Cette question a été résolue

Raccordement électrique FREEVIA 600

Bonjour,
Lors du passage des câbles électriques en vue du raccord électrique du moteur de mon portail, un ami électricien m'a indiqué qu'il valait mieux passer du 3G6mm² pour limiter les pertes électriques. Ce que j'ai fait. Problème, la section des fils est trop importante et il m'est pas possible de les brancher au moteur.
Est-il possible selon les normes d'utiliser un domino pour raccorder les fils en 6 mm² avec une dizaine de centimètres de fils en 2,5 mm² ou en 1,5 mm² (mon disjoncteur est en 20A) ? Y a-t-il une autre solution simple ?

Merci par avance
Cordialement,

Eric

    Anonyme

    Le raccord peut se faire sous le capot mais doit être sous carter sec, isolé, IP54.

    L'autre point, concernant mes réponses précédentes, je ne peux que vous conseiller de vous en remettre aux normes.
    Pas question que je vous donne une directive ou un choix sur un montage électrique hors norme.
    Désolé.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Votre ami électricien vous a dit des conneries !
    Du 2.5 sur 100m ne crée aucune perte et est largement suffisant pour un consommateur de 2000w !

    Maintenant, vous allez créer un raccord de plus qui créera des sources de corrosion et de faux contacts.

    Moi, ce que je ferais, est de poser une boite Plexo étanche IP54 dans laquelle je ferais le raccordement 6 à 2.5, puis de la boite amener le 2.5 au moteur.

    La boite doit être étanchée au niveau des passages de fils qui seront en dessous, et aux fixations murales.

    Bref, un bricolage qui aurait pu être évité.

    Avez-vous respecté les normes C15-100 pour le cheminement du câble du tableau au portail?

    Eric

    Merci pour la réponse M le Coyote. Mes retours ci-dessous :
    1. Le raccord 6 mm² vers 2.5 m² ne peut pas se faire à l'intérieur du bloc moteur ?

    2. Il se trouve que le fil en 6 mm² est en fait un assemblage de 5-6 petits fils en cuivre, y a-t-il un risque électrique sur le long terme si je coupe 3 ou 4 petits fils pour n'en laisser que 2 ou 3 que je peux brancher dans le moteur ?

    3. Je ne connais pas la norme C15-100. Le cable 3G6 transite sous terre via une gaine rouge de 40 mm (accompagné d'un câble 3G1.5 pour le visio).

    Anonyme

    C'est quant même que du bricolage....!
    Ne soyez pas offensé par mes propos, mais l’électricité et quelque chose de sérieux qui ne s'improvise pas !
    N'oubliez pas que le 230v tue et met le feu aux maisons.

    Ne me faites pas croire que c'est un électricien qui vous a conseillé dans une telle installation?

    La gaine rouge de 40mm c'est bien jolie, mais est-elle à 50cm de fond avec du sable et du grillage plastique rouge?

    Pour le visio ne venez pas vous plaindre s'il fonctionne mal ou pas du tout.

    Il doit avoir son gainage dédié afin de ne pas choper les interférences d'un autre câblage.
    Ne surtout jamais faire passer un câble de visio dans une gaine comportant d'autre câbles

    Bref, c'est pas bien beau ni bon tout ca.....

    Anonyme

    Pour les branchements, afin de ne pas vous faire courir de risques, je ne peux que vous encourager à appliquer les normes C15-100 ou faire appel à un pro.

    Eric

    La gaine rouge est bien à 50 cm de fond avec du grillage rouge.
    Concernant les points 1 et 2 qu'en pensez-vous ?

    Eric

    Merci pour votre retour. Bonne journée !

    Eric

    Et dire que j'en avais bavé pour passer le câble 3G6... Pour rien au final :(
    Merci pour vos retours.

    Anonyme

    Rien ne vous empêche de vous servir de ce câble pour en tirer un autre, lui-même déjà gainé dans une 16mm pour sauvegarder le câble du visio.
    Tout est possible, sauf à l’impossible ou nul n'est tenu....

    Mais vous avez-compris que votre solution initiale n'est pas la bonne. Ni pour le moteur ni pour le visio.

    Richy C.

    Bonjour,

    6mm² , votre électricien est un peu hors des clous.

    Préférez quand même un câble plus fin pour raccorder sur le boîtier.
    1,5² est largement suffisant et sera plus facile à positionner sur les bornes.

    """ Il se trouve que le fil en 6 mm² est en fait un assemblage de 5-6 petits fils en cuivre, y a-t-il un risque électrique sur le long terme si je coupe 3 ou 4 petits fils pour n'en laisser que 2 ou 3 que je peux brancher dans le moteur ? """

    NON, à ne pas faire !

    Anonyme

    Tant qu'à reprendre tout le chantier, repasser deux câbles chacun dans une gaine de 16mm.
    pour le moteur et l'autre pour le visio.
    Ainsi vous limiterez les dégâts pour le visio.

    Eric

    Pour clôre le sujet, j'ai donc réalisé un branchement à l'intérieur du bloc moteur en utilisant des bornes WAGO 2,5 - 6 mm². Chaque borne et fils entrants associés sont entourés de chatterton (conseil de Leroy Merlin pour l'étanchéité).
    Concernant le visiophone, il fonctionne toujours bien malgré, il me semble, des grésillements en plus. Je me note pour plus tard de penser à sortir le câble de la gaine rouge pour le passer dans la gaine verte (je me suis souvenu qu'à l'époque où j'ai passé les câbles, je pensais que le câble vers la caméra extérieur était un câble d'alimentation).
    Merci pour vos retours et bonne journée.

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce serait sympa de nous faire une photo sur votre raccordement.

    Je ne connais personne qui puisse dire qu'un fil entouré de chaterton est étanche...???? Ca évite au mieux les courts-jus mais certainement pas à l'humidité de faire à moyen terme ses dégâts.

    Eric

    J'enverrai une photo demain. Il s'agit effectivement d'une solution qui nécessite un suivi dans le temps. Cela dit, rien de très contraignant.

    Richy C.

    2,5 ² , c'est largement surdimensionné, et ça fait souffrir les raccords du boîtier.

    Eric

    Richy,
    Je ne comprends pas de quels raccords vous parlez ? Ceux du moteur ?

    Anonyme

    Faites la photo demandée et on vous dira ce qu'on en pense.

    Eric

    Voilà les photos du raccordement.

    Anonyme

    retirez le chaterton qui est juste bon à retenir l'humidité. Sinon....j'aurais cru pire.

    Eric

    J'imagine que c'est un compliment. Les bornes WAGO paraissent plus fiables et sécuritaires que les dominos classiques.

    Richy C.

    Mastiquez les trous des passages de fils et des boulons.

    Anonyme

    De ma part, ce n'est déjà pas un reproche....et croyez-moi, c'est beaucoup !

    Comme le dit Richy,
    Etanchez tous les trous de passages de câbles et de fixations au sol, etc...par du silicone.

    pensez à faire une visite sous capot et un contre écart pignon/crémaillère une fois l'an.

    Bonne journée.

    Eric

    Ah très bien, je vais étancher tout ça. Un contre-écart pignon-crémaillère signifie une vérification de la position de la crémaillère par rapport au pignon (avec le jeu de 1 à 2 mm) ?

    Anonyme

    C'est tout à fait ca !

    Eric

    C'est noté, un grand merci pour vos retours respectifs et donc pour votre temps ! Je me demandais : êtes-vous affiliés à Somfy pour donner des conseils sur ce forum ?

    Anonyme

    Avez-vous lu les CGU de ce forum...? C'est obligatoire pour s'y inscrire.
    Il ne suffit pas de cocher la croix, il faut les lire.
    Si oui, vous savez qui je suis.

    Si non, nous sommes des utilisateurs de solutions Somfy consacrant de notre temps bénévolement pour aider d'autres utilisateurs.
    d'où le nom de "forum d'entraide";

    Seuls les yellow's (Y jaunes) sont des techniciens salariés Somfy.

    Nos conseils, aides, arguments, etc....ne sont que la suite logique de nos propres expériences et de nos connaissances techniques aux produits que nous utilisons.

    Sauf à la meilleure connaissance des solutions Somfy par les yellow's, nos conseils n'engagent personne.

    C'est du gratos....!

    pour avoir une petite notion du contributeur qui vous répond, cliquez sur son nom pour voir son profil et ses domaines de compétences.

    Eric

    Qui lit encore les CGU des forums ? :)
    Et bien je pense que je vais passer régulièrement sur ce forum pour m'enrichir de l'expérience des aînés et peut être contribuer si ma jeune expérience le permet.
    Bonne journée

    Anonyme

    C'est bien là le problème et pour l'essentiel de mes prises de tête.

    Sinon, bienvenu pour entraider.