Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma ne pilote pas ma PAC air/eau Hitachi Yutaki S et

Bonjour,
Décidemment j'ai la poisse avec Tahoma !
En plus de refuser d'intégrer mon alarme Somfy Home Protect (la question a été posée ici il y a une semaine et est toujours non résolue !), mon chauffagiste vient de terminer aujourd'hui l'installation d'une pompe à chaleur Air/Eau Hitachi Yutaki S et sa passerelle de communication ATW-TAG-02, bien désignée comme étant compatible avec Tahoma.

Mais l'interface Tahoma ne pilote rien !

L'ajout du matériel Hitachi dans la configuration de Tahoma s'était pourtant déroulé avec succès, l'application Tahoma affiche bien l'état de la Pac et la température ambiante (capture d'écran jointe), mais tout ordre de modification passé via l'interface Tahoma, après quelques secondes de recherche, est totalement ignoré.

L'installateur de la PAC Hitachi n'ayant jamais installé cette passerelle ATW-TAG-02, ne m'est d'aucun secours...

Bref actuellement, ma box Tahoma ne me sert à rien, puisque je ne peux avec elle, ni piloter l'alarme Somfy Home Protect, ni la pompe à chaleur !
Frustrant !

Michel G.
Michel G.

Michel G.

Niveau
1
537 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Votre PAC est compatible Tahoma que partiellement (voir liste en fichier).
    par contre sur cette liste je ne vois pas votre passerelle ?
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/ea0...

    Michel G.
    Michel G.

    Michel G.

    Niveau
    1
    537 / 750
    points

    Bonjour ,
    Alors c'est en contradiction avec cette brochure ci jointe émanant de Hitachi !
    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La Liste Tahoma est éditée par Somfy.
    Dans votre lien je ne vois pas de passerelle référencée compatible Tahoma.
    Votre PAC est directement compatible à Tahoma sans pour autant être smartable ou scénarisable;

    Attendez l'avis d'autres contributeurs et/ou Yellow's.

    Michel G.
    Michel G.

    Michel G.

    Niveau
    1
    537 / 750
    points

    Bonjour,
    Un "Yellow" peut-il répondre ? Car, sur le site Somfy, on trouve la brochure ci-jointe indiquant de façon claire que cette Pac est pilotable par Tahoma...

    Michel G.
    Michel G.

    Michel G.

    Niveau
    1
    537 / 750
    points

    Bonjour Sylvain C.,
    Voilà quand même 17 jours que la question est posée !
    Et, de plus, concernant Tahoma, le site de Somfy ne fournit aucun numéro de téléphone d'assistance. Ne reste donc que le forum !
    Bon week-end,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Pouvez-vous m'indiquer si vous obtenez un message d'erreur lors de vos tentatives de pilotage de votre pompe à chaleur ? Merci aussi de m'indiquer une date et une heure à laquelle vous avez tenté de piloter votre équipement ?

    Bonne journée,

    Michel G.
    Michel G.

    Michel G.

    Niveau
    1
    537 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Lors des tentatives de pilotage, que ce soit via Tahoma sur Pc ou sur smartphone, aucun message d'erreur n'a été renvoyé.
    Je joins le "tableau de bord" avec les derniers événements enregistrés, vous aurez ainsi l'horodatage.
    J'ai profité du week-end pour rechercher sur quelques forums, notamment chez Somfy, où j'ai pu trouver ceci, donné par Gilbert H. il y a un peu plus d'un an :
    "voici la démarche à suivre sur votre programmateur Hitachi de la PAC :

    Configuration système
    Options générales
    Option commande extérieure
    Mode contrôle >> choisir Total (et non pas local)".

    Ce paramètre n'avait pas été modifié par mon installateur (il n'avait jamais installé cette passerelle rendant pilotable via Tahoma...) et je l'ai activé hier.
    Ce matin, l'ordre d'arrêt envoyé via Tahoma a bien été pris en compte par la Pac. J'ai remis ensuite la Pac en mode programme, mais je n'ai pas l'impression que cet ordre ait été pris en compte, je vais patienter quelques heures.
    Ce que je trouve regrettable, c'est que Hitachi, pour le matériel qu'il fournit, ne donne aucune notice d'utilisation et Somfy, malgré un partenariat bien mis en avant, ne fait pas mieux ! C'est à l'utilisateur de se débrouiller !
    J'attends également des informations en provenance de Hitachi...
    Bien cordialement,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Est-ce que la box Tahoma pilote bien votre PAC maintenant ou rencontrez-vous toujours des problèmes ?

    Bonne journée,

    Michel G.
    Michel G.

    Michel G.

    Niveau
    1
    537 / 750
    points

    Bonsoir Thomas,
    Alors, après plusieurs jours de tests, le pilotage par Tahoma semble effectif depuis que j'ai modifié le réglage de la Pac comme indiqué plus haut. Astuce trouvée, entre autres, sur le forum Somfy... mais il a fallu chercher !
    Hitachi et mon installateur devaient me contacter : j'attends encore leur appel !
    Bon week-end !

    Pierre Philippe J.
    Pierre Philippe J.

    Pierre Philippe J.

    Niveau
    1
    111 / 750
    points

    Il faut aller sur le panneau de contrôle de la Yutaki.
    Configuration système, OK
    Options générales, OK
    Telecommande, OK
    Sélectionner télécommande 1, OK sélectionner radio,OK
    Vérifier Télécommande 2 sur Aucun,
    Retour à Option générales,
    Option commande externe, OK
    Mode de controle, OK
    Sélectionner Air, OK
    Revenir à l'écran d'accueil.
    Aller dans Tahoma Sélectionner Hitachi et cliquez sur ajouter et laissez-vous guider par l'interface.
    Si la PAC est déjà installée, la supprimer et cliquez sur ajouter.

    Eric S.
    Eric S.

    Eric S.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Bonjour Michel G.

    Je possède une PAC Hitachi Yukati S Combi, installée en 2020. L'unité intérieure possède son contrôleur d'unité. Un thermostat d'ambiance filaire PC-ARFHE est également installé dans une pièce.
    Je veux la piloter à distance et c'est vrai que l'on ne trouve pas beaucoup d'informations à ce sujet. Je suis pourtant habitué à la domotique (Arduino / Raspberry) mais sur cette PAC c'est un peu le fouillis et les explications simplistes.

    Bref, si je comprends bien, il ne me faut qu'une passerelle ATW-TAG-02 et l'application Tahoma ; aucune box domotique n'est nécessaire. Je ferai simplement les modifications d'accès dans le NAT de ma propre box ADSL (NB6 de SFR) ?

    Le ATW-TAG-02 est-il raccordé aux bornes 1 & 2 du bornier de l'unité intérieure ?

    Merci pour ta confirmation et autres instructions utiles ?

    Eric

    Eric S.
    Eric S.

    Eric S.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Bonsoir,
    en fait, il me semble qu'une box tahoma est indispensable avec la passerelle ATW-TAG-02.

    Michel G.
    Michel G.

    Michel G.

    Niveau
    1
    537 / 750
    points

    Bonsoir,
    Effectivement, la Box Tahoma est indispensable. La passerelle ATW-TAG-02 doit être connectée à la box Tahoma.
    Du moins, c'est ce que j'ai fait ici...
    Ensuite, depuis l'application Tahoma sur mon smartphone, j'accède au paramétrage de la Yutaki.
    Pour l'instant cela fonctionne...
    Mais il faut se demm..der soi-même car, ni Hitachi, ni Somfy ne sont bavards à ce sujet !
    Le câble de communication est à relier à TB2, 1 et 2 sur le groupe intérieur.

    Eric S.
    Eric S.

    Eric S.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Ok Michel G.
    La box Tahoma communique par radio avec la passerelle ATW-TAG-02 et elle donc a relier à la box ADSL en RJ45 car aussi non, je ne vois pas comment on peut piloter sa PAC Hitachi depuis l'extérieur (avec son téléphone portable ou un ordi par le biais d'internet) ?

    Michel G.
    Michel G.

    Michel G.

    Niveau
    1
    537 / 750
    points

    La box domotique Tahoma est connectée via un câble Ethernet au réseau de la box de mon fournisseur d'accès à Internet.
    Tahoma est en permanence connectée aux serveurs de Somfy permettant ainsi de l'interroger à distance, via un navigateur sur Pc ou via une application sur smartphone ou tablette.
    On a alors accès à la gestion de Tahoma, la passerelle ATW-TAG-02 permettant de connecter la box Tahoma à la Pac Yutaki.

    Eric S.
    Eric S.

    Eric S.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Bonjour Michel G.

    Et oui, on en a des interrogations sur ces matériels lorsqu'on dispose de peu de documentation ou lorsque celles-ci ne sont pas très explicites. C'est pour cette raison, puisque tu as semblablement la même PAC que moi (enfin c'est chez ma belle-mère) et que tu es passé par tous ces déboires que, je me permets d'en savoir un peu plus avant d'acquérir cette box et sa passerelle.

    Bon, en fait j'avais pas mal de docs récupérées que j'avais mis sur un disque dur. Mais je mettais noyé dans l'immédiat dans les docs techniques qui font environ 1000 pages afin de régler correctement cette PAC.

    Je présume que tu as un thermostat radio ATW-RTU-02 et son boitier relié aux bornes 1&2 du bornier de l'UI (bien expliqué sur le bornier de câblage de l'UI.

    En ce qui me concerne, je n'ai pas de thermostat radio donc pas de récepteur pour celui-ci connecté aux bornes 1&2. Seule l'unité extérieure est connectée à ces bornes. E thermostat, c'est un filaire PC-ARFHE connecté aux bornes 3&4 en parallèle du contrôleur d'unité présent sur l'UI.

    Bon, je ne pense pas trop me tromper en indiquant que le ATW-TAG-02 et le ATW-RTU-05, étant des récepteur radio, sont à connecter aux mêmes bornes, soit 1&2.

    Sur le bornier de l'UI, le shunt des bornes 13&14, est-il toujours présent (câble orange) ?

    Maintenant, as-tu rencontré des problèmes de configurations et d'appairage entre le ATW-TAG-02, la box Tahoma et ta box ADSL ?

    Après, je vais réflechir, si à la place de la box Tahoma, je ne pourrai pas mêtre une Raspberry.

    Merci pour ton retour et tes conseils.

    Michel G.
    Michel G.

    Michel G.

    Niveau
    1
    537 / 750
    points

    Bonsoir,
    "Bon, je ne pense pas trop me tromper en indiquant que le ATW-TAG-02 et le ATW-RTU-05, étant des récepteur radio, sont à connecter aux mêmes bornes, soit 1&2." Oui, ils sont connectés à ces 2 bornes.

    "Maintenant, as-tu rencontré des problèmes de configurations et d'appairage entre le ATW-TAG-02, la box Tahoma et ta box ADSL ?"
    Tahoma connectée à la box : aucun problème.
    ATW-TAG-02 : aucun problème non plus !
    Par contre, en l'état laissé par l'installateur, Tahoma ne pilotait pas la Yutaki. Il a fallu que je me débrouille seul pour trouver le réglage à faire que j'ai exposé plus haut dans ce fil de discussion. Car, ni l'installateur (il n'avait jamais installé cette passerelle), ni même Hitachi n'a daigné me répondre ! Et des intervenants sur ce forum m'ont même affirmé la non compatibilité...
    Pour ce qui est de faire fonctionner cette passerelle avec un Raspberry, je l'ignore...

    Eric S.
    Eric S.

    Eric S.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Bonjour Michel G.

    L'interface de l'appli Tahoma (PC ou téléphone portable), te permet de démarrer/arrêter le chauffage, l'ECS, de régler la température intérieure, de passer en mode ECO, de faire une programmation hebdomadaire, de voir tes consommations en graphiques ?

    Eric S.
    Eric S.

    Eric S.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Bonjour Michel G.,

    Merci pour les réponses claires apportées. Bon, le problème domotique, si j’adopte la solution box Tahoma, ne devrait pas me causer trop de soucis de paramétrage.

    Maintenant, je voulais discuter d’un soucis, bien que mineur, pourrait devenir dramatique (je ne vais pas m’étendre sur ce terme puisque la plupart des gens ne me semblent pas avertis sur les conséquences et pour causes, n’en étant jamais victimes). Je vais m’expliquer :

    J’ai déjà discuté du problème suivant, sur un autre forum.

    En ce qui concerne ma belle-mère (puisque, c’est chez elle que la PAC est installée), elle a une Yukati S combi de 11 kw.

    Je précise que j’ai une formation, entre autres, d’électrotechnicien. Donc, je ne pense pas dire trop de bêtises.

    Pour la mise en place électrique de cette PAC et, conformément aux recommandations d’Hitachi (Cf. doc Hitachi), confirmées par mes calculs, j’ai procédé à l’installation de 2 ID (63 A et 40 A, de type A) au tableau électrique puisque je me doutais que cela ne serait fait par l’installateur. Il faut impérativement 2 alimentations séparées avec la bonne section de câble ; une pour chaque unité. L’installateur, lui devant mettre pour chaque unité le disjoncteur approprié. Dans le cas de cette PAC, pour l’UI, un câble de 10mm2 sous un disjoncteur de 50A et, un câble de 6 mm2 sous un 32A.

    Le souci, bien qu’ayant fait ses recommandations à l’électricien de la société installatrice, a mis un 32A avec un câble de 6 mm2 pour l’UI. Je ne m’en suis aperçu que plus tard.

    J’ai expliqué à un technicien et même une autre personne qui est ingénieur de la société, de même qu’à une personne d’Hitachi qui m’a rappelé à la suite d’un mail, ce souci en leur expliquant par A+B les conséquences. Bref, ils m’ont l’air de ne pas comprendre. Je m’inquiète pour leur compétence et leur responsabilité pénale sur laquelle j’y viens (une autre de mes formations – mais je ne prétends pas tout savoir).

    En fait, l’installation de cette PAC, en l’état actuel, ne permet pas de fonctionner à son maximum ; c’est-à-dire avec la mise en fonction de l’ensemble des résistances d’appoint.

    Je prends un exemple, si la PAC est HS (code erreur, …), l’UI, si configuration de la broche 4 sur ON du DIP DSW4 et la broche 3 sur ON du même DIP, ne permettra pas de fonctionner en même temps car :

    Le tri-étagé de résistances de chauffe eau (PMax de 3x2 kw) et la résistance de l’ECS (PMax de 2,7 kw) demanderont une IMax arrondie à 39 A.

    • Si le 32 A joue son rôle, OK, ça disjoncte = installation protégée mais impossibilité d’avoir du chauffage et de l’ECS. S
    • Si le 32 A ne joue pas son rôle, de même que d’autres protections mis en amont, le câble alimentant l’UI va s’échauffer (le temps de passage de cette surintensité est très important) et par conséquent pourra provoquer un incendie (les calculs d’échauffements n’étant pas tous les mêmes suivant la configuration dans lequel se trouve le câble).

    Ce qui m’amène à te demander qu’elle type exact de PAC est installée chez toi (avec ECS et puissance, sachant que dans ton titre du post c’est Yukati S) ?

    As-tu déjà amené à faire fonctionner les résistances d’appoints ; pour quelle températures extérieures et point de bivalence ?
    La maison est équipée d’un thermostat filaire PC-ARFHE et d’un contrôleur d’unité sur l’UI de même type. J’ai pu constater, bien que la broche 3 du DIP DSW4, ne soit pas sur ON, que ses contrôleurs indiquaient, même hors menu installateur, dans INFORMATIONS DE FONCTIONNEMENT – ECS – que le Statut Résistance était activé. Je précise que le Switch EMERGENCY n’est pas actionné et qu’aucun menu ne permet de désactiver cette résistance.

    Ce qui laisserait supposer que si :
    1/ la broche 3 qui est dédiée à l’ECS est activée
    2/ la pompe à chaleur n’est pas en panne
    3/l’eau chaude pour le chauffage est en demande ( TempMini de l’ECS atteinte)
    quelle sera le mode d’alimentation de l’ECS à ce moment précis ? Par la pompe à chaleur ou par sa résistance électrique.

    Il me semble que le technicien qui est revenu et devant mon insistance pour mettre la broche 3 du DSW4 sur ON, m’a indiqué que cela influerait beaucoup sur la consommation électrique. Je suis resté estomaqué et en lui demandant quelles en étaient les raisons puisque cela est prévu de mettre les broches 3 & 4 du DSW4 sur ON, même en cas de bon fonctionnement de la PAC et de laisser tel quel. Ainsi, point la peine de venir enlever le capot de l’UI et d’actionner manuellement le Switch (SW) sur la position EMERGENCY. Je n’ai eu aucune réponse de sa part.
    De mon constat, bien que je ne détienne pas la vérité, à moins que quelqu’un se soit penché sur cela, je laisse supposer qu’une erreur de conception dans l’électronique ou la partie logicielle, en soit la cause.

    Maintenant, si on m’explique, la manip. à faire pour palier à cela, je suis preneur.
    A la suite d’un mail à HITACHI, la seule réponse que j’ai eu, par rappel téléphonique, pour le problème du câble en 6 mm2 et le disjoncteur de 32 A, a été « pourquoi voulez-vous activer les résistances chauffe eau et ECS en même temps ? De toute manière, cela requiert une intervention humaine ». Bon, il doit y avoir, peut-être, quelque chose qui m’échappe dans la logique de cette PAC ou alors on ne dit pas tout.

    Bon, je ne veux pas paraître pénible mais je cherche toujours à savoir pourquoi et la vérité.
    Voilà, si toi Michel G. ou tout autre personne aguerrie cette PAC à la réponse, je suis preneur.

    Merci

    Michel G.
    Michel G.

    Michel G.

    Niveau
    1
    537 / 750
    points

    Bonjour,
    Ici la Pac installée est une Yutaki S14 Kw sans Ecs.
    L'alimentation électrique est sur 2 circuits en 6 mm2 protégés par du 32 A, ce qui me semble être conforme à ce qui est préconisé par Hitachi.
    L'hiver ayant été très doux, les résistances additionnelles n'ont pas été utilisées. Je ne peux en dire plus sur ta configuration plus gourmande que la tienne...

    Eric S.
    Eric S.

    Eric S.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Effectivement, si tu as une taille 5 (14kw) - RAS-5WHVNPE et RWM-5 ONE(-W), un 6 mm2 sous 32 A suffit.

    Pour le problème du statut « résistance de l’ECS activée » je vais voir avec d’autres utilisateurs et en dernier ressort faire un courrier à HITACHI.
    Peut-être qu'elle est contagieuse au Covid-19 !!

    Merci Michel G pour nos discussions. Le fait d’échanger est enrichissant. Je vais mettre ce fil de discussion en favoris et y venir de temps en temps pour voir s’il y a du nouveau et/ou pour pouvoir à nouveau échanger.

    Bon dimanche.

    Eric S.
    Eric S.

    Eric S.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Bonjour,
    Alors je déterre le sujet sur la commande à distance de la Yukati S combi installée en 2020.
    En fait, à la place de la box Tahoma on peux installer une passerelle radio Hi Box AHP-SMB-01 branchée sur la box ADSL en RJ45 et on branche la passerelle ATW-TAG02 sur l'unité intérieure YUKATI.
    Cette configuration est-elle exacte ? Est-ce qu'elle passe par un Cloud (serveur auquel il faut s'enregistrer) ?
    D'autre part, si la question précédente appelle une réponse affirmative, si j'installe en parallèle sur une clim Air/Air Hitachi Dodaï, la passerelle SPX-WFG01, pourrai-je gérer et cette clim et la PAC Yukati sur la même application Hi-Kumo ?
    Merci

    Pierre L.
    Pierre L.

    Pierre L.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour
    On m’a installé il y une vingtaine de jours une PAC Hitachi Yutaki S 24kw.
    L’unité interieure est une RWM-10.One.
    Dans les memes conditions, les installateurs n’avaient jamais eu à installer la passerelle ATW-TAG-02.

    J’ai repris la chose.

    J’ai installé la passerelle, je controle la PaC dans les limites normales via SOMFY.

    Questions :

    • j’ai toujours le voyant rouge sur le bouton alimentation. Pourquoi ?
    • dois je laisser en parralele ma passerelle pour mon thermostat d’ambiance Hitachi ? Sur les memes connectiques ?
    • si non : comment la PAC sait a quelle température se fier quand on lui demande 19 - 18 ou 20° via l’appli Somfy?

    Merci

    Michel G.
    Michel G.

    Michel G.

    Niveau
    1
    537 / 750
    points

    Bonjour Pierre L.
    Je lis :
    "Questions :

    j’ai toujours le voyant rouge sur le bouton alimentation. Pourquoi ?

    Quel message d'erreur est donnée par la Yutaki ? Il faudra certainement chercher sur Internet à quoi il correspond...Pour info, j'ai eu le voyant rouge pour un pression insuffisante dans le circuit d'eau. Vite résolu !

    dois je laisser en parralele ma passerelle pour mon thermostat d’ambiance Hitachi ? Sur les memes connectiques ?

    Je pense que oui...mais sans certitude.

    si non : comment la PAC sait a quelle température se fier quand on lui demande 19 - 18 ou 20° via l’appli Somfy?

    La Pac a dû être livrée avec un petit boîtier de commande qui dispose d'un thermostat d'ambiance. C'est lui qui gère...

    Pierre L.
    Pierre L.

    Pierre L.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bon ba je me suis lancé.

    Flo et Nico
    Flo et Nico

    Flo et Nico

    Niveau
    1
    304 / 750
    points

    Bonjour,
    Une fois la gateway Hitachi ATW-TAG-02 configurée, comment ajouter la PAC dans les équipements sur l'application TaHoma (box Switch) pour avoir un accès/contrôle effectif à distance ? Dans la catégorie "Chauffage & climatisation", lorsque l'on va sur "HITACHI", le seul équipement proposé à l'ajout est "Climatisation".
    Merci.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Vous pouvez sélectionner Climatisation et poursuivre les manipulations demandées.

    Bonne journée,

    Flo et Nico
    Flo et Nico

    Flo et Nico

    Niveau
    1
    304 / 750
    points

    Bonjour,

    Après vérification, il dispose du Hitachi ATW-RTU-07.

    J'ai activé l'option "Option commande externe" de ma PAC Hitachi gamme Yutaki S80 - modèle RWH-5.OVNFE et ai fait un appui long sur le bouton PROG du Hitachi ATW-RTU-07 : Le produit n'est pas détecté dans l'application TaHoma SOMFY ("Chauffage & équipement" > "HITACHI" > "Climatisation"). J'ai testé avec tous les modes de commande possibles : Air / Eau / Total (ne sachant pas quoi sélectionner).
    Qu'est-ce qui ne va pas ? Pourriez-vous m'aider svp ?
    Merci.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Avez-vous bien la passerelle HLRO?

    Merci,

    Haut de page