FREEVIA 600 Impossible de reprogrammer les butées apres RAZ?

Bonjour,
depuis quelques jours, le portail s'ouvrait très bien, mais à la fermeture s’arrêtait, reprenait très lentement, et cela 2, 3 fois à chaque fermeture.
Apres contrôle de la crémaillère et pas de point dur en mode déverrouillé, j'ai fait une RAZ: j ai bien le voyant STATUT qui clignote 2 fois (moteur alimenté en attente de l'apprentissage) mais lorsque j'appui sur le bouton 1 de la télécommande, le voyant ne s'allume pas fixe ( comme indique dans la procedure), le voyant clignote toujours 2 fois et le portail s'ouvre très tres lentement.
Apres avoir regarder votre assistance, j'ai décider de tester le moteur en direct avec une batterie 18v: en mode libre, le moteur tourne dans les 2 sens; par contre lorsque je l’utilise avec le portail ( connexion pignon-crémaillère), le portail s'ouvre sans souci , mais en mode fermeture il ne bouge pas et on entend des "clacs"?
Je vous remercie.Bonne journée

Frederic

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Vérifiez avec plus d'insistance l'écart pignon/crémaillère qui doit être sur toute la longueur de ~1.5mm.

    Frederic

    Bonjour, je vous remercie pour vos réponses, j ai identifier le problème c est la clavette en U qui était cassée, le portail s ouvre et se ferme bien mais avant de remonter la carte je voudrais changer la bague en plastique noire qui sert au déverrouillage car elle est fêlée : est ce possible de la commander en pièce détachée? Merci

    Anonyme

    Bonjour,
    Aucune pièce propre au moteur n'est dispo.
    Comment avez-vous réparé votre clavette "U" et en quelle matière?
    Pour que celle-ci casse c'est consécutif à une maintenance négligée.
    A mon avis ca ne devait pas être beau dans le cœur moteur.
    Avez-vous vérifié la couronne nylon sous carter, car elle subit généralement en même temps que la clavette.

    Frederic

    Bonjour,
    desolé pour le retour tardif, la couronne est intacte, par contre pourriez vous m'indiquer ou trouver de l'acier résistant épaisseur 3mm pour refabriquer la clavette ( sur le net), après contrôle l'acier utiliser à la conception de la clavette est trop doux et a tendance à se déformer et impossible de trouver un acier plus résistant
    Merci par avance.

    Anonyme

    Bonjour En quincaillerie spécialisée.
    prenez une chute de l'ancien "U" afin qu'il mesure la dureté.

    Frederic

    Bonjour,
    je reviens vers vous concernant le problème initial, j'ai refabriqué la clavette, tester le moteur avec une batterie de perceuse, fonctionnement ok dans les 2 sens: par contre apres de multilpes RAZ, le voyant clignote toujours 2 fois, impossible faire l'apprentissage de la course : portail fermé, en appuyant sur la télécommande le portail s'ouvre lentement ( et pas a chaque fois), le voyant clignote 2 fois alors qu'il devrait être fixe et pour le refermer il faut de nouveau appuyer sur la télécommande (toujours 2 impulsions à la fermeture) : au final impossible de régler l'apprentissage de la course.
    Merci pour vos réponses

    Bonjour Frédéric,

    Après un effacement des réglages (RAZ mémoire), le voyant STATUT doit clignoter par série de 2 impulsions. En donnant le premier ordre sur la télécommande, le portail doit s'ouvrir en vitesse lente et stopper tout seul arrivé en buté. Le voyant continue de clignoter par deux impulsions, faites ensuite un nouvel appui sur votre télécommande, le moteur part en fermeture toujours en vitesse lente. Il se stoppe seul arrivé sur la butée en fermeture et ce n'est qu'à ce moment que le voyant STATUT passe au fixe.

    Pourriez-vous effectuer une nouvelle remise à zéro de votre motorisation et m'indiquer quelle étape ne se déroule pas comme indiquée ci-dessus ?

    Bonne journée,

    Frederic

    Bonjour, j ai refait une raz et maintenant le portail ne bouge plus, le voyant clignote 2 fois, lorsque j appuie sur la télécommande le voyant radio D allume mais rien, j ai bien le 220 v aux bornes 16-15 mais rien aux 9-10 pas de 24v meme lors de l appui sur la télécommande , un composant de la carte doit être hs, pensez vous que ca puisse venir D un des condensateurs ou bien D un des composants orange.Merci

    Frederic

    Bonjour, j ai teste avec la batterie de perceuse le moteur et ca fontionne dans les 2 sens, il semble que le problème vienne du boîtier électronique, peut être en des condensateurs, pourriez vous m indiquer le rôle de chaque condensateurs et des 3 composants orange, merci

    Bonjour Frédéric,

    Je vous informe que nous ne pouvons pas communiquer sur les composants interne de nos automatismes pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

    De plus, nous ne vous recommandons pas de réaliser vous-même ce changement de condensateur. En effet les produits Somfy correspondent à des normes électriques qu’il faut impérativement respecter afin de ne pas mettre en danger l’utilisateur du produit motorisé (risque d’électrocution). Nous ne pouvons donc pas vous conseiller cette opération et préférons vous demander de remplacer votre boîtier électronique.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour,
    Vous pouvez aussi le faire réparer.
    Pour ce là, cliquez sur Richy.