Cette question a été résolue

Installation Outdoor Camera à la place d'un détecteur de mouvement

Bonjour à tous,

Suite à l'installation de cette camera, je voudrais partager avec vous un petit retour d'experience, car ce mode de connexion n'est pas explicitement détaillé dans la notice et la vidéo du constructeur.

Si vous avez un détecteur de mouvement extérieur placé en façade, connecté en parallèle avec un interrupteur va-et-vient pour commander votre éclairage de votre porte d'entrée ou terrasse, vous pouvez installez cette camera en lieu et place de votre détecteur.

Le câblage est très simple, vous devez déconnecter les L et N du détecteur et les connecter sur les bornes L et N de la caméra Somfy, puis déconnecter le retour éclairage de votre détecteur et le connecter sur la camera à la borne L avec le symbole éclairage.

Vous aurez ainsi la possibilité de commander manuellement votre éclairage depuis votre interrupteur ou en mode automatique via la Somfy Outdoor Camera.

Bonne installation.

D.

    Julien B.

    Merci pour votre retour, pour le visiophone l'ayant déjà acheté je verrais cela par la suite... Pour la caméra + appliques extérieures, justement je n'ai pour l'instant que les alimentations des luminaires qui sortent du mur (voir photo)

    je n'ai pas de détecteur de mouvement car je souhaiterai que cela soit la caméra qui fasse office de détecteur.

    Les autres réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour D,

    Merci pour cette remontée qui sera utile à toute la communauté, je la transmets à notre service marketing en charge des notices et autres informations sur le produit.

    Bonne journée,

    Julien B.

    Bonjour,

    Souhaitant également faire l'acquisition d'une outdoor caméra, je suis intéressé par votre retour d’expérience : vous dites que l'on peut en même temps profiter de la fonction détection de mouvement de la cam pour contrôler les appliques extérieures couplées a cette dernière, et également conserver la fonction on/off d'un inter simple allumage ? et le tout sans perturber l'installation ? Dernière question : via tahoma, peut on créer un scénario qui consisterai à faire déclencher via la caméra outdoor les appliques extérieures lorsque quelqu'un appui sur un visiophone v500 (autrement dit est ce que la caméra outdoor peut faire office de micromodule ?) Merci d'avance pour votre aide.

    D.

    Bonjour,

    Si le câblage de votre détecteur est en parallèle avec votre interrupteur va et vient, vous continuez à utiliser votre interrupteur pour allumer et éteindre votre éclairage extérieur.
    Vérifiez bien le câblage de votre installation.
    Le détecteur extérieur est câblé d'habitude en 4 fils : L ( commun avec l'inter), N, PE et retour lampe ( commun avec l'inter).

    Concenant la TaHoma : Dès lors que vous enregistrez votre Outdoor caméra sur votre compte TaHoma, vous avez accès depuis votre box à trois choses avec trois icônes séparées : la caméra, l'alarme et l'éclairage ( si vous l'avez configuré dans l'application Somfy Protect).
    Vous pouvez alors allumer et éteindre votre éclairage manuellement depuis votre appli Tahoma ou bien l'intégrer dans des scénarios avec d'autre équipements enregistrés sur votre box.
    Malheureusement je connais pas le V500 et sont intégration sur TaHoma.

    J'espère avoir répondu à votre demande.

    D.

    Bonjour,

    OK, je vois l'image avec emplacement de votre future luminaire.
    Vous souhaitez mettre la caméra juste à coté ou ailleurs ?

    Voici le câblage classique d'un inter avec le détecteur de mouvement.

    Julien B.

    Merci pour le shéma :) oui je souhaiterai coller la cam au luminaire car je ne souhaiterai pas voir de goulotte apparante entre les 2 éléments.

    D.

    Alors das ce cas, il faut tirer encore un fil entre l'inter et la sortie du mur pour avoir le phase afin de pouvoir alimenter votre caméra et faire les connexions comme dans ce schéma.

    Julien B.

    Parfait avec toutes ces infos l’electricien va se régaler :D Derniere petite question : cela ne pose pas trop de probleme que la cam soit collée au luminaire ? Merci

    D.

    Je ne sais pas répondre car pas assez de recul sur la caméra. Moi je ne mettrai pas forcément la caméra collée au luminaire mais cela ce n’est que mon opinion.
    Dans mon cas j’ai fait sortir des cables séparément pour le détecteur à un endroit bien choisit pour avoir une meilleure détection.

    Max S.

    Bonjour D I.
    Merci pour cette information je suis précisément dans ce cas.
    Mais une chose m’interpelle:
    Comme vous l’avez indiqué plus loin mon détecteur a 4 fils
    Le L sur le L de la cam, le N sur le N de la cam, le retour lampe sur le L de la cam avec le symbole éclairage, et la terre. Ou dois je brancher la terre?
    A l’heure actuelle la caméra est bien alimentée mais impossible d’allumer les lumières, ni par l’interrupteur ni par l’application. Et à chaque action sur l’interrupteur, le disjoncteur saute.
    Merci de votre aide
    Max

    D.

    Bonjour Max,

    On va essayer de voir tout ça.

    Pour le fil de terre, il faut le câbler sur la caméra à la borne terre.

    Pour le dysfonctionnement on va faire un test pour vérifier le câblage.

    Si vous déconnectez le retour lampe de votre caméra, est-ce que votre éclairage fonctionne normalement via l'interrupteur ... ?
    Est-ce que la caméra reste toujours alimentée ?

    Max S.

    Bonjour D I.
    Je viens de refaire mes branchements, tout est Ok.
    Le retour lampe était sur le N et non le L du symbole lampe.
    Merci de la rapidité de votre réponse.
    Par contre, pas de prise de terre à la camera. Donc je ne l’ai pas branchée.
    Cordialement
    Max

    Jeremy C.

    Bonjour , j'ai suivi votre méthode, le problème que je rencontré est que dès que j'éteins mon interupteur, l'alimentation de ma caméra ce coupe et dès que l'allume ça fonctionne mais mon éclairage est allumé en permanence, avez-vous une solution, je parcours le forum mais très peu d'informations. Par avance merci.

    Maud F.

    Equipe

    Jérémy,

    Une réponse vous a été apporté sur le post ci-dessous :

    Caméra outdoor + lampe + interrupteur ?