Reprogrammer telis 1 sur Yslo

Bonsoir,

Maison 5 volets battants Yslo avec 5 commandes Telis 1. Tout est fonctionnel et séparé.

Après une manipulation intempestive d'une des commandes (bébé s'amuse) plus de réponse des volets associés. Tout le reste de la maison fonctionne.

Démontage du carter, la platine réagit aux impulsions de la commande et les moteurs fonctionnent 1 / 2 / 3.
Mais voilà, pas moyen de réassocier la commande malgré tous les tutos et la doc...

La manip consistant appui long sur le 4 de la platine fonctionne mais aucune réaction à l'appui bref sur la commande...

Quel test faire ?

Merci d'avance

Matthieu R.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Dans l'affolement, vous expliquez mal votre pb.
    Soyez précis et vous serez dépanné.

    Nommez VB1 = T1 et ainsi de suite....
    Que fait VB2 avec T2 et ainsi de suite.
    En qqs sorte, dites précisément qui pilote quoi.

    C'est étrange que des Yslo soient pilotés par des Télis? Normalement ce sont des smooves.
    Mais cela ne change rien.

    Matthieu R.

    Bonjour, et merci de vous interesser au cas. J'ai pensé mieux de donner toutes la config de la maison mais je vois que ça embrouille.

    Concentrons nous sur le problême donc. J'ai 1 volet double battant qui ne répond plus à la télécommande. j'ai tenté toutes les manip de réinitialisation et de synchronisation, rien n'y fait. Les 2 moteurs marchent si j'appuie sur le bouton 1 2 ou 3 de la platine et l'afficheur de la platine réagit en mettant un 0 quand j'appuis sur les touches de la télécommande.

    Au cas où je me trompe dans les références produits, je joint 2 photos.

    Merci

    Anonyme

    Commencez par faire ce test de charge;
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/chargebatterie_...
    Si ok,
    Faites la RAZ par appui >7s sur bouton 4, attendre le second va/vient avec double bip.

    Affectez la Télis1 dédiée à ce moteur.
    appui >2s sur bouton 4 = bip + mouvement moteur.
    Appui bref <0.5s sur prog Télis1 = mouvement moteur + 2 bips.

    Avant tous réglages, vérifiez que la Télis est bien affectée au moteur.
    A contrario, répétez la RAZ et affectez une autre Télis1.
    Si le défaut persiste avec une autre Télis, alors c'est la batterie HS.
    Pour le vérifier, intervertissez les batteries de deux moteurs.
    Tenez-moi informé.

    Matthieu R.

    RE

    Je ne peux pas faire le test de charge dans l'immédiat car installation merdique et je ne sais pas quel est le disjoncteur associé au volet et je ne peux pas disjoncter le général dans l'immédiat.

    Néanmoins la RAZ de la platine fonctionne, appui 2 sec et bip + mouvement ok.
    Mais l'appui bref de la commande Telis1 ne déclenche rien.... Et rien non plus avec une autre Telis1 qui fonctionne très bien sur son volet associé...

    Ca sent pas bon hein ???

    Anonyme

    Ce que vous me décrivez n'est pas une RAZ....????
    Relisez ma réponse pour l'effectuer !
    Appui >7s = second mouvement + 2 bip.

    Avez-vous testé comme demandé, la charge batterie?
    Avez-vous interverti 2 batteries?

    Sans ces réponses on ne peut pas continuer dans le dépannage.

    Est-ce un Yslo (bras fixe dans glissière) ou un Synaptia (bras coudé articulé) ?

    Quel âge ce moteur?

    Matthieu R.

    Oui j'ai bien fait la RAZ 7 sec c'est ok. Pour le test de charge je ne peux pas disjoncter dans l'immédiat donc je ne peux pas le faire.

    Sinon c'est bien un Yslo, glissière et pas d'articulation au bras

    Anonyme

    Donc en résumé;
    Vous avez fait la RAZ.
    Vous avez tenté une affectation Télis sans résultat.
    Jusque là, c'est vrai que ca sent pas bon...!

    Mais selon l'âge du moteur, la batterie peut être la cause. D'où mon invitation à l'intervertir.

    Quel âge le moteur?

    Matthieu R.

    Je suis locataire.... mais je connaissais la maison avant et je dirais que les volets ont été installés il y a 8 ou 9 ans...

    Et ce volet avait un peu de mal à se fermer mais je ne le fermais quasiment jamais... Je mettais ça sur un manque de lubrification de la glissiere

    Matthieu R.

    Ok Test batterie effectué et oufffffff CHARGE MAX/FONCTIONNEMENT NORMAL....

    Du coup case départ :/

    Anonyme

    En tout cas sûr avant 2013 puisque ce sont les anciennes cartes carrée.
    Donc charge batterie ok?
    Serait-il quant même possible de changer la batterie pour lever le doute?

    Si un moteur fonctionnait mal, lequel est-ce? L'électro-méca ou le méca.

    Car si vous vous en sentez le courage, c'est très facile d'intervertir un moteur avec un autre.

    Ainsi, si la batterie est réputée ok, si le doute persiste sur la carte ou le moteur, intervertissez soit la carte, soit le moteur.
    Là, on saura qui est le coupable.

    Matthieu R.

    A vrai dire je ne vois pas trop comment tomber la batterie sans tout démonter... Si le moteur est plus simple alors ok pour le moteur....

    Pour ce qui est de savoir si le défectueux et le meca ou l'elctro-meca là j'en sais rien, sur la photo c'est celui de droite (ou d'en-bas selon l'orientation), le plus éloigné de la carte...

    Matthieu R.

    hop hop hop dans un soucis de vérification après avoir disjoncté, j'ai ré-effectué une RAZ et une synchro et hop ça remarche....
    Mystère de l'électronique...

    Ma question maintenant avant de tout remonter, puis-je ou dois-je mettre de la graisse dans les engrenages des moteurs pour les aider ???

    Anonyme

    Non non Mathieu, ce n'est pas le mystère de l'électronique c'est tout simplement que la RAZ avait mal été faite !
    j'étais d'ailleurs étonnée qu'elle ne donne pas le résultat escompté.
    Le moteur "méca" est celui sans l'électronique.
    Les moteur ne peuvent pas être graissés.

    donc, maintenant vous en êtes où ?

    Anonyme

    Si le moteur fonctionne mal c'est certainement la transmission flexible qui est en cause.
    Dans ce cas, c'est à votre proprio de faire la réparation par l'échange du module;
    https://boutique.somfy.fr/module-meca-pour-synapsia.html
    Sur tous vos moteurs, à condition que les battants soient en bois, réglez la force de fermeture sur 4.

    Matthieu R.

    Perso je trouve qu'à vide les moteurs tournent très bien et ne bloquent pas... Par contre le bras coulissent super mal dans la glissière... Je mets déjà de la graisse sur les gonds des volets ça forcera moins sur les moteurs. Peut être aussi dans les glissières ????

    Merci

    Anonyme

    Vous devez vérifier la parfaite horizontalité du mécanisme.
    Placer le bras à 90° sur le moteur et vérifier le niveau à bulle.
    Placez le niveau sur le rail du battant.
    Vérifiez que le galet soit au milieu du rail et non pas en frottement sur la partie sup ou inf du rail.

    Pour mettre en force 4:

    • mettre les battants mi ouverts.
    • appui bref et simultané <0.5s sur Montée + My. (prendre ses deux mains).
    • Aussitôt refaites un appui bref et simultané <0.5s sur Montée et My = va/vient battant prioritaire.
    • Yslo fait un bip = mémoire ouverte 10s.
    • appui sur Montée pour augmenter vers 4.
    • Chaque valeur se distingue comme suit, par ex 3 ; bip, bip, bip.....bip, bip, bip.....bip, bip, bip.
      Pour 2 ce serait; bip, bip....bip, bip....etc....

      Pour diminuer , appuis sur Descente.
      Chaque appui redémarre la mémoire pour 10s.

    Matthieu R.

    Une fois tout remonté et bien aligné les volets se ferment et s'ouvrent sans aucun problème et sans forcer...

    Un grand merci

    Anonyme

    Voilà, moralité...? Faut m'écouter.
    Bravo et merci de votre retour.