Protexiom 400 et nouveau Tahoma

Bonjour,

Je suis possesseur d'une alarme Somfy Protexiom 400 acquise en 2011. Je dispose notamment d'une centrale avec sirène intérieure, sirène extérieure, boitier avec écran LCD et divers accessoires de détection.

Je dispose également de l'ancienne box noire Tahoma.

Etant désormais limité dans mes possibilités d'évolution, je souhaite faire l'acquisition de la nouvelle box Tahoma.

Si j'ai bien compris, cette dernière est 2 en 1 et fait office de box Somfy ainsi que de box Tahoma. Est-ce correct ?

Cette dernière est-elle totalement compatible avec mon système et l'ensemble de mes accessoires actuels ?

Hormis mon ancienne box Tahoma, va-t-elle rendre inutile certains éléments de mon protexiom 400 ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

dominique T.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    La nouvelle box V2 acceptera les éléments RTD de votre alarme sans interface USB.
    Vous pourrez mettre en équipement votre P400.

    Vous pourrez faire tous les smarts liés aux capteurs de l'alarme.

    Que voulez-vous dire par box Somfy + Tahoma...? C'est la même chose.

    dominique T.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Que voulez-vous dire par "éléments RTD sans interface USB" ?

    Que voulez-vous dire également par "smarts" ?

    Le système P400 sera mis en tant qu'équipement dans son ensemble sans aucun détail de la liste des éléments ou bien les éléments seront-ils bien détaillés un par un (comme ça l'est actuellement) ?

    J'entendais par "box Somfy" mon émetteur/récepteur actuel qui est l'élément central et indispensable de mon Protexiom 400 actuel. Et Box Tahoma et bien ma box Tahoma noire actuelle.

    Si je fais l'acquisition de la nouvelle box Tahoma, elle remplacera l'ancienne mais fera-t-elle également office de boitier émetteur/récepteur ou bien l'ensemble de mon système Protexiom 400 reste indispensable pour le bon fonctionnement de mon système ?

    J'espère avoir été clair, j'ai en tout cas essayé de l'être le plus possible.
    Merci.

    Anonyme

    il faut bien dissocier; alarme et domotique !
    Un alarme sécurise et une box domotise.
    Donc voilà comment les choses fonctionnent.

    Actuellement sur votre box noire vous avez une interface raccordée au port USB qui vous permet d'affecter les éléments détecteurs de l'alarme (DO, DM, détcteur de fuite, etc..) mais en aucun cas vos sirènes, clavier.

    Le transmetteur/centrale est affecté au titre de P400 dans les équipement.

    les éléments sont affectés dans "autre Somfy" en protocole RTD;

    Vous ne pourrez jamais associer une alarme à une box, donc votre alarme devra rester en l'état actuel.

    un smart est un scénario intelligent vous permettant d'utiliser un DM/DO comme pilote de lumière ou autre équipements;

    J'ai une P600 de 2009 avec 35 éléments.
    Ma P600 (transmetteur/centrale) est en équipement donc pilotable.
    Les 35 éléments sont toujours intégrés dans l'alarme mais de plus en l'étant dans tahoma, les DO DM se transforment en donneur de position.
    Un DO indiquera une porte ouverte, etc...

    Voici en fichier qqs ex;

    Tous les éléments bleus sont les capteurs alarme.

    Donc, ces capteurs prennent une seconde fonction en plus de l'alarme.

    dominique T.

    Bonjour,

    C'est plus clair, merci beaucoup.

    Donc si j'ai bien compris, je n'ai pas forcément d'intérêt à changer ma box Tahoma pour le moment. Cela ne m'apportera rien de nouveau dans l'immédiat.

    En revanche, passer du système Protexiom au système Protexial peut avoir plus d'intérêt et permettre une compatibilité avec tous les nouveaux éléments, c'est correct ?
    Si oui, je dois TOUT changer (mon système Protexiom) pour passer au système Protexial ou bien juste un ou deux éléments suffisent ?

    Anonyme

    Une fois de plus vous confondez alarme et box...????

    La Protexial est la même chose qu'une Protexiom sauf qu'elle travaille sur les deux protocoles RTS et IO pour la manoeuvres des équipements; Descentes de VR IO par ex...si intrusion.

    Une Protexiom travaille uniquement en RTS, donc fermera que des VR RTS.

    Que ce soit protexial ou Protexiom, la Tahoma elle s'en fout...Elle n'entre pas dans ce système !

    Tous les éléments bleus de l'alarme seront les même en Xiom ou Xial, tahoma les reconnaitra pareil.

    Si vous voulez changer d'alarme il faudra avoir une bonne raison; est-ce que vos équipements (VR, portail, garage, sont en IO ?) Si oui, Xial peut avoir un réel intérêt.
    Dans ce cas il faudra changer le cœur système (Centrale/transmetteur + clavier). Tout le reste convient c'est pareil pour tous les systèmes.

    Dites-moi précisément quels sont vos équipements et en quel protocole, je vous dirais quels sont vos besoins réels et quelles sera leur fonction.

    dominique T.

    C'est... compliqué !

    Sur l'image jointe, l'ensemble de mes éléments vu de Tahoma. J'ai également un portail électrique en RTS.
    Les deux seuls éléments étant en io sont le volet roulant "Salle à manger" (que l'on voit d'ailleurs en position ouverte) et le store Sunea io en vert.

    Le système io a l'air quand même bien plus avancé grâce à la possibilité de voir l'état des éléments concernés.

    Anonyme

    Ok, donc actuellement votre alarme peut descendre tous les VR sauf celui de la SàM en cas d'intrusion.

    C'est sûr que la Protexial pourrait tout fermer, mais est-ce que la dépense vaut la chandelle pour un seul VR...? Là c'est à vous de voir.

    Une nouvelle Box ne vous serez d'aucune utilité.
    Une nouvelle alarme, ne vous offrirez que la fermeture d'un VR en plus;

    A vous de voir....! Il faut changer le cœur système + le clavier.

    dominique T.

    Parfait, c'est ainsi très clair, je vous remercie.