Problème portée télécommande Keygo ?

Je rencontre un problème avec mes motorisations Dexxo et Elixo pilotés par des télécommandes keygo. Je suis obligé de mettre les télécommandes à plus ou moins 2m des moteurs pour que celui ci prenne en compte les ordres d'ouverture / fermeture. Ce problème est apparu en même temps sur les 2 moteurs. Il est donc totalement exclu que cela vienne des moteurs d'autant plus que je les ai essayé (pour en être certain) hors de leur environnement habituel et que je retrouve une portée normal d'environ 30m.
Par contre, aucun problème de fonctionnement avec la Tahoma Box C. La liaison radio marche normalement. Comment expliquez cela ? La puissance d'émission de la Tahoma est-elle plus importante ?

J'ai aussi une douzaine de volets roulants io avec pour chacun un émetteur smoove tactile et une commande général horloge chronis io et là pas de problème de portée. Tout marche à merveille. (peut être car toutes les commandes se font à l'intérieur de mon habitation)

Je pencherais donc pour des perturbations radio provenant de l'environnement extérieur.

Avez vous des pistes sur ce qui pourrait générer ces perturbations ? J'imagine que je ne dois pas être le premier à qui cela arrive. Somfy doit déjà avoir été confronté à ce genre de problème. La technologie Io utilise la bande des 868 Mhz qui normalement est une bande de fréquence réservée alors pourquoi je rencontre tant de problèmes ?

Merci pour votre aide.

Fabien F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    La description de votre problème est très surprenante...????
    Vous dites avoir testé chaque moteur en dehors de sa config...Que cela veut-il dire? Avez-vous déposé les moteurs pour les essayer dans un autre environnement?

    Le 868 est une bande réservée aux automatismes domestiques, techniques et mécaniques.
    Croyez-moi il y a du monde là-dessus.

    On en est tous à regrettez le bon vieux 27MHz.

    Vous dites également que ce phénomène est apparu en même temps sur les deux moteurs, est-ce la même télécommande qui pilote les deux? Avez-vous d'autres télécommandes affectées simultanément aux deux moteurs?
    Si oui, il faudrait chercher de ce côté.

    Avez-vous fait une RAZ sur chaque moteur pour changer les codages radio?

    En tout cas, il apparaît que votre environnement est pollué. Faites le tour de votre voisinage pour voir si d'autres automatismes en 868 sont présents.

    Enfin, Tahoma n'utilise pas du tout la même trame radio que les télécommandes, ce qui explique que vos moteurs se pilotent bien via celle-ci.

    Fabien F.

    Oui c'est difficilement compréhensible...

    Oui, j'ai déposé les 2 moteurs et je les ai fait tourné chez mes parents à une dizaine de kilomètres de mon domicile. Et là aucun problème de réception avec les télécommandes keygo. Ca marche facilement à 30m. Cela confirme le fait que les perturbations proviennent de l'environnement extérieur de mon domicile.

    Pour information, je suis métreur dans une menuiserie où nous vendons du prêt à la pose aux artisans. C'est donc moi qui est installé ces moteurs à mon domicile. Après, je ne suis pas expert au niveau du paramétrage et je n'ai pas de contact direct avec somfy car nous travaillons avec un partenaire pour tout ce qui est volet roulant et porte de garage.

    Pendant 1 an 1/2 je n'ai eu aucun soucis de réception jusqu'à dernièrement où les deux moteurs se sont mis à présenter les mêmes symptômes.
    Oui, c'est la même télécommande qui pilote les deux moteurs. Oui, j'ai une autre télécommande Keygo affecté aux 2 moteurs.
    J'ai essayé d'y associer une seule télécommande, cela ne change pas le problème.
    Je ne pense pas que ce soit une histoire de codage. Remettre à zéro les moteurs dit de nouveau associer les motorisations à la Tahoma car la clé de sécurité sera effacé. Et sachant que j'ai pas mal galéré à retrouver les contacts auxiliaires du moteur Elixo, l'idée ne me tente pas plus que ça. Après, je pourrais essayé sur le moteur Dexxo qui est moins compliqué à associer au boitier tahoma. Au passage, merci encore à Thomas des yellow's pour la procédure pour retrouver les contacts auxiliaires.

    Il semblerait que la fréquence de 868 Mhz soit pollué par un émetteur de plus forte puissance qui "couvrirait" le signal envoyé par les keygo.
    Le problème maintenant est donc de trouver qu'elle en est la source. Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème et a des idées, je suis preneur de toute hypothèse.
    Merci par avance.

    Bonjour,

    Parmi les Elixo que j'ai réparés, c'était pour des causes de fonctionnement hasardeux ou pas conformes. La portée aurait pu être aussi affectée, mais pas signalée car ce n'était pas le problème principal.

    Je pense que l'idéal dans ce cas serait d'essayer une autre électronique neuve d'Elixo pour comparer la portée.

    Pour le moment, je vous propose de faire ce test:

    Coupez le courant à l'Elixo pendant 1 heure.

    Remettez le courant et testez la portée de la télécommande après la remise sous tension.

    Anonyme

    En tout cas la cause vient de votre environnement, ca ne fait aucun doute !

    Je veux bien que le boitier du Elixo déconne subitement, mais pas en même temps que la carte du Dexxo....!

    Pensez à faire le tour du voisinage pour voir si d'autres automatismes sont en service.

    Egalement si vous voyez une antenne sur un toit, car, sur ce forum, il y a qqs années, un requérant cherchait en vain qui était le coupable de ses fortes perturbations sur son portail.
    C'était un radio amateur émettant en puissance non autorisée.

    Geoffrey

    Bonjour, j’ai exactement le même problème que vous, l’avez vous résolue? Car je ne peux plus ouvrir ni mon portail ni mon garage... merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Geoffrey,

    Pourriez-vous m'indiquer le modèle exacte de vos motorisations, si le problème est apparu subitement sur les deux motorisations en même temps et m'indiquer si vous rencontrez le problème avec toutes vos télécommandes ?

    De plus, vous indiquer ne plus arriver du tout à piloter vos motorisations, le problème n'est donc pas un problème de portée réduite, ou bien arrivez-vous tout de même à les piloter en vous plaçant près des motorisations ?