Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Pourquoi une ouverture lente du portail (motorisation SLD3000)?

Bonjour,
je posède une motorisation SLD3000 et je m'apercois que depuis quelques jours mon portail s'ouvre et se ferme lentement. Je crains que du coup mon moteur ne soit en train de rendre l'âme. Ou alors je lis sur le forum que cela pourrait être lié aux cellules, mais je ne vois pas le rapport? Bref, avez vous une idée de la cause d'un tel phénomène?

thierry

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Débrayer le moteur et poussez le portail sur plusieurs aller/retour pour vérifier qu'il roule librement et sans point dur.
    vérifiez l'écart pignon/crémaillère de ~1.5mm sur toute la longueur.
    Les cellules n'ont rien à voir.
    Quel âge le moteur?
    Vérifiez aussi que le pignon tourne bien rond.
    Sinon, il faudra démonter pour vérifier la mécanique.
    Il se peut aussi que votre boitier soit un peu vieux.

    Anonyme

    Justement, je crains qu'il fonctionne sur batterie, vu sa vitesse lente.
    Est-ce que feu orange ou autre accessoires fonctionnent?
    Débranchez le 230v pour vérifier si le portail va à la même vitesse.

    Ces cartes sont très sensibles quand elles commencent à faire des anomalies. ne pas attendre , il y a risque de destruction de composants qui les rendent irréparables.
    Faites les contrôles indiqués, puis coupez le courant.

    thierry

    Bonjour, le portail n'est pas sur batterie. En creusant un peu plus je m'apercois qu'il s'ouvre lentement mais qu'il se referme normalement. Aujourd'hui il s'est ou vert très lentement jusqu'à s'arréter au milieu. Ce soir il remarche avec une ouverture toujours aussi lente.

    Bonjour,

    Cessez de creuser et faites quelques tests:

    Testez le moteur sur une batterie de perceuse pour s'assurer que la mécanique n'a pas de problème.

    De toute façon, ce modèle est ancien, il faut vérifier la mécanique, démonter le moteur et voir si des éléments ne sont pas usés, cassés ou rouillés, phénomènes classiques sur ces appareils au raz du sol.
    Si la partie mécanique est viable, bien nettoyée et graissée elle peut repartir; Si des pièces sont cassées ou en mauvais état pouvant être réparées , nous faire des photos.
    Une fois la mécanique fiabilisée, l'électronique est également à remettre à niveau.

    Lors de dysfonctionnements, l'état des voyants donne une information sur la cause, indiquez l'état des voyants.

    Si tout ça vous rebute, vous pouvez songer à consulter le catalogue de remplacement

    https://boutique.somfy.fr/portails/moteur-portail/moteur-...

    Anonyme

    Bonjour,
    Un soucis mécanique est sans doute à déplorer dans ce moteur.

    Démontez-le, nettoyez tout, et, faites des photos des pièces.

    Michel A.

    Bonjour,
    J'ai le même problème et qq fois il n'arrive même pas à lancer le portail et je n'ai pas de cellule. Avez vous résolu votre problème ou avez vous dû remplacer le moteur ou l'appareil complet. Pour le moment je suis en mode débrayé pour éviter de devoir passer au dessus en cas de dysfonctionnement.