Indoor Camera Indisponible

Bonjour,

J'ai acheté une caméra SOMFY indoor camera il y a quelques mois en même temps qu'une alarme connectée SOMFY home Alarm. Tout fonctionnait parfaitement, mais depuis 3 semaines la camera n'est plus accessible. Le volet fonctionne toujours, mais l'application SOMFY remonte l'erreur "Caméra Indisponible" avec la LED qui clignote en blanc.

J'ai essayer les modifications suivantes sans succès :

  • Désactivation du WIFI 5GHz sur mon router
  • Désinstallation et réinstallation de la caméra
  • Définition de la caméra comme flux réseau prioritaire sur mon router

Mon accès internet se fait par la fibre et j'ai un débit de 28Mb/s en réception et de 4,2Mb/s. Ce qui devrait être suffisant.

Auriez-vous une idée de ce qui peut dysfonctionner ?

Merci,
Adrien

Adrien B.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Je vois que votre Caméra est installée depuis hier, avez-vous retrouvé son fonctionnement ?

    Bonne journée,

    Adrien B.

    Bonjour,

    J'ai effectivement essayé de réinstaller la camera hier, mais elle ne fonctionne toujours pas.

    Adrien

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Étrange car je vois que votre caméra discute bien avec notre serveur et semble bien connecté, pouvez-vous me détailler ce qui ne fonctionne pas et le message d'erreur que vous obtenez ?

    Bonne journée,

    Adrien B.

    Bonjour,

    Effectivement, ça fonctionne de nouveau. Pourtant je n'ai fait aucune action. Avez-vous réalisé des actions de votre côté ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Nous avons procédé à une migration de serveur la semaine précédente entraînant certain ralentissement sur notre réseau.

    Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

    Bonne journée,

    Adrien B.

    Bonjour,
    Ma caméra s'est de nouveau mis en "indisponible".
    J'ai essayé de la réinstaller comme la dernière fois, mais cette fois-ci la réinstallation est en échec :
    1. Je supprime la caméra de mon installation
    2. Je fait un reset de la caméra
    3. Je sélectionne le réseau wifi et renseigne le mot de passe
    4. La caméra émet 2 signaux sonores à environ 30 secondes d'intervalles
    5. Après plusieurs minutes d'attente, l'application me signal une "Echec d'installation" et demande si la led clignote bleu.
    6. Je sélectionne "oui"
    7. Il me redemande le réseau (un réseau Indoor caméra est présent en plus de mon réseau wifi)
    8. Je sélectionne de nouveau mon réseau + mot de passe.
    9. L'application me demande alors de présenter l'écran de mon smartphone devant la camera, mais ça ne fonctionne pas (aucun bip quelle que soit la distance à laquelle je présente le QRcode). La led de la caméra clignote toujours en bleu.
    10. Je réponds donc non à la question "entendez vous un bip?"
    L'application me demande alors de refaire un RESET de la camera et de refaire le processus d'installation.

    Chaque tentative arrive au même résultat.

    Le réseau Wifi est bien accessible depuis l'emplacement de la caméra (mon téléphone capte très bien le réseau wifi à proximité de la caméra)
    Le mot de passe wifi est récupéré directement depuis l'interface d'administration du point d'accès wifi.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Adrien

    Pour qu'un équipement Somfy Protect puisse se connecter à votre réseau WiFi, il est impératif de :

    • Désactiver le 5GHz
    • Avoir une clé de cryptage en WPA2 AES
    • Avoir une clé de cryptage de 26 caractères maximum
    • Avoir une clé de cryptage sans caractères spéciaux ( !, :, @, ç, …)
    • Être sur un canal Auto
    • Ne pas activer le WPS ou Easy Pairing
    • Ne pas avoir activé le filtrage MAC

    Pouvez-vous vérifier que votre connexion respecte bien encore ces critères qui peuvent évoluer au grès des mise à jour déployées par votre fournisseur d'accès à internet ?