Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous avons identifié un problème sur la nouvelle version de l'application TaHoma sous iOS, ce problème est présent uniquement pour les personnes ayant un produit de la gamme Somfy Protect rattaché à leur box domotique TaHoma. La publication de la nouvelle version d'application apportant le correctif est prévue ce Mercredi 22 Mai 2019.

Toutefois, en supprimant vos équipements Somfy Protect de votre TaHoma, vous pourrez ainsi récupérer le fonctionnement de votre application. Il suffira ensuite de l'ajouter à nouveau Mercredi après avoir téléchargé la nouvelle version.

Pour rappel, ce Mardi 21 Mai à lieu une mise à jour de votre interface TaHoma qui pourra restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information, mais votre TaHoma sera de nouveau opérationnel le 22 mai en fin de journée.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Porte de garage bloquée, malgré un moteur neuf

Bonjour à tous,

J'ai depuis plusieurs semaines un problème avec ma porte de garage equipée d'une motorisaion somfy (rdo 50 csi) et boitier axroll (cette installation doit avoir une dizaine d'année)
Que ce soit à la montée ou à la descente, j'ai régulièrement (mais pas systématiquement) un blocage et le moteur qui force (bruit sourd). Lorsque cela arrive, si le blocage se fait au moment de la descente par exemple, je ne peux pas non plus utiliser la manivelle pour continuer la descente manuellement. Tout est bloqué, SANS AUCUN MESSAGE sur le boitier. Pour débloquer la situation, il faut donner un coup de manivelle dans le sens inverse, et la descente est de nouveau fonctionnelle... Cela semble être un problème mécanique plutôt qu’électrique je pense au vu des tests réalisés.
Voici ou j'en suis aujourd'hui :
1- les sécurités sont désactivées (barre palpeuse, antichute, ...) : P1->0, P3->0, P4->0
2- le moteur est neuf (installé fraichement hier soir)
3- j'arrive sans problème, à l'aide de la manivelle, à remonter et descendre le volet

Il reste donc comme causes potentielles, le boitier axroll ou l'antichute. Comme il n'y a aucun message lorsque le pb arrive, j'exclus le boitier... donc il ne reste que l'antichute (blocage mécanique à l'interieur ? c'est possible ?). Qu'en pensez-vous ? Que puis je faire comme tests complémentaires pour être certain de ne pas changer l'antichute à tord ?

Merci beaucoup pour vos retours. J'ai trouvé plein de choses intéressantes sur ce forum mais malheureusement je suis encore bloqué.

au plaisir de vous lire

jim P.
jim P.

jim P.

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    M le Coyote
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    bonjour,
    A mon avis vous avez déjà changé le moteur pour rien...! Est-ce que son changement a apporté une amélioration quelconque ?

    Sur le boitier Axroll vous avez la possibilité d'excluser toutes les sécu, c'est un tord, mais vous pouvez...! Donc faites-le pour lever le doute sur les sécu.

    Vérifiez si en mode montée/descente/stop par appui sur bouton, le moteur fonctionne.

    Si via l'axroll, la barre palpeuse est désactivée et que ca ne marche toujours pas, ce n'est donc pas elle qui est en cause.

    Si l'anti chute est désactivé, mais que ca ne marche toujours pas, alors c'est lui.
    car, c'est le seul organe de sécu électromécanique.

    En théorie vous pouvez le supprimer mécaniquement du moteur pour test des recherches de panne, mais attention, interdiction de faire fonctionner un VR de porte sans cette sécu.

    Contrôlez de ce côté et tenez-nous informés.

    Sylvain C.
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    Bonjour Jim,

    Vous pouvez dans un premier temps faire un test du bon fonctionnement du moteur avec un inverseur manuel.
    Tenez nous informés!

    M le Coyote
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    Bonjour Sylvain,
    Cette méthode ne permettra pas de déterminer si le frein est en cause.
    La marche forcée est possible directement sur l'Axroll via les touches +/-

    Sylvain C.
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    Bonjour M,

    Effectivement mais si via les touches +/- le défaut de blocage serait toujours présent, cette méthode permettrait de tester le bon fonctionnement mécanique et thermique du moteur en cas de blocage mécanique.
    Après ce test si toutes les sécurités sont bouclées, il ne restera que le boitier électronique axroll à incriminer.

    M le Coyote
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    C'est pas faux Sylvain....!

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