Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Programmation éclairage / Tahoma / Store suivant lumière du jour

Bonjour,
Je dispose de Philips Hue, Tahoma, Store Somfy.
J'ai programmé la fermeture automatique de mes stores en fonction du décalage chaque jour du couché de soleil. Fonctionnement sans problème.

Je souhaiterai également avec mes Philips Hue que celles-ci s'allument par contre automatiquement une heure avant le couché de soleil, tt en prenant en compte le décalage au jour le jour.

Est-ce que cette fonction est possible?

Ex :
Jour J
20H07 : allumage de l'éclairage
21H07 : fermeture des stores suite couché de soleil

J+1
20H10 : allumage de l'éclairage
21H10 : fermeture des stores suite couché de soleil
etc,pour les jours suivants

Merci d'avance

  • Partager cette question
    Fredo
    Fredo

    Fredo

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Dans mon compte > boîtier vous changez le comportement de votre box.
    Télécharger l'application ios ou Android sur votre smartphone puis;
    Il faut aller dans le mode programmation de votre application soit agenda> journées types> Édition journée type > +action > sélection des équipements (ou scénario) > suivant > sélection de l'heure > faire glisser le curseur + ou- 2h > enregistrer.
    Réitérer l'opération pour l'éclairage avec un décalage différent par rapport au crépuscule.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (1)

    50%

    50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    je ne comprends pas, cette fonction de "décalage" comme vous dites existe !
    Pour le décalage, il se règle sur Tahoma au niveau du boitier. Ensuite il faut utiliser l'agenda … Si vous ne voyez pas, faites le savoir et je vous ferais des copies d'écran.

    Bonsoir Pierre, oui c’est fonction existe mais si je fais le décalage, cela me décalera également les volets roulants. Je souhaiterai faire ce décalage d’une heure avant le coucher du soleil uniquement pour les lumières tout en gardant la fermeture de mes stores sans décalage du couché de soleil. Je n’ai pas l’impression que c’est possible. Soit on décale tout, soit on décale rien.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sur votre agenda, vous mettez vos lumières sur la lune et vous mettez vos volets ou vous voulez. Voyez l'exemple. Est-ce cela que vous cherchez à faire ?

    Je suis d’accord pour votre programmation de la lampe. Mais votre velux, lui se fermera tous les soirs à 21h30 sans décalage du couchée. Je le comprends comme ça suivant votre photo et programmation.

    Après avoir regardé, je pense qu’il n’est pas possible de faire cette fonction. Il faut utiliser impérativement le capteur de luminosité Somfy. Les lampes Philips s’allumeront en fonction de la luminosité programmé et souhaité.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bjr

    En effet, seul un capteur d'ensoleillement peut vous aider à faire ce que vous voulez par l'intermédiaire d'une smart. (un exemple avec capteur d'ensoleillement et horaires).

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Cette possibilité demandée par Cédric fait partie des améliorations réclamées lors d'un sondage sur le Somfy Lab à l'automne dernier concernant l'application Tahoma et les programmations smart.
    Cordialement.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui Christian, exact mais les améliorations de programmation, on les attends longtemps !!!

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne vous le fais pas dire !

    Fredo
    Fredo

    Fredo

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour
    Bien que la fonction smart couplée à un capteur d’ensoleillement propose plus de possibilités & souplesse : par exemple, un jour plus sombre, les lumières s'allumeront plus tôt ; il est tout à fait possible de programmer, dans une journée type, une fermeture des volets au crépuscule & l'allumage de l'éclairage 1 heure avant. Pour cela, réaliser une première programmation et au lieu de sélectionner une heure précise, sélectionnez "crépuscule". Pour l'éclairage faire de même, mais sélectionnez crépuscule - 1h (en faisant glisser le curseurs)
    Vous avez également d'autre possibilités avec l'application ifttt (qui qui est gratuite) : suivant la météo, la température, votre géo-localisation, les devices connectés à votre wifi...

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Fredo,
    Je ne vois pas comment faire glisser le curseur pour un scénario particulier.
    Le curseur qui est disponible dans mon compte > boîtier affecte tous les scénarios.
    Est-ce que je me trompe où il y a-t-il une possibilité que je n'ai jamais vue ?
    Cordialement.

    Fredo
    Fredo

    Fredo

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Par contre effectivement j'ai l'impression que ça marche uniquement avec l'application smartphone ( pas avec le navigateur internet où l'on a uniquement la possibilité de décaler l'ensemble du crépuscule ; du moins pour moi sur l'application ios c'est possible.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Fredo

    je vous confirme que par l'application, il est possible de décaler dans le temps les actions individuellement.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points


    Je vous confirme en effet que cela fonctionne aussi avec l'application sous Android.
    Par contre cela ne fonctionne pas avec l'application sous PC.
    Entre parenthèses, lors du sondage Somfy Lab, il avait aussi été demandé l'harmonisation des applications entre PC et applications smartphones. Encore merci à Fredo.

    Bonjour,

    Je viens de vérifier : "plus d'un an" après le dernier post, il n'est toujours pas possible de décaler une planification particulière par rapport au crépuscule civil sur la version PC/Web.

    S'il reste des développeurs chez Somfy, je propose une autre solution :
    -Partout où on demande une heure, il faudrait pouvoir choisir entre
    -- l'heure (comme d'habitude)
    -- et la position du soleil (altitude et/ou azimut).

    Pour l'instant, le seul angle que l'on peut "choisir" est -6°, avec les icônes "soleil" et "Lune" dans les plannings quotidiens : l'aube et le crépuscule civils sont les moments où "l'altitude" du soleil est égale à -6° (centre à 6° sous l'horizon) - voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Aube_(temps)

    • Au lieu d'aller dans les paramètres et d'ajouter ou retrancher une durée fixe à toutes les "Lunes" (si on n'a pas de smartphone), on pourrait alors augmenter ou diminuer l'altitude individuellement pour chaque programmation (y compris dans les smarts). L'heure correspondante serait recalculée chaque jour (comme pour les icônes "Soleil"/"Lune").

    Il faudra préciser si on parle du matin ou du soir, ce qui peut être indiqué par une condition sur la position horizontale du Soleil (azimut) : 180° au midi solaire, donc <180° : matin - >180° : soir.

    Pour simplifier la saisie, une petite calculatrice basée sur les dates serait très utile.
    Demande : "je veux mettre l'angle qu'avait le soleil chez moi hier soir 29/12/2020 à 16h41"
    --> résultat : altitude -0,8°, azimut 235° (soir).

    Exemples d'utilisation :
    -- lever - coucher du soleil = altitude -0,8° (le bord supérieur du soleil apparaît ou disparaît à l'horizon). Il suffit d'augmenter un peu l'altitude pour faire une action juste avant le lever ou le coucher du soleil. Ou simplement de noter une date et heure où la hauteur du soleil correspond à ses besoins.
    -- ouvrir un volet de toit le soir à -18° (crépuscule astronomique) pour déployer son télescope (!).

    La fonctionnalilté me serait aussi très utile pour gérer l'ouverture et la fermeture des volets en été :
    -- je note (un jour quelconque) à quel moment le soleil entre dans une pièce orientée au Sud
    -> la calculatrice donnera l'angle horizontal (azimut) à saisir pour que les volets de cette pièce se baissent tous les jours juste avant que le soleil ne commence à abîmer les meubles. Idem pour les rouvrir, bien sûr, et plutôt dans un Smart pour combiner avec la luminosité.
    -- on peut aussi utiliser l'altitude du soleil : en juin, le soleil est assez haut pour que l'avancée du toit protège certaines fenêtres du soleil.

    Qu'en pensez-vous ?

    jc

    Haut de page