Cette question a été résolue

Mesure conso prise électrique avec 2 tores

Bonjour,

J'ai beaucoup de prises électriques dans ma maison et les fils associés ne rentrent pas tous dans le tore prévu à cet effet pour aller au capteur d'énergie SOMFY. Je voudrais savoir si on peut utiliser un autre tore additionnel qui serait branché en parallèle du 1er sur les mêmes entrées du capteur d'énergie (entrée dédiée aux prises de courant)? Est-ce que ça marche? Est-ce que le capteur lira bien la somme des 2 consommations?

Merci
Cordialement,
Xavier

Xavier64

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Xavier64,
    Les flux capter par les Tores sont transformé en impulsion et le capteur de conso compte ces impulsions afin de faire la mesure.
    Si les deux tores donne une impulsion au meme moment le capteur ne sera pas les interpreter.
    pour résumer non ce n'est pas possible ou il y a de très gros risque de mesure éronné.
    Bonne journée.

    Les autres réponses

    Xavier64

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour votre réponse.
    Du coup, pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer comment je peux procéder?
    Puis-je câbler le tore en trop sur une autre entrée du capteur d'énergie? Ou plus généralement, existe t'il une autre solution?

    Merci

    Xavier64

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a une idée?
    Comment puis-je faire?

    Merci pour votre aide

    Xavier

    Francois F.

    Bonjour,

    a ma connaissance les tores, ne fournisse pas d'impulsion, ou alors ce sont vraiment des tores "trés" spécifique SOMFY... donc oui ça doit fonctionner , car le comptage d'impulsion ce fait au niveaux de l'electronique

    une recherche sur le net vous le confirmera

    cdt

    Xavier64

    Bonjour François,

    Merci pour votre réponse.
    En effet ça me parait logique car pour moi les tores ne sont que des bobinages. Les courants alternatifs circulant dans les fils qui passent dans les tores (bobines) crééent une forces electromotrices (fem) aux bornes des tores (loi de Lenz). Et c'est cette fem qui est lue par le capteur. Du coup je me dis que les capteurs devraient être montés en série sur le capteur et non en parallèle.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci

    Francois F.

    bonjour,

    d aprés ce que j ai pu voir sur du materiel concurrent , ou la problematique etait la meme, le branchement etait en parallele.

    voici un extrait du manuel du boitier de conso TYWATT de DELTA DORE :

    "De même, si 2 T.I. sont raccordés en parallèle, veillez à respecter leur sens (couleur de fil, sens de passage des conducteurs)"

    cdt

    Xavier64

    Bonjour François,

    Merci bcp pour votre réponse.
    Mon installation est actuellement en parallèle, je ne vais donc pas y toucher.
    Est-ce qu'un Yellow aurait un dernier avis sur le sujet?

    Merci à tous pour votre aide.

    Cordialement

    Xavier