Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Déclenchement d'alarme intempestif de mon Home Alarm

Bonjour
Ce matin je quitte l'appartement à 7h du matin. Comme d'habitude j'active mon home alarm avec mon badge. Je vérifie avec l'application Somfy Protect que l'alarme est bien activée. Arrivé sur le parking à 7h 03mn de ma résidence je reçois une notification de tentative d'ouverture m’indiquant que la sirène se déclenche durant 3mn. Je cours vite chez moi pour essayer de la débrancher et je constate que la pile du badge est encore sortie, le capot ne tient pas (pour les 2 badges d’ailleurs, le capot de l’autre badge tient encore moins).
Je me demande si le déclenchement intempestif de l’alarme n'a pas été dû au fait que la pile se soit retirée du badge aussitôt après avoir activé l'alarme.
Finalement cette alarme me cause plus de soucis. Quand je l'active je ne sais pas, une fois arrivé sur le parking, si dans les 3 mn qui suivent elle ne va pas se déclencher toute seule. Comme cela m'est déjà arrivé, je contrôle systématiquement l'application et les notifications.
Je perturbe mes voisins tôt le matin quand l’alarme se déclenche toute seule alors qu’il n’y a aucune tentative d’ouverture.
L'alarme n'est finalement pas fiable et le système de badge n'est pas robuste.
Le capot s'enlève tout seul dans la poche du pantalon. Quand je le constate avant de rentrer chez moi je le remets et quand je rentre dans mon appart, l'alarme se désactive. Parfois il faut la désactiver rapidement avec l'application sur son mobile car le badge n'est plus reconnu par l'IntelliTAG quand on rentre chez soi. Il faut alors réinstaller le badge pour qu'il le soit à nouveau.
Quand le capot s’enlève au moment de partir l’alarme peut donc se déclencher toute seule.
Je suis finalement très déçu car je ne suis jamais rassuré. Je m’inquiète tout le temps de savoir si l’alarme ne va pas se déclencher tout seule et perturber très fortement mes voisins tôt le matin. Ces derniers ne vont plus s’inquiéter de ce qui se passe (c’est la deuxième fois que l’alarme se déclenche ainsi toute seule pour rien). Je n’ai plus confiance. Je l’ai complètement désactivée. Avez-vous une solution pour éviter ces dysfonctionnements ?
Merci
Cordialement

ROGER S.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Roger,

    Il faudrait dans un premier temps remplacer les badges par d'autres de la nouvelle génération, un yellow va vous contacter pour la marche à suivre.
    Vous aurez une réponse sur ce post.

    Bonne journée,

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Roger,

    Je vous invite dans un premier temps à redémarrer le Link en suivant la procédure suivante :

    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203621441

    Ensuite, recalibrez l'IntelliTAG de la porte d'entrée et réglez la sensibilité pour l'adapter aux vibrations "normales" de votre porte.

    Le badge n'est pas la cause de ce déclenchements. Cela semble être directement lié à la communication entre le Link et l'IntelliTAG au moment d'activer l'alarme. Pour cela, assurez-vous que l'activation se fait toujours depuis l'extérieur.

    N'hésitez pas à revenir vers nous si cela continue à se reproduire avec le jour et l'heure précise de l'événement.

    Bonne journée,

    ROGER S.

    Bonjour
    J’ai redémarré le link à plusieurs reprises, au moins une fois par mois quand le pile se retirait toute seule du badge. J’ai bien sûr désinstallé le badge puis le réinstaller et calibrer à nouveau toute les entrées détectables et le système de présence. Cela n’a rien changé.
    J’active bien sûr l’alarme à l’extérieur juste derrière ma porte principale d’entrée après l’avoir fermée à clé. Je presse ensuite l’icône d’activation du badge encore détectable par le link (et le wifi) situé proche de la porte principale d’entrée. Je lance l’appli sur mon mobile qui reçoit à travers la porte le wifi pour vérifier que l’activation s’est bien déclenchée et que l’alarme ne va pas se mettre en marche. Je le fais systématiquement depuis que le système avait détecté une fausse tentative d’ouverture. Finalement l’alarme s’est quand même déclenchée avec toutes ces précautions quelques minutes après son activation et quand la pile n’était plus dans le badge.
    Votre système n’est pas fiable ni robuste. Quelque soit le badge je pense que la pile va toujours se retirer toute seule de son emplacement. Le capot du badge tourne tout seul au moindre mouvement dans la poche du pantalon aidée par la pile qui ne se fixe pas complètement dans son emplacement, il faut forcer à la faire rentrer avec le capot puis visser le capot. Si on ne met pas le capot la pile tombe. La pile exerce alors continuellement une force vers l’extérieur pour sortir et le capot se dévisse à la longue.
    Je pensais que votre marque était un gage de robustesse et de fiabilité dans la sécurité. De plus le système est vendu avec un prix élevé. Je constate par mon expérience que ce n’est pas le cas. Je suis très déçu.
    J’ai complètement désactivé le système pour ne plus être embêté par des piles qui s’enlèvent, pour ne plus tout réinstaller et à recalibrer les entrées, pour ne plus gêner mes voisins avec des déclenchements d’alarme intempestifs.

    Cordialement

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Roger,

    Vous mélangez les sujets. Pour le badge, il n'y aura pas de problème pour prévoir un remplacement. De plus, une nouvelle version sera disponible dans quelques mois.

    Pour le déclenchement intempestif de l'alarme, pouvez-vous intervertir l'IntelliTAG incriminé avec un autre qui fonctionne correctement ? Après inversion, vous devrez recalibrer chacun pour leur apprendre le mouvement d'ouverture.

    Revenez-vers moi si la situation persiste malgré que l'IntelliTAG de la porte d'entrée soit autre.

    Bonne journée,

    ROGER S.

    Bonjour Jorge
    Les 2 autres IntelliTAG sont déjà posés sur 2 montants de fenêtres, je ne sais pas s'ils fonctionnent. Je n'ai pas fait de tests d’ouverture avec déclenchement d'alarme pour ne pas gêner mes voisins. En tout cas je l'espère.

    Pourriez-vous me faire un échange de celui que j'ai en possession qui ne semble pas fonctionner avec un dont vous être sûr qu'il marche ?

    Vous avez répondu à une personne qui avait le même problème que moi qu’il fallait éloigner de manière générale l’IntelliTAG de toute masse métallique, compteur électrique, source de chaleur.
    Or ma porte d’entrée a des parties métalliques. Le compteur d’EDF de type Linky est situé à côté encastré dans le mur et protégé par une porte métallique. Sur le palier de mon appartement proche de ma porte d’entrée côté extérieur il y a aussi un bouton poussoir minuterie pour allumer la lumière. Est-ce que tous ces éléments qui doivent être très fréquents quand on loge en appartement peuvent être la cause des déclenchements intempestifs de mon alarme ? Et si oui dans ce cas votre système ne pourra jamais marcher sans bug.

    Merci pour votre retour
    Cordialement

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Roger,

    Par défaut, tous vos IntelliTAG fonctionnent correctement, donc l'inverser avec un des autres IntelliTAG devrait être suffisant.

    Concernant la deuxième partie de votre réponse, tous ces éléments peuvent sans doute perturber la communication entre l'IntelliTAG et le Link ou même envoyer de fausses informations si le champ magnétique de l'IntelliTAG est perturbé. Dans ce cas là, il faut tout simplement repositionner l'IntelliTAG (par exemple, en bas de la porte) ou si toute situation est gênante pour le bon fonctionnement du capteur, utiliser un détecteur de mouvement afin de sécuriser cette entrée.

    Bonne journée,

    LOUIS-CLAUDE G.

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème depuis quelques semaines.
    Si j'active l'alarme avec n'importe lequel de mes 4 badges, même de dehors une fois la porte d'entrée fermée, l'alarme se déclenche systématiquement quelques secondes plus tard (je reçois alors le mail suivant : Ouverture détectée par l'IntelliTAG de votre Entrée "porte d'entrée")
    Si je l'active depuis l'application, non cela fonctionne correctement.
    J'ai dans un premier temps changé le badge de ma femme par un neuf que j'avais d'avance (car c'est elle qui sort de la maison la dernière) et que neni ça ne change rien.
    J'ai alors tout supprimé du lynk au reste, et tout reparamétré, aucun changement.

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Louis-Claude,

    Pouvez-vous intervertir l'IntelliTAG de la porte d'entrée avec un autre IntelliTAG ?

    Bonne journée,

    LOUIS-CLAUDE G.

    Bonjour Jorge,

    J'ai comme vous l'avez proposé interverti l'IntelliTAG de la porte d'entrée avec un autre IntelliTAG, et cela n'a rien changé.
    Lorsque j'active l'alarme depuis un badge, elle se déclenche quelques secondes plus tard.
    En revanche en faisant cet test, je me suis rendu compte d'une chose :

    1_ Si j'active l'alarme (avant de sortir), puis ferme la porte, le problème se produit (déclenchement de l'alarme)
    2_ Si je ferme la porte, puis j'active l'alarme avec le badge, tout fonctionne normalement, sauf que de dehors il est plus difficile d'entendre si elle est bien activée... du coup il faut sortir le smartphone pour vérifier, et le badge perd de son intérêt.

    Je précise qu'avant je procédais en activant l'alarme par le badge AVANT de sortir, et que pour autant elle ne se déclenchait pas ensuite, comme depuis quelques temps.

    Bonne journée,

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Louis-Claude,

    D'après les informations dont je dispose, rien n'a changé. Cependant, nous avons toujours conseillé d'activer l'alarme à l'extérieure, une fois la porte a été fermée. Cela ne semble donc pas lié à l'IntelliTAG, donc je vous conseille de plutôt activer l'alarme après sortie.