Cette question a été résolue

Velux SSL en mode sécurité sur Tahoma, mouvement limité

Bonjour,

J'ai un volet Velux SSL d'environ 5 ans que j'ai appairé avec ma Tahoma V2 ( PIN 1213-7849-9646 ) sans soucis.
Jusqu'à récemment, aucun soucis pour le piloter, que ce soit via sa télécommande d'origine ou via la Tahoma.
Depuis qques semaines, il arrive qu'il refuse de se fermer, que ce soit sur ordre de la télécommande ou de la Tahoma et ce pendant plusieurs jours.
Un matin de cette semaine, je l'ai ouvert à environ 50%. Dans les minutes qui ont suivi, il s'est mis à remonter de lui même ( sans action télécommande de ma part, rien dans les logs Tahoma ).
Il refuse depuis de descendre. J'ai contrôlé visuellement, aucun blocage mécanique apparent.
Dans Tahoma, j'ai l'information suivante : "Un capteur a détecté un risque pour votre équipement. Il a été mis en mode sécurité, son mouvement est limité."

Auriez vous une idée de la cause du dysfonctionnement ?
Est-ce que coté Tahoma vous pourriez obtenir des infos plus précises sur la cause de cette mise en sécurité ?

Merci d'avance.

Stéphane

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    En effet, j'avais mal compris votre demande, mais je vous confirme aussi que le Velux envoi uniquement une information comme quoi il est en sécurité au TaHoma, sans indiqué de raisons plus précises. Sur un Velux généralement c'est le détecteur de pluie qui met en sécurité la motorisation.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Déja la Tahoma n'a rien à voir dans ce dysfonctionnement !
    Il faudrait contacter le service conso Velux afin qu'il vous confirme si leurs équipements ne sont pas équipés nativement de capteur de pluie.
    dans tel cas, il serait soit défectueux, soit de la pluie résiduelle.
    Y a t-il un volet électrique sur ce Velux?

    Stéphane

    Je n'incrimine aucunement la Tahoma.
    Je cherche juste des avis éclairés.

    Comme la Tahoma a une information qui remonte du volet, j'espère qu'il y a moyen d'avoir des précisions sur la cause de la mise en sécurité.

    Et comme indiqué dans ma question, c'est le volet Velux ( solaire ) qui pose problème.

    A ma connaissance, pas de détecteur de pluie sur les volets.

    Merci néanmoins :)

    Anonyme

    Je sais bien que vous n'incriminez pas Tahoma.
    Je vous dis juste que seul Velux sera en mesure de vous informer.

    Si Tahoma vous retourne une info sur un capteur qui met en sécu le Velux, c'est qu'un capteur doit exister.

    J'ai un pote qui a 4 Velux avec volet.
    Le Velux se referme en cas de pluie, le volet ne peut pas se refermer en cas ou le Velux n'est pas fermé.
    Donc, intrinsèquement des sécu doivent équiper votre Velux.

    Stéphane

    Hélas, Velux ne peut que m'envoyer un tech sous un délai mini de 20j.
    Pour l'info que je vois sur Tahoma, ils me renvoient vers Somfy.

    Le Velux ( fenêtre ) n'a aucun capteur, il n'y a que de la mécanique. Le volet lui, effectivement, a bien au moins un capteur vu qu'il détecte quelque chose qui le fait se mettre en sécurité.
    Mais il détecte quoi ?
    Un pb de charge de la batterie ?
    Un pb mécanique l'empêchant de se déplacer librement ?
    Un pb de pluie ( en admettant qu'il y ait un capteur pour ça, ce dont je doute ) ?

    C'est tout le sens de ma question initiale :
    "Est-ce que coté Tahoma vous pourriez obtenir des infos plus précises sur la cause de cette mise en sécurité ?"

    Et la réponse que j'attends de Somfy c'est au choix :
    -- Non. Le volet ne transmet pas plus d'info que le fait de s'être mis en sécurité.
    -- Oui, le volet indique s'être mis en sécurité à cause du capteur de...

    Merci d'avance à Somfy :)

    Anonyme

    Attendez une réponse d'un Yellow's qui vous confirmera ne pas être en mesure de décrypter le défaut de votre Velux.
    En tout cas une chose est sûre; S'il est électrique, forcément une sécu l'intègre.

    Tahoma dans son infinie bonté est juste en mesure de vous dire que l'équipement ne s'est pas fermé ou ouvert à cause d'une sécu ! Comment voulez-vous qu'elle connaisse cette sécu ?

    Bonne journée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Si le Velux refuse aussi le mouvement avec sa télécommande c'est bien que le problème n'est pas lié à TaHoma mais bien à la motorisation. Lorsque ce souci sera réglé du coté du Velux, TaHoma vous permettra de le piloter de nouveau.

    Bonne journée,

    Stéphane

    Bonjour Thomas,

    Et merci de ce retour.

    Néanmoins, on dirait que vous n'avez rien lu des échanges précédents...

    Je n'incrime pas la Tahoma, elle fait bien son boulot de pilotage des volets.

    Par contre, elle fait sa cachottière car elle sait que le volet c'est mis en sécurité ( c'est elle qui me le dit vu que le volet ne fait aucun retour sur la bête télécommande à boutons ).

    D'où ma question, relativement simple, qui me permettrait éventuellement de savoir la cause de la mise en sécurité et d'effectuer une réparation par moi même sans attendre un technicien Velux :

    "Est-ce que coté Tahoma vous pourriez obtenir des infos plus précises sur la cause de cette mise en sécurité ?"

    En espérant une réponse me permettant ( ou pas ) d'effectuer un simple diagnostic :
    -- Non. Le volet ne transmet pas plus d'info que le fait de s'être mis en sécurité.
    -- Oui, le volet indique s'être mis en sécurité à cause du capteur de...

    Merci d'avance.

    Stéphane

    Anonyme

    Moi, j'ai arrêté....de répondre !
    Car j'ai constaté que c'est vous qui lisez très mal mes réponses.

    Reprenez leur lecture depuis le début.

    Quant à Thomas M, technicien salarié hautement confirmé chez Somfy, sait de quoi il en retourne, mieux que quiconque.

    La Tahoma est autant idiote que votre télécommande...! Elle aussi est bête...décidément !

    Si vous ne comprenez pas qu'elle est en mesure de sécuriser mais pas d'identifier, alors arrêtez tout ! la domotique ce n'est pas fait pour vous !

    Tahoma identifiera une sécurité affectée par l'utilisateur.
    Elle ne peut pas d'elle même connaitre une sécu intrinsèque à un équipement non Somfy.
    Soyez déja très content qu'elle reconnait une sécu non affectée, mais vous il faudrait qu'en plus elle vous dise de quoi il s'agit...????
    C'est comme l'ordi de bord de ma bagnole qui doit identifier la panne de la bagnole de ma femme ?

    Thomas M va se donner un peu plus de mal pour mieux vous lire et certainement vous apporter une meilleure réponse que la mienne.

    Bonne journée.

    Stéphane

    Bonjour Thomas,

    Merci de ce retour professionnel, la compréhension n'est pas facilitée par tout ce bruit.

    Bien que ce ne soit pas la conclusion espérée, je m'en contenterai.

    Bonne journée également

    kareen Z.

    Bonjour, je rencontre le même problème après 1 semaine d'utilisation Tahoma.... Que je n'incrimine pas non plus, on parlera de coïncidence. Mais mon VR ne s'était jusque là jamais mis en sécurité.
    Avez vous pu résoudre votre problème ?
    Merci d'avance...
    Kareen