Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Tahoma: clés différentes sur oximo? je tourne en rond

Bonjour,

A la suite d'un souci sur un moteur, j'ai fait un reset usine sur ce moteur et je l'ai vu réapparaitre sur mon tahoma.
Le souci c'est les 18 autres composants io, moteurs, protexial… on vu leurs clés changer.
Je ne voudrais pas tourner en rond pendant des heures.
Quelle est la bonne méthode pour retrouver une clé unique sur tous les composants?
Somfy a-t-il nos config datées sur ses serveurs?
Yellows?

Luis P.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Luis,

    En effet, il n'y a plus de différence entre les deux box domotiques si ce n'est la garantie.

    Concernant l'ancienne box Tahoma, vous avez deux solutions :

    • Soit nous procédons au transfert de vos programmations, mémorisations, ... de votre ancienne box sur la nouvelle mais ce transfert rendra inutilisable votre ancienne TaHoma.
    • Soit vous activer cette nouvelle box sur une nouvelle adresse email comme une nouvelle et vous pourrez ainsi conserver l'ancienne. Mais ça vous obligera à remémoriser les produits avec les inconvénients que ça peut entrainer (remise à zéro des équipements) et refaire vos programmations.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    http://forum.somfy.fr/questions/1926310-tahoma-cle-securi...
    Votre dernière réponse sur votre sujet d'origine m'a sacrément interpellé....???? (Cas N°1)
    Puisque vous savez mieux que nous.....,,,

    Luis P.

    2 cas :
    1.Apprentissage set&go: j'essai de suivre le procédure set&go
    2.Ce qui me préoccupe c'est la gestion de mes volets alarme, sunis, izymo..
    c'est que voudrais remettre sur pied rapidement.

    Est-ce qu'une composio pourrait être utile?
    ex: tranférer le clé du moteur vu par tahoma puis retranférer vers les autres moteurs?

    Robert P.

    Bonjour,
    Vous risquez de perdre beaucoup, beaucoup de temps et de mettre une grosse pagaille dans votre installation si vous jouez avec la clé io sans comprendre ce que vous faites...

    Luis P.

    J'ai la capacité de comprendre: j'ai conçu des cartes à microprocesseur.
    Faut-il que je dispose des clés de votre système.
    Dite moi si avec une composio je peux copier la clé du seul moteur encore vu par tahoma et si ensuite je peux la transférer sur les autres moteurs, protexial..
    Et si possible comment faire au plus simple
    Merci par avance

    Robert P.

    Je ne doute pas que vous ayez la capacité de comprendre, encore faut-il avoir accès à l'information.
    Le système io n'est pas à nous contributeurs mais à Somfy et ses partenaires.
    Avec une composio vous pouvez copier la clé du seul moteur encore vu par tahoma et la transférer sur les autres moteurs, protexial,…. Mais c'est peut être votre Tahoma qui n'a plus la bonne clé io…
    je vous invite à vous documenter sur le principe de la clé io et à être prudent avant toute manip.

    Luis P.

    merci. Comme je suis pressé,existe-il une hotline payante qui me débrouillerait rapidement cette affaire à distance?

    Anonyme

    Bonsoir,
    Je vous avez prévenu, mais manifestement la réponse d'un "non initié" ne semblait pas vous convenir !

    Pour la Hotline payante vous trouverez le N° sur toutes notices Somfy.

    Luis P.

    Toutes les infos qui font avancer me conviennent, d'où quelles viennent.
    Dans le cas du set&go io, il est nécessaire de lui fournir une clé à chaque connexion, c'est ce que j'ai fait. (envoyer le clé de sécurité de l'installation).
    Maintenant, pour mon problème, si Somfy avec le code pin de mon tahoma pouvait me recopier la clé qui va bien sur tous les moteurs, j'en serais ravi.
    Bonne soirée.

    Robert P.

    Somfy ne peux rien faire pour la clé io avec le PIN de votre Tahoma.
    Seule solution utiliser une unique clé io sur votre installation, puisque vous avez un outil Set&Go à vous de voir quelle clé vous prenez pour la partager sur les éléments qui n'ont pas ou plus la même.

    Luis P.

    Bonjour,
    Après avoir contacté Somfy, il semble qu'il soit possible et qu'on veuille bien m'uniformiser les clés de sécurité sur tous les moteurs, izymo, … gérés par mon Tahoma.
    Au passage je ne souvenais pas que je dispose d'un tahoma pro ( premium maintenant?).
    Le seul problème c'est le délai.
    En passant, pour résoudre mon problème, personne ne m'a déconseillé d'utiliser la commande /système io/ générer une clé de sécurité (change le clé de sécurité du boitier Somfy et envoie cette nouvelle clé à toute l'installation)
    C'est de fait ce que je souhaite.
    Tous mes moteurs qui étaient parfaitement pilotés avant l'incident devraient recevoir la commande d'écriture sans problème???
    J'hésite. On verra selon délai de Somfy.

    Bonne journée.

    Anonyme

    Bonjour,
    C'est tout le mal que je vous souhaite....Car ca vous retirerait beaucoup de maux de tête.

    Je ne suis pas trop d'accord avec vous, Somfy vous prévient que les manip de clés sont réservés aux pro.
    C'est écrit en gros et à gauche de la page.

    Votre Tahoma n'est pas une Pro mais une V2.

    Bonne journée.

    Robert P.

    Tahoma "V2" est celle en forme de vague, elle existe en référence "Pro" ou "grand public", la différence essentielle est le canal de distribution, de services (réseau pro) et la durée de garantie.

    Luis P.

    Bonsoir,
    il s'agirait d'un TAHOMA PRO selon les dires de la personne de votre hotline pour particulier qui n'a pu se connecter sur ma box. Elle m'a renvoyé vers la hotline pro qui ma renvoyé vers celle des particuliers qui va, elle, transmettre mon dossier coté pro. Mon dossier est ouvert, mais je n'ai pas de délais.
    Simple n'est-ce pas? (ping pong)
    En attendant malgré la transmission d'une clé en provenance d'une composio le problème reste entier. (recevoir une clé de sécurité/tahoma)
    J'ai toujours 2 groupes de clés.
    J'attends la personne providentielle qui saura m'indiquer comment harmoniser mes clé sur le tahoma Le 282 suivi d'une pression sur les 2 touches extrêmes du smoove ne donne rien, je n'ai même pas pu retrouver un moteur effacé de l'interface du tahoma.
    J'ai pu retrouver le contrôle, sur tahoma, d'un izymo et de ma protexial.

    Bonne soirée

    Robert P.

    Heureusement que vous n'avez pas du Velux, Atlantic ou autre partenaire "io Homecontrol" sans quoi ce serait un billard à nombreuses bandes...

    Luis P.

    Bonjour,
    Après avoir exhumé ma télécommande télis Composio qui m'a probablement servi lors de l'installation du Tahoma, j'ai pu très simplement résoudre mon problème d'harmonisation des clés de tous mes oximo io.
    Tous les moteurs dont les clés devaient être harmonisées ont été remis en mode usine (double coupures 2-8-2 à l'aide... d'une montre à trotteuse sur smartphone).
    Voir procédure Somfy jointe.
    L'usage d'une télécommande à retour d'information qui a servi à l'installation initiale (avant tahoma) présente l'avantage d'avoir mémorisé la clé et de permettre un reset des moteurs EN CONSERVANT TOUS LES AUTRES SOUS TENSION au contraire de la méthode avec Smoove.
    Maintenant tous mes moteurs et autres périphériques sont visibles dans l'espace du Set&Go avec les noms affectés au préalable.
    Reste à voir ce que cela donne sur tahoma après le basculement de la mise à jour en cours.
    Pour l'instant le moteurs ne présentent pas de problèmes de clés mais ils ne réagissent pas aux commandes montée/descente.
    A suivre.
    Bonne journée.

    Luis P.

    A Robert,

    J'ai: moteurs 15 oximo-io (avec rechange), Isymos-io, Prises diverses RTS, les thermostats io et le nouveau thermostat connecté pour lequel j'ai participé à la mise au point, à sa sortie, avec un de vos collègues (sympa au demeurant) hors forum, sunis, capteurs divers, Protexial, etc.
    Le problème, c'est qu'en tant que professionnel concepteur ( hard et soft) j'ai eu l'habitude de travailler avec des documentations détaillées. bref.
    J'ai l'impression que pour le grand public avec ces matériels io, vous faites un peu de rétention d'info.
    ----------------------------------

    Je vous joins vois sur mon tahoma.
    Est-ce temporaire.

    Je vous joins le défaut vu en ce moment sur tahoma

    Cordialement quand même.

    Robert P.

    Bonjour,
    Je trouve également les documentations, y compris celles destinées aux pros, un peu légères pour comprendre. Quand aux formations Somfy ce sont des formations comme tous les constructeurs en font sur leurs propres produits...

    Luis P.

    Merci pour le temps consacré.

    Tout est rentré dans l'ordre et j'ai fait annuler le n° de dossier.

    Restent peut-être les 2 caméras visidom vues sur tahoma , la page est blanche, sans image. De toutes façon c'est peu intéressant sur tahoma.
    Mais elle restent accessibles sur android.
    Je verrai plus tard.

    Vos serveurs paraissent opérationnels depuis la fin de matinée. En revanche, le basculement vers la mise à jour ne parait pas opérationnel, du moins chez moi.

    Bonne après midi et à bientôt pour un prochain problème.
    .

    Luis P.

    J'ai oublié de vous demander si la clé de sécurité et le contexte sont bien mémorisés dans les telis composio, etc. même si l'on enlève les piles.
    J'imagine que tout est conservé en eeprom.
    C'est bien ça?
    Ces télécommandes ne me servent plus jamais. Il me parait utiles d'en sortir les piles.
    Bonne soirée

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Luis,

    La clé de sécurité est bien mémorisé dans l'Eeprom de la télécommande, pas de soucis à avoir.

    Bonne journée,

    Luis P.

    Bonjour,
    Merci.
    Autre sujet, mon tahoma commence à dater.
    Y-a-t-il un intérêt à le changer pour le nouveau tahoma premium?
    Si oui:
    1- après l'activation, Somfy peut-il basculer tout le contexte de l'ancien vers le nouveau?
    2- Somfy fait-il ou fera t-il toujours des conditions de prix dans ce cas?
    Je crois me souvenir que dans ce cas, l'ancien ne sera plus utilisable.
    Autre cas:
    Tahoma acheté sans condition de prix: les deux Tahoma peuvent-ils être activés sur 2 comptes du même propriétaire? (2 résidences) dans ce cas Somfy peut-il (veut-t-il) copier l'ancien sur le nouveau?

    Cordialement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Luis,

    Pour répondre à vos questions pouvez-vous m'indiquer le modèle de votre TaHoma, s'agit-il d'un V1 (carré de couleur noir ou blanche) ou V2 (forme d'une vague de couleur blanche) ?

    Bonne journée,

    Luis P.

    bonjour,
    Il s'agit d'un tahoma carré et blanc , acheté en 2012 ou 2014.
    Bonne journée.

    Anonyme

    Bonjour Luis,

    La V1 (carrée) est toujours active mais ne recevra plus les MAJ futures et actuelles.

    Vous pouvez la changer contre une V2 (vague).
    2 solutions s'offrent à vous.
    1) vous la reconfigurez vous-même intégralement en repartant de zéro. Il faudra entrer tous les éléments et scénario, bref tout mettre dedans de ce que vous avez actuellement dans la V1.
    2) Migrer la V1 vers la V2, ce qui transfert automatiquement toutes les données, MAIS détruit irrémédiablement la V1. Cette action peut être faite en ligne par Somfy via les 2 pîn.

    Donc si vous souhaitez conserver la v1 il faudra opter pour la solution 1.

    Luis P.

    Merci.
    Concernant le cas n°2, y-a-t-il toujours des réductions de prix?
    Bonne journée

    Anonyme

    Non, cette opération d'échange de box s'est soldée fin 10/2018.
    Elle à remportée un tel succès que les V2 n'étaient plus dispo durant plusieurs semaines.

    Le cas n°2 s'applique pour ceux qui ont un gros paquet d'équipements, des scénario et des smart en gros volume.
    Donc au lieu de passer des journées à tout refaire, en deux coup de cuillère à pot c'est torché.
    De plus, la V1 est invendable sur le Coincoin au regard de son obsolescence des MAJ.

    mais il arrive que des utilisateurs veulent la donner à un proche, donc là, cas n°1.

    Luis P.

    Merci.

    Actuellement je dispose d'un tahoma de référence 1811190 (2013) avec service prépayé.
    Avant de le remplacer, j'aimerais connaitre la différence entre ces deux références 1811478 et 2401354.
    Quel est celui qui correspond le mieux au mien?

    Bien que je n'ai qu'environ une trentaine de composants divers (oximo io, protexial, sunis, plusieurs thermostats io et connecté, prises rts, isymo io, etc...) avec beaucoup de scénari et moins de 10 smarts, est-ce que j'entre dans le cadre où Somfy pourrait me basculer tout ce petit monde de mon tahoma vers nouveau?

    Cordialement

    Anonyme

    Dorénavant il n'y a plus aucune différence dans les fonctionnalités Tahoma.
    les seules différences résides dans les circuits de distribution.
    1) Réseau pro : garantie 5 ans à date de fab.
    2) Boutique officielle : garanti 2 ans + 3 ans d'extension en option.

    https://boutique.somfy.fr/tahoma.html

    Luis P.

    Bonjour,

    Le tableau comparatif concernant les 2 tahomas n'est donc plus d'actualité?
    Certains fournisseurs précisent pour la ref. 2401354 "solution sans abonnement" et ne précisent rien pour la référence 1811478. Curieux?
    Il n'y a donc pas d'inconvénient à remplacer mon tahoma 18111190 par le nouveau 1811478, qui a l'air d'être le fils"naturel".
    Cordialement

    Anonyme

    La tahoma que voici est la seule, il n'y en a pas d'autre.
    Voyez ses fonctions et affectations en bas de page.
    https://boutique.somfy.fr/tahoma.html