Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

perte connection transmetteur GSM

Sur protexiom, et ce depuis l'installation, déconnections fréquentes du transmetteur GSM (fréquemment pas d'action lors des envois SMS,ou réaction jusqu'à 11h plus tard, ou déblocage de tous les SMS lors d'une action sur l application...et sur l appli on constate la déconnection du module puis il se reconnecte tout seul) Passage au Sav du transmetteur GSM, test rapide: ras , et remplacement de la carte sim suite au changement du format du chariot la supportant. carte Somfy Afone remplacée par une Somfy Afone. Les déconnections intempestives sont toujours là et les tests cycliques semblent se faire normalement. Mais les sms entrants sont souvent sans effets. Mais quelquefois ils sont opérants immédiatement.
J'ai pu observer sur l appli: "module Gsm éteint ou déconnecté du réseau" lors de l inefficacité des sms. Puis il se reconnecte , débloque les sms.les actions s'éxecutent et les sms "ok"également...jusqu'à la prochaine déconnection aléatoire. Donc système peu fiable voir périlleux avec des exécutions d'action à retardement ou sans action . L idéal aurait été d'avoir une panne permanente. Sur le forum, pour un même pb, il semble que ce ne soit pas forcément le transmetteur gsm le coupable...mais qui? j'ai vu bloc d'alim...???
J'ajoute que mon réseau est au maxi(4 ou 5 barres) qu aucun défaut n est mémorisé et que les infos sur les codes 9995 et 9972 sont correctes

François D.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Afin de vous faire parvenir un bloc d'alimentation je vais avoir besoin d’informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Gilberto M.

    bonsoir
    http://forum.somfy.fr/questions/1405285-probleme-transmetteur-gsm-absent

    j'ai eu ce problème
    changement du bloc alimentation du module ip et c'est reparti.

    François D.

    Bonjour, effectivement le problème est identique. Dommage que ce changement n'ai pas été envisagé lors du retour au sav du boitier de ma centrale accompagné du transmetteur et du module IP.
    J'avais pourtant bien décrit le pb sur le forum.
    Je vais attendre la réponse d'un yellow.

    François D.

    Bonjour, après changement du câble ethernet et du boitier+câble alimentation de la centrale, celle-ci semble m'obéir au doigt et à l’œil via les sms. Merci à Gilberto de m'avoir orienté et merci au Yellow Thomas. J'ajoute, pour ceux qui hésiteraient, que ma protexiom, hormis ce souci maintenant résolu est une alarme efficace, sans déclenchement intempestif et facile et pratique à gérer.

    François D.

    Bonjour, peut être ai je parlé trop vite. Lors de l'ouverture mémoire de la centrale pour ajout d'un volet, l'icone réseau qui était vert passe au rouge, puis repasse vert à l 'issue de la mémorisation. Envoi de sms, sans action de la centrale. Je débranche la prise secteur de la centrale, je la rebranche et j envoie un sms de commande, commande exécutée et déblocage des sms qui étaient bloqués...pour le moment, l’exécution des sms parait normale. J'ai l'impression que des actions sur l appli perturbent ensuite le bon fonctionnement du système. Le module IP ne serait il pas en cause finalement (transmetteur gsm testé ok, câbles ethernet et d'alim remplacés )

    François D.

    Bonjour, même chose ce matin, aprés avoir mis l'alarme en marche la nuit et l'avoir arrêtée avec la télécommande, commande ouverture volet, pas d'action. Je débranche et rebranche la centrale du secteur et j 'envoie une nouvelle commande ouverte volet, exécution de la commande et réception de 2 sms ok (le fait de débrancher rebrancher l alim centrale débloque les sms entrants)
    Mais il n'y a jamais de pb pour les sms sortant (sms d'alerte, tests cycliques et OK quand les commandes sont exécutées) J'ai l'impression que chaque intervention sur l appli ou appli mobile conduit ensuite à ce problème

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Nous avons remplacé tous les équipements Somfy qui entre en jeu dans la réception de SMS (Module GSM, alimentation et Carte SIM) et le problème que vous rencontrez est toujours présent.

    Pour des tests, avez-vous la possibilité de déplacer votre Centrale pour la mettre sur une autre prise d'alimentation et à un endroit ou la réception GSM serait meilleure ?

    Bonne journée,

    François D.

    Bonjour Thomas
    je peux effectivement déplacer la centrale, ceci en supprimant la connexion du module IP à la box. Mais ceci élimine l'éventuelle probabilité d'un défaut du module IP. L'idéal aurait pu être de connecter l 'alim au module GSM plutôt qu'au module IP mais mon module Gsm n'a pas de prise...
    Le réseau, quand il n'y a pas coupure du module GSM(visible sur l'appli) est toujours au max, les tests cycliques se font toujours, et les réponses ok quand les commandes par sms sont exécutées se font également. Une micro coupure ne se ferait elle pas un moment donné? Quand une commande n'est pas exécutée et que je débranche et rebranche l'alim, puis lance à nouveau une commande par sms, celle-ci s’exécute ainsi que la commande ou les commandes bloquées.
    Donc je vais dans un premier temps retester centrale en place en enlevant la prise ethernet du module Ip, puis deplacer la centrale toujours sans liaison ethernet pour tester. Qu'en dites vous ?

    François D.

    Par contre Thomas, j'ai oublié de vous préciser que mon module Gsm n'a pas été remplacé, il a été testé.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Êtes-vous sûre que votre module n'a pas été remplacé car lorsque je regarde le rapport d'analyse, il est indiqué que nous n'avons pas réussi à reproduire le défaut mais que nous préconisons tout de même un remplacement du module GSM ?

    Bonne journée,

    François D.

    Bonjour Thomas, lors du retour du sav du transmetteur, sur la feuille de retour jointe, il était mentionné "défaut non reproduit" mais pas d'info quant au remplacement....du coup, je n'ai pas relevé un quelconque numéro de série, pouvez vous avoir ce renseignement?
    Pour ma part; le défaut persistait cable ethenet débranché du module IP et ce défaut m'a bien transmis par sms. Donc câble ethernet remis en place.
    D'autre part , je n'utilise plus la télécommande pour la mise en marche et l'arrêt de l'alarme, ni l'appli, uniquement les commandes sms et ce, depuis 2 jours et pour le moment les sms entrants sont opérants, les commandes suivent ainsi que les sms de confirmations (qui eux ont toujours fonctionné dès lors que la commande était exécutée) ...aussi bien pour les commandes volets, lumières, marche et arrêt alarme...J'ai aussi débranché ma Somfy box dont le branchement était à cote à cote avec celui de la centrale, à tout hasard...
    Bonne journée

    François D.

    Après 4 jours de bon fonctionnement des commandes par sms, de nouveau blocage. contrôle sur appli et appli mobile, tout vert, réseau 5 barres. centrale débranchée et rebranchée, sans succès. sms envoyé toujours rien. De nouveau sms de commande envoyé, exécution du dernier sms et de tous les autres les uns après les autres. c'est reparti jusqu'au prochain blocage

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Lorsque les commandes par SMS ne sont plus jouées avez-vous la possibilité de m'indiquer quels voyants sont allumés sur le module GSM ?

    Bonne journée,

    François D.

    Bonjour Thomas, pour ce faire je pense qu'il faut que je laisse la centrale ouverte et que je trouve un moyen de maintenir le switch d'ouverture capot enfoncé ?
    bonne journée

    Thomas M.

    Equipe

    François,

    Pas nécessairement, lorsque vous voyez qu'une commande n'est pas exécutée, vous ouvrez la Centrale et regardez les voyants.

    Bonne journée,

    François D.

    Bonjour, pas d exécution à allumer lumiere. Ouverture de la centrale. Voyants verts fixe sur module IP et sur module Gsm. Voyants rouges clignotants sur ces 2 modules. Voyant rouge fixe sur centrale puis éteint, j imagine que celui ci correspond à la tempo d ouverture centrale. Centrale refermée, sms toujours bloqués.

    François D.

    Déblocage des sms en débranchant la centrale du secteur pendant 2mn: sans envoyer d'autres sms, la centrale debloque alors ceux en attente, exécute les commandes ainsi que les compte rendu d'executions.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Je pense qu'il va être nécessaire d'effectuer un retour complet de votre Centrale/Transmetteur auprès de notre SAV pour analyse. Je viens de vous envoyer un email vous expliquant la procédure à suivre pour nous renvoyer votre Centrale.

    Bonne journée,

    François D.

    Après le retour de ma centrale du Sav, la réception des sms de commande se passe maintenant (enfin!) bien. le transmetteur ayant été remplacé, j'ai été dans l'obligation de remémoriser tous mes éléments et de reprogrammer l'ensemble. par contre impossible de mémoriser de nouveau les récepteurs de volets, le récepteur d'éclairage et le récepteur de portail...il me semble comprendre sur le forum qu'il y aurait eu une manip à faire avant départ de la centrale (encore fallait il savoir que le transmetteur serait remplacé....et qu'il y avait une manip particulière!)

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Connaissez-vous le modèle exacte de vos récepteurs (volet, éclairage et portail) ?

    Si non, une photographie de ces derniers fera l'affaire ?

    De plus, pourriez-vous m'indiquer la procédure de paramétrage que vous suivez pour les mémoriser à nouveau avec votre Centrale ?

    Bonne journée,

    François D.

    Bonjour Thomas, micro récepteur d'éclairage 2401161, récepteur portail 2400556.
    Pour les volets ce sont des moteurs oximo th rts 6/17 et des roller drive 2401062. En espérant que ces infos vous suffiront...
    Je procède comme indiqué sur la notice de l'alarme, j'ouvre la mémoire du récepteur volet via prog télécommande, 7611 ok sur clavier, bip sur la centrale. idem pour eclairage 7612 ok et portail 7613 ok.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Afin d'identifier la source du défaut que vous rencontrez, je vais vous demander d'effectuer une remise à zéro d'un de vos micro-module d'éclairage via un appui maintenu de 10s sur le bouton PROG présent sur ce dernier. Arrivez-vous ensuite à le mémoriser comme éclairage avec votre Protexiom ?

    Bonne journée,

    François D.

    Bonjour Thomas, je viens de remettre à zéro le micro module d'éclairage et j'ai ainsi pu le mémoriser dans la protexiom. Je commande donc mon éclairage comme avant. par contre je suppose que je dois mémoriser de nouveau le micro module dans la Somfy box et les télécommandes associées à l'éclairage. J'imagine que je vais devoir faire de même avec les 12 volets?
    Bonne jounée

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Il faudra en effet effectuer une remise à zéro de l'ensemble de vos volets roulants en suivant la procédure ci-dessous, volet roulant par volet roulant (il est impératif d'effectuer la double coupure d'alimentation sur un seul moteur à la fois) :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Pour ensuite les remémoriser avec tous les équipements (Somfy Box, télécommande générale, alarme, ...).

    Pour le récepteur de portail, c'est comme le micro-module, un appui de 10s sur le bouton PROG.

    Bonne journée,

    François D.

    Bonjour Thomas, merci pour votre réponse rapide qui confirme ce que je pensais. je vais me mettre à l'action, ce qui va m'occuper un certain temps (12 volets), mais si c'est pour retrouver une centrale performante, pas de pb!
    bonne journée