Chers membres de la communauté,

Cette année Somfy célèbre son cinquantième anniversaire, à cette occasion le vendredi 5 juillet 2019 notre service consommateur fermera exceptionnellement à 17h.

Nous vous remercions de votre compréhension. 

Merci pour votre compréhension et bonne journée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Cablage visiophone V500 sur motorisation SGA6000

Bonjour,

Je souhaitais savoir si une des deux bornes START (5 et 6) de la carte de mon SGA6000, avait un commun avec une des bornes BUS (3 et 4)?

J'explique ma question : sur mon pilier ou se trouve mon visiophone V500, je dispose d'un cable 5 brins, sur lequel est raccordé mon moteur (+/-) et ma cellule (2brins), il me reste donc qu'un seul fil de libre pour aller jusqu'à ma carte électronique du SGA6000 pour demander l'ouverture via le visiophone.

Je me demandais donc s'il était possible de prendre le 24v sur l'arrivée dans la cellule (borne 3?) pour aller jusqu'au contact de mon visio, et de ressortir du contact avec mon seul fil dispo jusqu'à la borne 6 START de mon SGA6000?

Est ce possible? ou est ce un circuit séparé ? dans le second cas je serai obligé de creuser une nouvelle tranchée car ma gaine est bouchée et c'est impossible de retirer mon câble :(.

Merci par avance!

Philippe C.
Philippe C.

Philippe C.

Niveau
1
141 / 750
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Nicolas F.
    Nicolas F.

Nicolas F.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Philippe,
    Il n'est pas possible de câbler le visiophone avec du multi-brins ou multi-paires téléphonique.
    La section de cable demander dans la notice sera au minimum de 2x0.75mm²
    Vous risquez d'endommager électriquement (et électroniquement) votre produit avec du multipaires et potentiellement la garantie pourrai ne pas etre prise en compte.
    bonne journée.

Philippe C.
    Philippe C.

Philippe C.

Niveau
    1
    141 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonsoir Nicolas et merci.
    Pas d'inquiétude tout est correctement câblé, sur mon pilier gauche le moteur et la cellule sont raccordés sur un cable 5x0.75 donc il me reste un fil de disponible. Ma question concernait la tension passant par le contact 5/6 "START" pour savoir si elle était commune a la tension du bornier 3/4"BUS", car a ce moment là j'aurai pu récupérer le +24vDC sur ma cellule pour aller jusqu'à mon visiophone, et retourner a ma carte electronique du sga en borne 6 avec mon fil restant. Est ce possible?

Philippe C.
    Philippe C.

Philippe C.

Niveau
    1
    141 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Et concernant le visiophone, 2 cables de 2 brins en sorte (un pour la liaison avec le moniteur, et un pour le renvoi du contact a la motorosation du portail)

Nicolas F.
    Nicolas F.

Nicolas F.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

philippe,
    Je ne comprend pas...
    il n'y a pas de 24 volt a ramener sur la platine de rue depuis l'electronique de la motorisation.
    branchement :
    ecran intérieur =====>platine de rue=====>entré contact sec de la motorisation (borne start).

Philippe C.
    Philippe C.

Philippe C.

Niveau
    1
    141 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci de votre réponse, je vais essayer d'être plus compréhensible :

Pour que mon v500 puisse commander mon sga6000 via son contact, je dois relier les 2 fils de commande "portail" sortant de ma platine de rue v500 jusqu'aux 2bornes "START" de la carte de mon SGA6000.

Seulement, je dispose que d'un seul fil de disponible entre ces deux électroniques.

Je me demandais donc, si la tension envoyée par la 1ere borne "start" etait identique a celle du bus sur les cellules ? A ce moment là je pourrai ponter le 24v sur ma cellule pour arriver sur mon contact de platine de rue, et sur la sortie du contact, brancher mon seul fil restant pour aller jusqu'à la borne "6"..

C'est compliqué a expliquer, souhaitez vous un schéma ?

Philippe C.
    Philippe C.

Philippe C.

Niveau
    1
    141 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Voici un schéma :
    Sur la partie haute, c'est ce qu'il faut faire pour que tout fonctionne bien.

Sur la partie basse, c'est ce que j'aimerai faire si ceci est possible? Car je n'ai pas assez de fil entre mes 2 piliers, il m'en manque un.

J'aimerai donc savoir si le 24vDC envoyé sur la borne 5, et qui revient sur la borne 6 lorsque le contact du visio se ferme, correspond au même 24vDC présent sur le circuit BUS des bornes 3 ou 4.

Si oui, je peux donc prendre la tension sur la cellule du pilier gauche pour aller jusqu'à mon visio, et utiliser mon seul fil restant pour sortir de mon visio et aller jusqu'à ma motorisation.

Si non, je suis bon pour refaire une tranchée pour retirer un cable car ma gaine est bouchée entre mes 2 piliers...

En esperant avoir ete plus clair...

Nicolas F.
    Nicolas F.

Nicolas F.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour philippe,
    Non le schéma présenté ne sera pas réalisable.
    Bonne journée.

Philippe C.
    Philippe C.

Philippe C.

Niveau
    1
    141 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Bon... c'est étonnant, j'aurai aimé trouver un schéma electronique de la carte du sga pour comprendre pourquoi.
    Mais merci pour votre implication

Bonne journée

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique