Module récepteur VR et commande centrale filaire

J'ai 8 volets roulants tous équipés de moteurs Somfy filaires, chacun d'un interrupteur à 2 boutons poussoirs (à maintenir poussé) pour la descente et pour la montée, et tous commandés par 2 boutons poussoir à impulsion, un pour la montée complète, un pour la descente complète de tous les volets. Je veux installer un module récepteur derrière l'interrupteur de certains volets (pas de tous), qui sera piloté par télécommande Telis 6 Chronis RTS (qui commande par ailleurs un store banne et des stores verticaux). La question: souhaitant conserver la commande filaire centralisée en plus des interrupteurs individuels et de la commande RTS pour les volets qui en seront équipés, quel est le schema de branchement au niveau des interrupteurs concernés?
Merci...

J

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bjr

    Le schéma est celui de la documentation du micromodule. Remarquez que vous aurez besoin du neutre.

    J

    En réponse à Pierre:
    Bonjour et merci pour votre réponse, mais le schema standard du micro-module ne correspond pas a ma situation: l'arrivée de l'alimentation comporte bien classiquement un neutre, une phase et une terre mais aussi un fil de montée et un fil de descente (provenant de l'interrupteur de centralisation situé au tableau électrique); je veux conserver ce bouton opérationnel, en plus de l'interrupteur individuel et du micro-module...

    Jean-Luc B.

    En principe, il n'y a pas de problème puisque le micromodule vient simplement se placer en "parallèle" de l'existant. L'installation existant n'est pas condamnée.
    Ou alors, je n'ai pas tout compris et un schéma de votre installation s'impose.

    J

    En réponse à Pierre:
    Je suis d'accord avec vous sur le principe. Mais en pratique, je ne sais pas ou connecter les fils. Voici mon schema au niveau de l'interrupteur individuel; bien entendu les fils orange, blanc, et violet sont continus entre l'arrivée du tableau et l'interrupteur, de meme les fils noir et marron entre l'interrupteur et le cable allant au moteur du volet.
    Si je connecte l'interrupteur individuel au micro-module comme sur son schema, à quoi est-ce que je connecte les fils de montée et descente en provenance de l'interrupteur centralisé?
    2 possibilités, en prenant, par exemple, la commande de montée:
    soit, au niveau de l'interrupteur individuel, je connecte le violet en provenance de l'interrupteur centralisé au vert en provenance du micro-module,
    soit, entre le micro-module et le cable du moteur, je connecte le violet en provenance de l'interrupteur centralisé au noir de montée.
    Merci d'avance...

    Bonjour J,

    Pour avoir une commande Centralisé en commande filaire, vos moteurs fonctionnent obligatoirement via une commande par BUS. Il faudra le modèle de ces commandes par BUS pour vous guider (IB, CD4, MOCO, ...).

    Bonne journée,

    J

    Bonjour Thomas et merci pour votre intérêt pour ma question. Mais comment savoir si en effet, mes moteurs fonctionnent via une commande par BUS? A quoi cela se voit-il et ou puis-je trouver le modèle des commandes par BUS (IB, CD4, MOCO, ...)?

    Bonjour J,

    Quel est le modèle de vos interrupteurs individuels et centralisés ? N'avez-vous pas identifié d'autres boîtiers reliés à vos motorisations ?

    Bonne journée,

    J

    En Réponse à ThomasM:
    Mes interrupteurs individuels sont des Legrand tout à fait simples et standard, voir en attaché photo#1 (et câblage coté L et montée en photo#3); l'interrupteur centralisé au tableau électrique est en photo#2: un bouton à impulsion unique pour M (55) et un pour D (54), plus 2 interrupteurs de protection (52&53); de ces interrupteurs partent 5 fils: 1T, 1N, 1L, 1 montée (M), 1 descente (D); ces 5 fils vont tous à chacun des interrupteurs individuels; N et T vont en direct au moteur, L et M et D sont connectés à l'interrupteur individuel, L sur la borne L, M et D sur leur borne respective; sur ces mêmes bornes M et D sont aussi connectées les fils M et D du moteur. Comme Pierre, je pense qu'une connection en // permet de conserver les commandes filaires existantes (interrupteur individuel et central) en plus de la commande RTS via le micro module. Ma question est comment connecter notamment les fils M et D (je pense que L et N en provenance du tableau iront sur le module, les fils blanc, vert et jaune du module vont sur leur borne respective à l'interrupteur individuel, et un N bleu du module au moteur): au niveau du module ou au niveau de l'interrupteur individuel? Si c'est au niveau du module, je me demande aussi comment, sur une seule borne, connecter à la fois un fil de commande rigide (en provenance du tableau) et un souple (à destination du moteur), d'autant plus que Somfy préconise "Appuyez sur les grip d’insertion du bornier avec un outil pour cabler/décabler le micro-récepteur" (quand on maintient le module d'une main et le/les fils de l'autre, il faut appuyer avec les dents?...).
    Encore merci pour votre temps passé sur mes questions... Bonne journée.

    Bonjour J,

    Avec ces informations je ne peux pas identifier le modèle de BUS que vous avez et vous guider dans l'installation d'un Micro-module. Il faudra vous rapprocher d'un installateur pour ce genre de demande.

    Bonne journée,

    J

    N'ayant pas de Bus, j'y suis allé à pied...
    J'ai donc raccordé les fils de ^ et V en provenance de l'interrupteur centralisé aux bornes du micro-module avec ceux à destination du moteur, cad en ^ violet rigide avec noir souple et en V blanc rigide avec marron souple (vois schéma joint); j'ai d'abord testé ces branchements à l'extérieur du boitier, en rallongeant les fils via des dominos; tout bien branché, tout marchait: télécommande (y compris les 2 positions favorites), interrupteur individuel et interrupteur centralisé; la mise en place du tout dans la boite d'encastrement a été plus difficile: ce n'est vraiment pas pratique vu l'exiguïté du boitier d'encastrement, la faible longueur des fils et le mode de connection dans les petites bornes du module (toujours le problème d'avoir à tenir le module, les fils et d'appuyer sur les grips d'insertion); j'ai du faire la manip' plusieurs fois car certains fils se déconnectaient lors de l'enfouissement dans la boite mais au final, ca marche aussi!
    Merci à ceux qui ont tenté de m'aider, en espérant que cette question et sa réponse servent à d'autres!
    Bonne journée.

    VicDoLu

    Bonjour,
    je me permet de ressortir ce sujet, car je voudrais réaliser la même chose chez moi.
    Or la différence, c'est que pour les boutons de commande filaire, c'est un peu différent.
    Alors je détaille un peu:

    • j'ai 2 zones: salon (3VR) et chambres (4VR)
    • chaque VR est pilotable par un seul bouton: un appui il descend, un appui il stoppe, un appui il monte.
    • j'ai une commande centralisée par zone, qui contient 2 boutons à impulsion: un pour monter, et un pour descendre.

    Ce que je voudrais: mettre un module pour piloter chaque zone, tout en gardant les commandes manuelles.
    Il me faudrait donc 2 modules, soit un par zone.

    Est-ce possible? Vu que moi c'est des boutons par impulsion? (je suppose qu'il doit y avoir un module spécifique dans le tableau électrique pour ça).

    J'aimerai du Somfy car je voudrais que ce soit pilotable par Freebox Delta.

    Merci de votre aide.