Configuration module GSM sur Protexiom 5000

Bonjour,

il y a quelques temps je vous avais posé la question de la possibilité de n'utiliser qu'un module GSM sur un Protexiom 5000 de 2012, en l'absence de ligne fixe et de connexion internet.

J'ai dernièrement acheté le module GSM et l'ai installé, avec une carte sim.

Je suis bien le processus d'installation, et quand je vais pour tester (342 Test envoi SMS par GSM), j'ai bien le message Test d'envoi OK, mais je ne reçoit rien.

J'ai testé la carte sim dans un téléphone, la réception est bonne. J'ai essayé d'envoyer le test sur d'autres numéros, en vain également.

Sur un sujet, j'ai vu qu'il y avait des infos dans les menu 9xxx.

9971 donne : 10.01.150
9972 donne : Batt. gsm OK Charge 34% sect. ok
9995 donne : Etat : 60 niv.: 100. "Orange

Niveau abonnement j'ai pris un abonnement à 2€ chez Free.

Question subsidiaire, puis-je débrancher et retirer le module Ethernet, puisqu'il ne sert plus ? J'ai un autre système dans lequel j'en aurais l'utilité.

Merci beaucoup pour vos lumières !

Benjamin

Benjamin B.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Voyez avec Free, si votre abonnement est bien prévu pour faire de M2M (machine to machine). C'est souvent le problème avec eux !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Avez-vous vous bien entrez les numéros de téléphones qui devront recevoir un SMS dans les menus 3121, 3122, 3123 et 3124 du Clavier LCD ? Ce sont des menus différents de ceux qui reçoivent les appels ?

    Bonne journée,

    Benjamin B.

    Bonjour, j'ai vérifié 3121 et suivant, les numéros son bons. Je pense à l'abonnement : j'ai bien compris l'intérêt du m2m, mais mon abonnement à 2€ devrait quand même fonctionner au moins au début, non ? Que ça ne fonctionne plus au bout de quelques semaines à cause d'un blocage de l'opérateur, d'accord, mais là ça ne fonctionne pas du tout ! Savez-vous s'il existe un moyen de tester la carte gsm, desfois qu'elle soit défectueuse ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    En effet, tous les cas identifié de blocage d'IMEI de la Centrale par l'opérateur sont des cas où l'envoi de SMS a déjà fonctionné. De plus, le module GSM remonte une impossibilité à se connecter au réseau (ETAT : 51 dans le menu 9995) or le votre remonte un module GSM connecté et fonctionnel (ETAT : 60 dans le menu 9995).

    Pourriez-vous faire un test en envoyant un SMS au numéro de la carte SIM inséré dans le module GSM, ce dernier doit être de la forme suivante :

    [code utilisateur] Arret ABC

    Donc si le code utilisateur est toujours celui d'origine il faut envoyer le SMS suivant :

    1111 Arret ABC

    Pourriez-vous m'indiquer si votre alarme fait un OFF et si l'alarme vous envoi un SMS pour vous confirmer l’arrêt du système ?

    Bonne journée,

    Benjamin B.

    Je viens de tester le "code Arrêt ABC", et ça fonctionne parfaitement, l'alarme s'arrête et m'envoie un "Systeme arrete" en retour.

    Donc la communication passe bien pour le contrôle a distance, mais pas pour l'envoi de sms en cas d'intrusion, c'est surprenant...

    Jean-Luc B.

    Bonjour Benjamin

    Comment faites vous le test ?

    Benjamin B.

    Comme me l'a indiqué Thomas M., j'ai envoyé un sms sur la ligne téléphonique de l'alarme, qui m'a répondu :)

    Jean-Luc B.

    Je voulais dire: comment faites-vous le test de déclenchement.

    Le meilleur test étant de mettre l'alarme en marche, d'attendre 2 minutes le retour "bip" tout en restant dehors, de passer devant un détecteur ou d'ouvrir une porte protégée. Les sirènes doivent hurler, laissez les hurler environ 15 secondes, ensuite passez sur "off". Recevez-vous le sms ?

    Benjamin B.

    Je viens de tester le déclenchement, j'ai laissé sonner 30 secondes avant de couper, je n'ai reçu aucun sms.

    Sur mon installation (celle de ce sujet est chez ma belle-mère), je suis appelé dès que ça sonne (module RTC + connexion box), même si l'alarme est coupée dans la seconde suivant son déclenchement. Il faut que l'alarme sonne plus longtemps avec le module GSM ?

    Jean-Luc B.

    Peut-être n'avez-vous pas attendu assez longtemps.

    Benjamin B.

    L'alarme est installée dans un immeuble dont l'isolation phonique n'est pas le point fort, je n'ose pas e******r le voisinage trop longtemps, même en mettant le volume de la sirène au minimum. Vous pensez vraiment qu'il faut que ça sonne encore plus longtemps ?

    Jean-Luc B.

    Je comprend ! Je ne peux pas tester de mon coté avec un module GSM.
    Attendons de voir ce qu'en pense Thomas !

    Bonne in de journée !

    Benjamin B.

    Nouveau test en laissant sonner 2 minutes, pas mieux niveau sms...

    Jean-Luc B.

    2 minutes, c'est plus qu'il n'en faut !!!
    Le module a peut-être un problème.
    Attendons Thomas !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Est-ce que via la fonction test du Clavier LCD, menu 342, ça ne fonctionne pas non plus ? Le fait que le système d'alarme réception bien les SMS nous prouve que le module GSM est opérationnel.

    Bonne journée,

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    après le test de Thomas, si pas de résultat, vous pourriez envoyer les SMS vers un autre téléphone ?

    Benjamin B.

    Salut à tous ! Je m'excuse, j'avais un peu mis ce problème sous le tapis, ce n'est pas bien (oui, je devrais avoir honte !)

    Donc je me penche à nouveau dessus, motivé par mon frère qui a installé il y a peu ce type d'alarme avec ce module GSM et chez qui tout fonctionne parfaitement !

    Pour répondre à la question, l'envoi de SMS via le menu 342 ne fonctionne pas, que ce soit sur le numéro de ma belle-mère, ou sur le mien. Nous sommes tous les deux chez Sosh (Orange). Je rappelle que l'alarme est chez Free avec le forfait à 2€.

    Je viens également de tester à nouveau l'envoi d'un message "CODE Arret ABC" à l'alarme, et celle-ci répond bien en bipant et envoyant un message (mais il doit se passer une bonne minute, ce n'est pas immédiat.

    J'essayé l'envoi du test 342 sur une ligne SFR : pas mieux, ce qui n'est guère étonnant.

    Dernier point, qui est probablement anodin : sur la notice de l'alarme (version EMNO 000169-06 01/2012), la réponse au test 342 est censée être "Test d'envoi OK". Hors, il s'avère que la réponse que m'indique le clavier est un simple "OK".

    Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de m'aider.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Benjamin

    D'après ce que vous décrivez, il semble que votre carte sim ne soit pas conçue pour faire du M2M. Vous pouvez recevoir aléatoirement des SMS mais vous ne pouvez pas émettre. Contactez Free ou optez pour un autre fournisseur. Afone par exemple qui fournit des sim spécialement conçues pour les alarmes.

    https://boutique.somfy.fr/carte-sim-afone-pour-protexiom-...

    Bonne journée !

    Benjamin B.

    Bonjour Jean-Luc, et merci pour votre réponse. Il est quand même surprenant que l'alarme puisse recevoir et envoyer des messages dans certains cas, mais pas dans tous. Si ça venait de l'abonnement, ça ne fonctionnerais pas du tout, non ? Je suis disposé à changer d'abonnement, mais je doute un peu que ça vienne de là.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Alors si vous doutez, attendez la réponse d'un Yellow !

    Bonne journée !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Je vous confirme la réponse de Jean-Luc.

    Je vous informe que FREE fait la chasse aux équipements qui utilisent leur carte SIM dans un système automatique d'envoi de SMS et donc en communication Machine to Machine. Ce qui fait que l'envoi de SMS ne fonctionne pas ou fonctionne de manière aléatoire.

    En effet, Free bloque l'IMEI de la Centrale/Transmetteur et rend impossible sa connexion à leur réseau GSM. Cette carte SIM fonctionnera dans un autre équipement, mais plus dans cette Centrale. Free se défend par le fait qu'il est clairement inscrit dans leur contrat que cette carte SIM est réservée à un usage pour des communications interpersonnelles.

    La seule solution sera de passer par une carte SIM réservée aux communications Machine to Machine, ce qui est le cas de la carte SIM Afone/Somfy que nous proposons et qui utilise le réseau SFR.

    Afin de confirmer mes dires, je vous propose de vous faire parvenir gratuitement cette carte SIM (qui dispose d'un mois offert sans engagement), vous pourrez ainsi tester son bon fonctionnement pour ensuite si vous le désirez prolonger le forfait sans engagement à 2€99 par mois ou 33€ pour un an ou bien souscrire à un autre forfait proposant le même service. Est-ce que cela vous convient ?

    Bonne journée,

    Benjamin B.

    Bonjour, cette solution me convient, il faut bien essayer.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Afin de vous faire parvenir une nouvelle carte SIM, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    Benjamin B.

    Merci Thomas pour l'envoi de la carte SIM Afone. Je l'ai installée ce matin et... ça ne fonctionne pas mieux.

    La réception (SFR) est bonne, j'ai bien activé la carte SIM, j'ai pu envoyer un SMS en l'insérant dans un téléphone, ...

    Quand je fait "1111 Arret ABC" ça fonctionne bien (je reçoit bien un message de l'alarme par SMS en retour), mais le test via le menu 342 ne donne rien, si ce n'est un message "OK" sur le clavier LCD, je ne reçoit de message sur aucun numéro.

    J'en reviens donc au même point, visiblement le module sait recevoir les SMS, mais pas les envoyer ?

    Ce qui m'embête le plus, c'est d'avoir acheté un module neuf sous blister via une annonce sur leboncoin, je n'ai pas moyen de faire jouer la garantie...

    Benjamin B.

    Si ça peut aider, voici une photo de l'intérieur de la centrale, des fois que je soit passé à coté d'un branchement ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Benjamin

    Il faut brancher le câble électrique sur le module IP même si vous ne l'utilisez pas. Sinon, il faut enlever le module.

    Ensuite le code 342 tapé au clavier en mode installateur donne "OK", c'est normal !

    Faites une copie d'écran du réglage de la téléphonie GSM en mode installateur.

    Bonne journée !