Cette question a été résolue

Les volets battants motorisés avec synapsia(2014) ne réagissent plus aux commande RTS et Tahoma ?

Les volets ne réagissaient plus ni au point de commande RTS ni aux ordres Tahoma.
J’ai testé selon procédure la charge batterie qui était bonne et la motarisation fonctionnait suite aux appuis sur les touches 1 & 2 (avec ou sans alimentation secteur). J’ai essayé de ré-enregistré le point de commande (après avoir vérifié sont fonctionnement sur autre volets). Réaction du moteur et bip après appui 2s sur bouton 4 mais pas de bip de prise en compte en retour pour enregistrement de la commande et aucun effet de la commande sur le volet
A noter que l’afficheur réagissait en clignotant lors de l'appui sur la télécommande et donc a priori liaison RTS opérationnelle.
J’ai ensuite appliqué la procédure pour retrouver la configuration d’origine via bouton 4 qui a été prise en compte mais toujours pas d’enregistrement de mon point de commande.
En dernier test j’ai coupé le courant durant plus de 10 mn et j’ai retenté l’enregistrement du point RTS qui a était alors pris en compte. J’ai ré enregistrer le volet sur Tahoma et cela fonctionne
Je partage cette expérience si elle peut être utile car suite à échange hier avec assistance en ligne j’ai failli commander une nouvelle carte.
Par contre en retour je souhaiterai savoir si il existe des procédures « test » (autres que celle de la batterie trouvée sur le forum) avant de se lancer dans le remplacement de pièces et si la coupure longue (quelle durée? ) en fait partie

Patrick A.

    Anonyme

    Bonjour,
    Extrêmement curieux que sans aucun motif tous vos VB se sont mis à dysfonctionner simultanément ?
    C'est un cas d'école et je comprends le technicien en ligne qui devait être désarmé devant un tel problème.
    Il n'y a pas d'autres tuto pour ces moteurs.
    Merci de votre retour d'expérience.
    Bonne soirée.

    Les autres réponses

    Patrick A.

    Je précise que j’ai deux motorisations synapsia mais une seule a cessé de fonctionner. Je tiens à dire également que l’assistance m’a été très utile pour effectuer les tests et vérifier que moteurs et batterie étaient OK. La conclusion a était qu’il y avait un problème de liaison RTS d’où le changement de carte. C’est aujourd’hui que j’ai constaté que l’afficheur clignotait quand on appuyé sur télécommande après un nouvel essai pour enregistrer ma commande, d’où ma tentative de couper l’alimentation plus longtemps.
    Pour info complémentaires il y avait de nombreuses punaises sur la carte hier quand j’ai ouvert, ont elle eu un rôle ????
    Ce qui semble sûr c’est que la coupure longue a contribué à pouvoir détecter et/ou enregistre la commande RTS

    Je profite pour suggérer aux concepteur de mettre les commandes accessibles sous le cache qui se retire sans démonter les bras. Utile pour faire les tests ou bien ouvrir ou fermer les volets à partir des Boutons en cas de pb comme le mien.

    Anonyme

    J'ai 7 Yslo, tous les ans je passe un coup d'air comprimé pour chasser toutes sales bestioles.
    Les pires étant les nids de guêpes.
    C'est certain qu'elles peuvent court-circuiter une carte.
    J'en profite pour pulvériser un coup de bombe dialectrique sur les cartes.
    Pas besoin de déposer les bras pour accéder à la carte.
    Je déclipse le carter milieu, puis celui du module électroméca et le pivote.

    Patrick A.

    Bonsoir,
    merci pour votre retour et vos conseils de prévention que je suivrai. Concernant le démontage c’est ce que je fais également mais dans le cas présent le volet était fermé donc impossibilité de le faire pivoter

    Anonyme

    Ha oui dans ce cas on est banané, obligé de déposer le bras et les carters.
    Bonne soirée.

    Patrick A.

    Bonjour,
    En 2019 j’ai eu avec mon volet battant, le problème décrit ci dessus à savoir non réponse à la commande RTS et à Tahoma et que j’avais finalement réglé par hasard par réinitialisation du moteur et de la commande RTS après une longue coupure et déconnexion de la batterie.
    Après une année de fonctionnement normal, je viens à nouveau d’avoir le même problème.
    J’ai appliqué la même procédure et mon système fonctionne à nouveau. A noter qu’après réenregistrement du point de commande RTS Initial, la liaison avec Tahoma est redevenu opérationnelle sans réenregistrement. Je partage à nouveau cette expérience qui peut être utile avant de se lancer dans tout autre réparation et changement de carte face au même problème.

    Par contre je suggère aux concepteurs Somfy de prévoir un accès plus facile aux bouton 4 dans le cas où le volet est bloqué en position fermée. Il faut pour y accéder retirer le carter pris dans un bras et cela est très difficile vu la position de l’ensemble des points d’assemblage d’autant que le volet vient en butée sur les carters.
    Suggestion : pouvoir accéder au bouton 4 en retirant uniquement de carter central: soit en déplaçant la carte support, soit via orifice dans le carter couvrant la carte