune crainte a avoir une fois la clef de sécurité dans vos moteur seul VOS équipement fonctionne entre eux la clef etant unique.

    Bonne journée.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    2
    816 / 2000
    points

    Merci encore d'avoir repondu à mes questions, j'ai appris beaucoup de choses qui vont me servir pour mes futurs équipements
    Bonne soirée

    Haut de page