Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Appairage moteur Elixo 500 IO / Tahoma ?

Bonjour,
Je rencontre un soucis avec l'appairage de mon moteur Elixo avec la box Tahoma.
La Tahoma trouve la motorisation mais impossible de trouver la commande d'éclairage (canal F2) et la commande de la sortie auxiliaire (canal F3). J'ai pourtant suivi la même procédure (excepté le choix du canal) que pour la motorisation (canal F0).
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Si oui, quelle est la procédure à adopter ?
Merci par avance pour votre aide.

Fabien F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Tahoma ne peut rien trouver d'autre que le moteur en FO.

    Fabien F.

    Merci tout d'abord pour votre retour.
    Êtes vous sûr de vous car j'ai pourtant eu accès à ces 2 commandes (éclairage + sortie auxiliaire) à un moment donné à partir de l'interface Tahoma. J'ai même réussi à piloter mes lumières extérieures à partir de l'interface. Mais suite à une mauvaise manipulation, j'ai effacé le pilotage de ces commande de l'interface.Je pense que cela doit donc être possible. Mais impossible de re-détecter ces 2 canaux malgré de nombreuses tentatives.

    Anonyme

    Oui ca doit être possible, mais pas par une recherche auto du type IO.
    Il faut sans doute utiliser le canal en question et l'affecter à Tahoma via la touche "prog" du boitier.

    Un peu comme on affecte un éclairage classique....

    Fabien F.

    Je ne sais plus si j'ai testé cette méthode, j'ai tellement fait d'essais différents. Je vais ré-essayer ce soir en rentrant à mon domicile. Est ce que la box doit être reliée à internet lors de cette manipulation ?
    En tout cas, c'est sympa de votre part d'essayer de m'aider.

    Anonyme

    Au minimum en Wifi et en portée avec le portail.

    Anonyme

    Essayez aussi via votre télécommande si une touche est affectée à l'éclairage.

    Dans tel cas, config>IO>équipement>choisir la télécommande et suivre les instructions.

    Fabien F.

    Bon, j'ai essayé les 2 méthodes. Pas moyen de retrouver la commande d'éclairage et la commande de la sortie auxiliaire. J'ai pourtant tourné le problème dans tous les sens.
    Si un Yellow pouvait jeter un coup d'oeil à la box, il doit forcement y avoir un blocage quelque part.
    Mis à part ça, tout fonctionne correctement (volets, porte de garage) excepté ces 2 commandes du moteur Elixo pour la gestion de l'éclairage.

    Anonyme

    Patientez ici, un Yellow's ne manquera pas de vous donner la combine.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Fabien,

    Pouvez-vous faire une recherche d'équipement IO sans télécommande ? Est-ce que la TaHoma retrouve l'auxiliaire et l'éclairage ?

    Bonne journée,

    Fabien F.

    Bonsoir Thomas,

    J'ai effectué une recherche d'équipements IO sans télécommande comme vous me l'avez demandé. L'interface me répond "Erreur de découverte des équipements io-homecontrol".

    J'ai refait plusieurs tests en effaçant à chaque fois les télécommandes mémorisées et du coup la clé système io mémorisée. (en appuyant 7s sur la touche prog)
    Il s'avère que j'arrive à chaque fois, en commençant par effacer les télécommandes mémorisées, à détecter soit la commande de la motorisation, soit la commande du contact auxilaire, soit la commande d'éclairage suivant si je commence à détecter le canal F0, F2, ou F3 mais impossible d'avoir les 3. Lorsque j'essaye de détecter un deuxième canal, l'interface me répond "l'identification des équipements io_homecontrol a échoué".
    Pour résumer, si je commence à détecter le canal F0, je trouve la commande du moteur puis ensuite plus rien sur les nouvelles détections en essayant avec la procédure avec ou sans télécommande.
    Si je commence par le canal F2, je trouve la commande d'éclairage et plus rien sur les détections suivantes.
    Enfin, si je commence par le canal F3, je trouve la commande du contact auxiliaire et plus rien sur les détections suivantes.
    A chaque fois il est nécessaire d'effacer toutes les télécommandes mémorisées pour que les essais me donnent ces résultats.
    J'espère avoir été clair.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci pour votre aide.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Fabien,

    Quel est le modèle de vos télécommandes qui pilotent cette motorisation ?

    Bonne journée,

    Fabien F.

    C'est une Keygo !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Fabien,

    Je vais vous demander de réaliser le test suivant :

    • Supprimez toute trace de votre motorisation de votre interface TaHoma
    • Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG de la motorisation (pour supprimer toutes les télécommandes)
    • Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma et allez dans le menu "Configuration"
    • Dans l'onglet IO, sélectionnez "Ajouter" un équipement, choisissez télécommande Keygo IO
    • Ne réalisez pas les étapes demander avec la télécommande, mais à la place faites un appui de 2s sur le bouton PROG de la motorisation afin qu'elle affiche "F0"
    • Cliquez sur suivant sur l'interface TaHoma afin que cette dernière découvre la motorisation.
    • Une fois que la motorisation est découverte, retournez dans le menu "Configuration"
    • Dans l'onglet IO, sélectionnez "Ajouter" un équipement, choisissez sans télécommandes

    Est-ce que le TaHoma découvre vos sorties auxiliaires ?

    Bonne journée,

    Fabien F.

    Bonjour Thomas,

    J'ai suivi votre procédure et tout a marché. Les sorties auxiliaires ont été récupérées à la deuxième recherche avec la fonction sans télécommandes.
    J'ai ensuite pu associer les télécommandes keygo au moteur.
    C'est parfait !

    Pour mon information, que fait l'interface lorsque l'on choisi la fonction sans télécommandes par rapport à la fonction avec télécommande ?
    Pourquoi n'y a t'il pas besoin de se mettre au niveau du moteur sur les canaux F1 et F2 pour découvrir les contacts auxiliaires ?

    Merci encore pour votre aide !