Comment retirer le tube de son axe d'un volet roulant SOMFY electrique ?

Materiel : volet roulant electrique RENOVOL SOMFY
Installation faite par un professionnel en 2011
Professionnel ayant déposé le bilan en 2013.

Bonjour,
J'ai démonté le coffre de l'un de mes volets roulants mais je n'arrive pas à retirer le tube de son axe.
Voir les photos ci jointes.
Sur la partie droite du tube, j'ai enlevé une vis qui fixait une flasque au tube.
Mais une fois la vis enlevée je n'arrive pas à faire bouger la flasque.
J'ai essayé en tapotant légèrement avec un marteau sur la droite et avec un tournevis en poussant vers la gauche.
Mais la flasque ne bouge pas.
Je ne sais pas comment faire bouger la partie droite du tube pour le retirer de son axe.
Le moteur se trouve a gauche du tube.

Un grand merci par avance pour vos conseils.

Franck V.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Franck,

    N'y aurait-il pas un clips de ce coté du moteur ?

    Franck V.

    Bonjour Sylvain C.,
    Merci pour votre réponse.
    J'ai retiré une sorte de goupille du coté moteur mais cela ne me permet pas de retirer le tube.
    Qu'appelez vous des clips ?
    Je n'ose pas forcer, ni introduire un outil dans cette zone composée de plastique noir.

    Sylvain C.

    Pourriez vous faire une photo de la pièce que vous avez retirée.

    Franck V.

    Bonjour Sylvain,
    voici les photos de la pièce que j'ai enlevée, une sorte de "goupille".
    Sur une des photos j'ai replacé la "goupille" dans la zone ou elle était sans la clipper complément pour que vous puissiez voir ou elle était située.
    Avez vous une idée pour retirer le tube de son axe?
    :)

    Sylvain C.

    Bonjour Franck,

    Il faudra à ce stade pousser l'ensemble tube et moteur pour le dégager, voir photo..

    Franck V.

    Merci pour vos conseils Sylvain.

    Après multiples essais à la main et avec des outils, j'ai réussi à retirer le tube de son axe.
    Le seul moyen pour arriver à le sortir de son axe était en fait de dévisser les deux rails guides des lames.
    Impossible d’y arriver simplement.
    Avant d’arriver à cette solution , j’ai pas mal insisté sur la partie gauche la ou se trouve le moteur.
    J'ai beaucoup abîmé la pièce gauche en plastique noir voir photos.
    Il va me falloir en acheter une nouvelle .
    Savez vous ou je peux la commander ?
    De même, j’ai cassé un petit picot en métal du coffret avec vous une idée pour le réparer ?

    Sylvain C.

    Vous ne trouverez pas ici des pièces de ce type.
    Somfy fabrique uniquement des moteurs!
    Pour ce type de pièces il faudra vous rapprocher de votre installateur.

    Franck V.

    Bonjour Sylvain,
    merci pour vos conseils.
    Mais mon installateur à déposé le bilan en 2013.
    J'ai trouvé un site qui m'a l'air très bien

    Paul P.

    Bonjour
    J'ai le meme type de problème pour déposer l'axe du volet.
    Je n'ai pas bien compris comment vous etes arrivé à le démonter.
    Pourriez vous me donner plus de précisions ou m'envoyer des photos ?
    Merci d'avance

    Sylvain C.

    Bonjour Paul,
    Visiblement le plus simple serait de démonter l'ensemble du volet, le déposer, retirer les vis des joues pour dégager le moteur.
    Tenez nous informés,