adapter son portail tubauto à la box Tahoma

Bonjour, j'ai un portail de garage Hormann motorisé tubauto art 4512433 ref SN:13149587658. Je souhaite pouvoir l'ouvrir à distance depuis mon téléphone via la box Tahoma : est-ce possible ? Et quel équipement dois-je rajouter au moteur du portail pour cela ? Merci de votre réponse.

romain R.

    Réponses

    Benjamin D.

    pour le transfo 220v -> 24V ça ? ça doit l'faire ?

    Anonyme

    Oui, super, mais il est même trop bien !

    Benjamin D.

    ne me dites pas que j'ai acheté un io plus cher alors qu'un module RTS m'aurais permis de faire plus de chose ??? !!! en l'occurrence des scénarios etc...et vu le différentiel de prix ggggrrr

    j'ai pris un io pour uniformiser mon matériel et pensais que c'était mieux

    Anonyme

    Ben...Je suis bien désolé de vous confirmer vos craintes.
    Le module IO est juste utile à synchroniser des portails et garages pour qu'une seule télécommande IO suffise.

    Ne pouvez-vous pas vous le faire échanger ?
    Si achat Internet vous avez 14 jours de rétractation.

    Benjamin D.

    puis je le parametrer en RTS ??

    Anonyme

    Impossible...!

    IO = 868MHz
    RTS = 433MHz

    romain R.

    Bonjour , avec un 12v ça ne fonctionne pas pour info.
    Photo jointe.

    Anonyme

    S'il sort 12.5v ca va pas aller, il faut au moins 17/18v.

    romain R.

    Super ! Tout fonctionne à merveille.
    Merci pour votre patience et tous vos conseils. Dernière petite question : avez-vous une configuration à me donner afin de percevoir depuis l’application tahoma si mon garage est fermé ou ouvert ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Parfait, content pour vous.

    Tout d'abord, qu'avez-vous choisi comme icone? le carré RTS ou une porte de garage en sélectionnant dans la liste, par ex: GDK3000.

    Ensuite pour aoir un pseudo retour d'état, il vous faut ce D.O de sol;
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-pour-port...

    Vous l'affecterez dans "autre RTS" et vous obtiendrez le résultat en fichier, ici sur un portail.

    romain R.

    J’ai choisi le carré RTS.

    Anonyme

    Comme vous voulez, ca ne change rien au principe du DO de sol.

    romain R.

    Bonjour,
    Est ce qu’avec ce DO de sol il est possible de créer un programme de fermeture automatique en cas de portail ouvert pendant 10min ? Avez-vous une solution à ce sujet ?
    Le but étant d’etre Certain que le portail ne puisse pas rester ouvert trop longtemps

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Romain,

    Avec Tahoma, il est uniquement possible de jouer des scénarios sur changement d'état d'un détecteur, mais pas sur une durée d'un état.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour,

    En tout état de cause, je vous déconseille fortement une fermeture automatique "hors vue" même si le portail est équipé de cellules;

    Un obstacle (personne, enfant, voiture, etc...) peut très bien être happé si celui-ci est hors champs faisceau.

    Le DO ne peut vous donner que l'état du portail, mais aucune solution ne permet sa fermeture via ce DO.

    Benjamin D.

    Re-Bonjour !

    J'ai fait l'acquisition d'un recepteur RTS ald de mon io
    je l'ai branché
    0 et 24 volts "pas encore de transfo"
    j'ai branché sur le L1
    3 sur la 1ere Borne du moteur
    4 sur le 2ème borne du moteur

    je rentre le tout dans ma tahoma sous le moteur de porte de garage GDK3000
    je passe les étapes, arrive à la phase de test, la porte de garage se ferme à la première tentative de test , super c’est bien parti !!
    l'icone garage est bien créée dans mon espace Tahoma dans l'onglet RTS
    MAIS LA ! la porte de garge de veut ni s'ouvrir ni se fermer ....GRRRRR !!!
    quelle mani ai-je oublié ?
    c'est pourtant simple comme bonjour, mais ça ne veut pas fonctionner

    merci de votre aide

    Benjamin D.

    Bon bah, appairé via recepteur RTS ça fonctionne
    mais appairé via porte de garage rien y fait !!!
    on oublie donc les scenarios !? sniff

    Benjamin D.

    quelle est la solution pour l'appairage via la porte de garage pour pouvoir scénariser le tout ?
    sur que mon ancien boitier io ne me permettra pas cette possibilité ?

    merci

    Benjamin D.

    c'est une motorisation tubauto idem Romain
    peut être faut il choisir une autre motorisation lors de l'appairage ? Doxxo ? ou autre motorisation ?

    merci pour votre aide

    Benjamin D.

    du coup j'ai vérifié impossible de faire un scénario ou programmation smart ... suis fortement déçu

    Benjamin D.

    Bonjour qq’un peut il m’aider sur ce point merci à vous

    Benjamin D.

    Bonjour,

    qqu pour me venir en aide svp :-(

    J'ai essayé un appairage de mon boitier RTS avec toutes les motorisation proposées dans la config Tahoma ainsi que autre motorisation, le constat est toujours le même seule une action est possible -> A savoir si ma porte est fermée :
    en cliquant sur ouvrir la porte s'ouvre "normal" mais en cliquant sur fermer la porte s'ouvre
    -> A savoir si ma porte est ouverte :
    en cliquant sur fermer la porte se ferme "normal" mais en cliquant sur ouvert la porte se ferme

    et pour couronner le tout pour que l'action se lance il faut que je clic sur STOP

    Bizarre je n'ai qu'une seule action possible pour un simple changement d'état de la porte : elle s'ouvre si elle est fermée elle se ferme si elle est ouverte : je sais pas si je me fais comprendre, pas simple à expliquer

    quelle erreur ai-je commis ?

    du coup pb de matériel ?

    encore merci pour votre aide

    Benjamin D.

    Je confirme
    configuration quelque soit le choix du moteur rien ne fonctionne correctement
    Seul le choix de récepteur RTS fonctionne mais là on oublie les scénarios et autres
    Déçu
    Merci pour votre aide

    Benjamin D.

    Bonjour

    Puis je avoir une réponse et le support d’un yelllow ?
    Merci pour votre aide

    Laurent C.

    Bonjour BenjaminD,
    je viens de passer le week-end à installer un récepteur standard Somfy (possédant 2 canaux) sur mes 2 portes de garage motorisées par des Tubauto Procom7-3. J'ai perdu bcp de temps à cause de bêtises lues sur le forum. Je vais résumer plusieurs points importants :

    • le bloc 0-24V blanc sur le moteur du Procom ne fournit du 24V que pour allumer une lumière/ampoule extérieure (j'avais fait tout mon montage dessus et ça ne fonctionnait que pdt la durée de la lumière allumée ...). Donc ne pas l'utiliser.
    • pour avoir du 24V tout le temps et alimenter le récepteur Somfy, nous l'avons piqué à la sortie du transfo du Procom juste avant (ça économise un transfo, même si ce n'est peut-être pas super propre dixit mon beau-père électricien)
    • Ah oui, il ne faut pas utiliser le bornier noir 20/21/5/23, c'est pour de l'ouverture partielle (2h perdues avec cette conn...), il faut brancher la commande du Récepteur Standard avec le bornier rouge/noir du ProCom (§4.2.2 "Bouton-poussoir à
    • impulsion externe" dans la doc)
      Je vous joins des photos.
      Si besoin, il faudrait que je fasse un schéma plus complet.
      J'espère que ça fonctionnera pour vous.
      Cordialement,
      Laurent

    Benjamin D.

    Bonjour Laurent

    Tout d’abord merci pour votre réponse exhaustive que je n’ai pas testé mais mériterait de l’être

    Effectivement sur les borniers le 24 v n’y est pas en permanence
    En revanche votre solution sans transfo m’inte Fortement car je passe par un transfo dont j’aimerai bien me passer, pouvez-vous m’envo D’autres photos sur ce point ?

    Deuxièmement, moi je l’es qui piqué sur les birniers noirs et cela fonctionne en ouverture et fermeture totale, vous vous êtes brancher sur les borniers noirs et cela fonctionne normalement à l’ou Et à la fermeture ?

    Avez vous une TaHoma ? Si oui avez vous tenté des scénarios et comment avez vous interfacacé le boîtier sous TaHoma ?

    Encore merci pour votre contribution

    Benjamin

    Laurent C.

    Bonjour Benjamin,
    Pour le transfo, c'est la photo "img_5884", j'ai juste coupé les fils entre le transfo et la carte électronique.
    Pour le branchement de la commande, c'est la photo "img_5885", oui ça fonctionne en ouverture totale et fermeture totale. C'est comme si j'appuyais sur le bouton rouge du moteur. 1 impulsion pour ouvrir ou arrêter ou fermer.
    Pour le Tahoma, je viens de faire une série d'imprim'écran. Ca a fonctionné nickel sans souci.
    Pour les scénarios, jamais fait, pas utilisé ... dsl !
    Cordialement

    laurent B.

    Bonjour,
    Un grand merci à Laurent C. pour ses explications et ses photos car je confirme que cela fonctionne très bien. Donc je réitére mes remerciements pour celles et ceux qui prennent le temps d'expliquer au(x) novice(s) que je suis
    Laurent B.

    gregory S.

    Bonjour,

    Sur la photo 5883, où vont les fils qui sont branchés sur le recepteur somfy en 5 et 6 si je vois bien, juste avant le fil antenne?