Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat connecté avec fil pilote

Bonjour
J'ai installé récemment des radiateurs avec fils pilote et rajouté des interface de chauffage IO (réf 2401293) afin de les programmer avec tahoma
Au final je suis plutôt decu, car je dois régler la température des consignes eco et confort sur les radiateurs, et faire uniquement des pilotages depuis tahoma. Mes radiateurs régulent mal la température, car certains sont dans des courants d'air, ou proche d'une cheminée.

J'aurais aimé utiliser le thermostat connecté radio Somfy (réf 2401499) pour faire la programmation, mais impossible, le produit n'est pas compatible.

Je sais qu'avec des interface comme la marque Qi***o il est possible de faire la programmation avec un thermostat connecté, et j'aurais aimé que Somfy fasse pareil.
Au final c'est plutôt simple et ca fonctionne très bien:
Pour la zone 1 (celle où est le thermostat d'ambiance): Sur le radiateur, regler la température en mode Confort à une consigne élevée (exemple 22C°). Sur l'appli faire la programmation de la température de consigne en fonction de l'heure. Le thermostat pilote les radiateurs en Confort jusqu'à arriver à température de consigne, puis coupe les radiateurs (Off) et ainsi régule la température avec les 2 ordres Confort et Off.

Pour les autres zones (celles qui n'ont pas de thermostat d'ambiance):
Sur l'appli faire une programmation horaire avec les 6 modes disponible (Off, Confort, Eco, Hors-Gel, Confort -1, Confort -2)
Je précise bien TOUS les modes disponible, car je trouve absolument bête avec tahoma par exemple de ne pouvoir piloter que Confort ou Eco, le fil pilote permet plusieurs ordres, autant s'en servir......... (par exemple mon sèche serviette a l'étage n'as pas besoin de rester en Éco tout le temps..)
Du coup sur les radiateurs des autres zones, régler la température souhaitée en Confort sur le radiateur

Je précise encore une fois que d'autres constructeurs le font et ca fonctionne très bien.

Ca serait absolument génial, l'espoir fait vivre.. Merci

laurent S.
laurent S.

laurent S.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Après lecture, je n'ai pas trouvé où se trouve votre question relevant d'une demande d'aide?

    Pour l'interface IO, je ne comprends pas pourquoi vous êtes déçu alors que le descriptif très détaillé figure sur sa fiche article;
    https://boutique.somfy.fr/interface-de-chauffage-io.html

    Pour ma part j'ai 6 interfaces qui pilotent 9 radiateurs, et, je trouve que c'est au point.
    prgrammer du H-gel, c'est du grand n'importe quoi...????

    Dans votre cas vous pouvez toujours revenir en arrière et piloter vos radiateurs par une tempé de consigne.
    Voyez cet outil;
    http://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    A lire votre fichier, la zone secondaire fonctionne d'une manière très similaire à l'interface IO...?

    laurent S.
    laurent S.

    laurent S.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    C'est n'est pas une demande d'aide à proprement parlé, mais une demande de modification de la façon de programmer le thermostat pour qu'il soit compatible fil pilote.
    Oui c'est détaillé, mais déjà quand j'ai acheté les radiateurs et les interface, le vendeur m'avais certifié qu'il était possible de programmer tous les modes dispo avec le fil pilote, et je pensais que les radiateurs neufs feraient bien leur boulot de régulation, mais ce n'est pas le cas. Les infos sur la programmation ne sont pas évident à trouver, c'est plutôt la surprise lorsqu'on commence à les programmer (comme aussi la camera ou tu découvre qu'il faut payer un abonnement pour voir plus de 10 secondes en cas de détection, mais c'est un autre sujet)

    Programmer du Hors gel ca peut être pratique! J'ai un sèche serviette dans la salle de bain, avec le fil pilote. Je veux qu'il chauffe ma serviette de 6h à 8h, mais le reste du temps je n'ai pas envi qu'il soit allumé! Du coup obligé de mettre une prise ou un relais connecté et couper le courant...

    Comment piloter les radiateurs par une température de consigne ??
    Et les radiateurs régulent mal la température de la pièce. Si j'allume la cheminée, ils continuent à chauffer alors que je leur demande 19° et que je monte à 23 rien qu'avec la cheminée

    Et oui les zone 2 fonctionnent comme l'interface IO mais encore une fois avec Tous les modes exploitable du fil pilote. Que vous n'utilisiez pas les autres modes que Confort et Eco ca vous regarde mais je trouve très dommage d'être bridé

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, alors déjà, les reproches seraient à adresser à un vendeur plutôt médiocre ou tout au moins insensible aux réels besoins de ses clients.

    Piloter un H-gel en prog, je vous le répète, ca n'a aucun sens, vous le comprenez...ou pas !
    Le H-gel est un maintien de tempé à 7°, vous n'allez pas nous faire croire que dans votre SdB lorsque vous n'y êtes pas, il fait 7°....? Vos enfants et votre femme il doivent se laver tout habillés !

    Dans une pièce non chauffée d'un habitat lui-même chauffé, la tempé de cette pièce ne peut thermiquement pas descendre en dessous des 15°, donc la fonction h-gel est inopérante...!!!

    Je ne sais pas quel type de radiateurs vous avez, pour ma part, ce n'est pas le dernier cri, ce sont des radiafonte Noirot thermo à molette.
    Pourtant, et ce, dans toutes mes pièces, le mode éco passe la tempé à 17/18° et en confort à 21/22°. Donc, la précision est le confort de vie est très acceptable.

    J'ajouterais, que ces radiateurs étaient à l'origine pilotés par des K7 mémoprog 7, que le principe pour l'époque était déjà très élaboré.
    Il passait de éco à confort uniquement, MAIS, par pas horaire, alors que là, le pas est la mn.

    J'ai immédiatement baissé ma conso.

    Et n'oublions pas que rien n'empêche de piloter manuellement les radiateurs en manu via son smarphone, vous faisiez ca il y 10 ans ?

    Ce n'est certes pas la solution panacée, mais pour son prix, c'est celle qui offre le meilleur rapport.

    laurent S.
    laurent S.

    laurent S.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    C'est une fonction qui est disponible de base avec le fil pilote, autant qu'il soit utilisable. Comme vous avez des essuie glace sur votre voiture, vous les utilisez ou pas.
    Pour ma sdb j'ai juste besoin de Off/Confort je n'ai pas parlé de Hors gel
    Par contre je voudrais me faire un scénario Vacance si je m'absenter longtemps pour forcer tous les radiateurs en Hors gel. Je suis beaucoup en déplacement, et parfois plus d'un mois. Donc autant ne pas chauffer pour rien. Je led rallume 2/3 jours avant de revenir.

    Ayant des amis qui sont passe au Qvivo avec le thermostat connecté, ils ont encore plus baissé leur conso, et leurs radiateurs ne sont brûlant quand ils sont en régulation à 20°
    Les miens j'ai mis 5000W pour 45m2, quand je suis en weekend ou je demande de chauffer toute la journée, je monte parfois à 22/23° alors que je leur demande d'être à 19,5! Ce sont des Sauter tout neuf et tous le font., donc ce n'est pas un défaut de construction. Mais je peut pas forcément en vouloir au rad, la sonde de temperature est collé au radiateur, à l'arrière, la ou les murs sont froids.
    Un thermostat d'ambiance règle ce problème

    Et le pire c'est que ce thermostat d'ambiance existe avec Somfy, mais ne gère que des grille pain en électrique, d'où ma question de faire la régulation comme pour les grille pain, mais uniquement avec les commande Off/Confort, qui revient au même que éteindre/allumer le rad.

    Et oui j'ai gueule auprès du vendeur LM

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Evidemment c'est un sujet sans fin....Toutes les causes sont défendables et justifiables.

    Moi ce que je retiens de ces interfaces IO, et qu'elles apportent une plus-value dans le fonctionnement intrinsèque des radiateurs.
    Alors ce fonctionnement n'est certes pas optimal, mais il est mieux qu'avant !

    Il faut considérer qu'un élément domotique doit apporter une gestion mieux élaborée que celle originelle.

    Or, vous ne pourrez pas nier que ces interfaces tout en étant incomplètes à vos besoins vous apportent une possibilité de gestion hors vue.
    La question est; Est-ce que sans ces interfaces je pourrais passer en éco/confort mes radiateurs en mon absence? Bien sûr que non ! Mais, ok, il existe des solutions mieux élaborées sans doute.

    Pourtant, je ne suis pas près de changer ce système très simple, bon marché, et fiable.
    Je suis très souvent absent, et, il m'arrive d'avoir besoin de passer tous mes radiateurs en H-gel.
    Alors, avant de partir je mets tout en HG, et, à mon retour à l'aéroport de Lyon, je mets tout en confort via mon Iphone.
    1h30 plus tard quant j'arrive chez moi il fait 22°.
    Croyez-moi, ce n'est pas avec des mémoprog que j'aurais pu faire cà !

    Haut de page