Pourquoi mon Portail SGS400 ne se ferme plus correctement ?

Bonjour,
voici mon soucis :
Mon portail a fonctionne correctement pendant 1 an environ et depuis quelques semaines, lorsque je lui demande de se fermer, le vantail de droite se referme sans soucis tandis que celui de gauche s’arrête aux 3/4 et une réouverture complète du portail se fait.
l'ouverture quand a elle se fait sans soucis.

je vous joins la video de mon portail quand je lui demande de se fermer : https://youtu.be/wyaHTbUTBZ0

Toute aide est la bienvenue.
Merci d'avance.

Emmanuel B.

    Réponses

    Bonjour,
    Il ne s'agit pas d'un sgs 400 mais plus tôt d'un sgs 501 ou 601.

    Il faudra revoir les cotes A&B de votre montage puis refaire la procédure d'apprentissage.

    Tenez nous informés,

    Emmanuel B.

    Bonjour Sylvain,
    je vous confirme qu'il s'agit bien d'un SGS400.
    Emmanuel

    Anonyme

    Bonjour,
    Arrêtez tout...! Inutile de refaire pour l'instant une RAZ.

    Votre portail est en cote A négative, de ce fait, pas besoin de microscope pour constater que la cote B est totalement hors normes à cause du portillon adjacent.

    Remplissez intégralement la fiche en fichier et faites-nous une photo très nette de chaque moteur avec vue sur les équerres.

    Dans votre vidéo on entend nettement un blocage mécanique qui est interprété pour être un obstacle par l'électronique.
    Autrement dit...quelque chose est cassé !

    Anonyme

    Peut être...? Mais ca ne change rien au pb !

    On voit nettement que les vérins sont trop à ras et parallèles aux vantaux.

    Ensuite, non seulement la cote A est négative, mais également la cote B. Qui pour rappel, est axe gond à cul équerre.
    Avec le déport des gonds sur les piliers, la place pour B est beaucoup trop réduite.

    De toute façon pour que ca casse c'est que le montage est totalement hors normes.

    On voit tous les défauts d'ici....!

    Mais, il faut que Emmanuel nous remplisse le formulaire en tenant compte d'une cote B à axe gond et cul équerre. D'ici je l'évalue même pas à 20cm.
    Tu vois le chantier avec A négatif...????

    Emmanuel B.

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos avis.
    Le problème est réglé, j'ai tout simplement fait un RAZ du boitier comme l'on suggéré Richi C. & Sylvain C. ce qui a entraîné un apprentissage et résolut le problème de fermeture, rien de cassé!

    Je n'ai pas pris le temps depuis hier de relever les cotes A & B, mais pour infos elles suivent les recommandations données par Somfy : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeportail_s... - Page 11.

    Merci encore et bonne journée a vous.

    Anonyme

    Bonjour,
    Parfait, content pour vous que tout remarche.
    Mais vous reculez pour mieux sauter...Car, visuellement depuis mon ordi, je vois très bien que rien n'est conforme.
    Comment pouvez-vous affirmer que tout est aux normes?

    Preuve en est, je ne vois pas en quoi une RAZ aurait solutionnée un tel dysfonctionnement.

    Maintenant c'est comme vous voulez...ce n'est pas mon moteur, mais, si en connaissant les vraies valeurs j'aurais pu vous aider à remettre les choses en ordre; Votre moteur durerait beaucoup plus longtemps.

    Bonne journée.

    Emmanuel B.

    Cher M le coyote, merci de m'avoir aidé à me poser les bonnes questions.
    Je peux vous affirmer que la pose du portail a été effectuée en suivant rigoureusement les préconisations/conseils d'installation donnés par SOMFY. Les procédures fournies sont très claires et ne laissent aucun doute sur ce qui doit être fait.
    Pour info, je n'ai pas relevé les valeurs exactes mais en ce qui concerne la cote A, elle est en positif de chaque cote du portail.
    Votre analyse aurait fait mouche, je suis d'accord avec vous, une RAZ n'aurait pas suffit à résoudre le problème. Mais ce n'est pas le cas.
    Autre approche (que j'ai découvert après avoir posé ma question sur ce forum) : l'outils mis à disposition par Somfy permettant de diagnostiquer/qualifier une panne et qui m'a permis d'arriver aux mêmes conclusions que Richi C. et Sylvain C.
    Merci encore pour votre aide.

    Anonyme

    Emmanuel,
    Ce forum a pour unique but que l'entraide mutuelle d'utilisateurs de solutions Somfy envers d'autres utilisateurs !

    Ce détail étant donc confirmé, je ne vois pas bien où serait mon intérêt à vous diriger vers des recherches non apropriées. Prenez acte de mon profil.

    Je peux vous vous confirmer et affirmer que vos deux cotes A et B sont NEGATIVES.
    Désolé de vous le contredire, mais je connais le métier...!

    je suis certain que si un Yellow's passe par là, et, qu'il confirme mes propos, alors, vous lui donnerez raison?
    Pourquoi vous faut-il la confirmation d'un Yellow's pour admettre mes analyses ?

    Si vous contestez l'aide qu'on peut vous apporter, pourquoi la solliciter?

    Bonne journée.

    Emmanuel B.

    Cher Coyote,
    Ne vous méprenez pas, je ne mets en aucun cas vos compétences en doute, loin de la, je ne vous connais pas. Mais je vous affirme que la cote A est positive quoi que vous en pensiez, Yellow's dans les parages ou pas, écrit en lettre capitale ou pas.
    Et pour votre gouverne j'accepte toute aide et critique du moment qu'elle est constructive. La preuve: j'ai écouté et tiré parti de ce qui a été dit sur ce forum pour résoudre mon soucis et il a été résolut.
    Et je vous remercie encore une fois du temps que vous avez passé a me donner des infos et a répondre aux messages.
    En jetant un œil a votre profil, j'ai vu que vous aviez pose une question a propos d'une alerte d'eau mini, Avez vous trouve une solution ?
    Bonne continuation a vous.

    Anonyme

    Concernant le sujet "alerte d'eau".
    Je ne pense pas avoir posé une question mais plutôt y avoir répondu.
    Cependant, comme je réponds à un tas de questions, je ne me rappelle plus de toutes mes interventions.
    Pouvez-vous me mettre le lien de ce sujet?
    Et, êtes-vous confronté à un cas similaire?

    Concernant la définition d'une cote négative, voir en fichier.
    N'affirmez pas sans savoir...! J'en suis pas à mon 1er portail.
    Le fichier joint est-il semblable à votre cas, c'est à dire les gonds en extérieur pilier côté intérieur propriété? En tout cas c'est ce que montre votre vidéo.

    Si vous pensez que tout est ok dans votre installation, ne comptez pas sur moi pour qu'on se fâche, je vous rappelle que c'est votre moteur, et, qu'une installation impropre retire tous recours à vos droits de garantie.
    C'est dans ce pur esprit d'entraide que je tente désespérément de vous convaincre qu'un truc ne va pas...

    La seule chose que vous devez vous dire; est-ce normal qu'au terme de 1 an je sois obligé de faire une RAZ pour que mon moteur fonctionne à nouveau?
    En fait, la RAZ a supprimé les points durs qui faisaient détection d'obstacle. C'est pour cela que je vous affirme que vous reculez pour mieux sauter.

    Mon 1er moteur de 14 ans n'a jamais été reseté, mon second qui a 4 ans ne l'a toujours pas été. celui d'un ami que j'ai posé a 7 ans et n'a pas encore été reseté. Voilà les bonnes questions...!!!
    La RAZ ne répare pas, elle remet au neutre les paramètres actuels.
    Dès que ces paramètres seront à nouveau en deçà de l'électronique, le moteur se remettra en défaut.
    Mais bon...Vous aurez le temps de voir ca par vous même.

    Bonne journée.

    Emmanuel B.

    Merci Coyote pour ces explications, je comprends maintenant votre point de vue sur la RAZ.
    je vais prendre le temps ces prochains jours de mesurer et faire des photos plus précises de mon installation et je reviendrai vers vous avec ces infos.
    Bon weekend

    Bonjour,

    Il est vrai qu'il y a quelques doutes sur votre installation, la vidéo ne permet pas de lever le doute de façon sûre.

    Maintenant, quelques photos vues de haut et quelques cotes A et B, cela coûte peu et permettraient d'apporter confirmation ou détection d'un défaut.

    Même avec un peu de décalage sur les fixations, la motorisation peut fonctionner, mais également souffrir.

    Anonyme

    Pas de pb, remplissez le formulaire joint ci-dessus.
    Comme le demande Richy qqs phot aideraient à mieux cerner les défauts;
    Bon W.E

    Emmanuel B.

    Bonjour,
    voici quelques informations supplémentaires:

    • Les deux équerres sont fixées sur des cales de 7cm d’épaisseurs.
    • La cote A est de 1.5cm et la cote B est de 27.5cm.
    • L'axe du portail est a 5.5cm du poteau.
    • Ces valeurs sont les memes pour le moteur de gauche et celui de droite.

      • Il n'y a pas d'obstacle sur la course du portail.

      je joins 2 photos pour que vous ayez une vue plus nette de l'installation.

      Bonne journée

    Anonyme

    bonjour Emmanuel,
    pouvez-vous renseigner les cotes du schéma en fichier?
    De manière ultra précise afin que l'on puisse tirer une vrais synthèse.
    merci.