Programmation ancienne télécommande Telis 1 RTS

Bonjour, j'ai fais l'acquisition d'une maison avec un store commandé par une télécommande Telis 1 RTS;je n'ai pas le mode d'emploi! Suite à une coupure de courant le store ne réagit plus avec la télécommande. Malheureusement j'ai encore des fusibles vissés; donc j'ai essayé de faire la procédure de coupé le courant 2s; remettre 8s puis recoupé 2s et remis le courant (Dure à effectuer avec des fusibles vissés!); ensuite j'ai effectué un reset de 10s sur le switch à l'arrière de la télécommande; (Tableau éléctrique ds le garage) ensuite je suis venu vers le store et appuyé brièvement et simultanément sur Montée et Descente; le store à effectuer un léger aller retour; mais ensuite le voyant clignote avec des vitesses différentes et j'ai beau appuyé sur Montée ou Descente mais rien ne se passe? A mon avis je ne suis pas sur la bonne procédure!
J'ai également ouvert les capots latéraux du store; mais aucun bouton de reset existant.
Help

Nicolas L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    La RAZ ne s'effectue pas au niveau d'une TC mais du VR.
    Quel est le type exact de vr ?

    Nicolas L.

    Bonjour, je ne connais pas le type du store! Comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai enlevé les 2 capots de chaque côté du store mais aucun bouton de reset , il n'y a que le câble 220v d'alimentation à gauche du store qui entre au centre du mecanisme, je peu vous envoyer une photo, ce soir.

    Anonyme

    Ok, faites une photo de la tête moteur.

    Cependant, êtes-vous en mesure de nous dire si ce moteur est un radio, ou, filaire modifié radio?

    Nicolas L.

    Bonsoir, je n'ai aucune idée si ce moteur est un radio, ou, filaire modifié radio...Je vous expédie trois photos (Vue d’ensemble; ouverture du câpot avec le câble de l'éolienne enroulé ds le câpot; et l'accès moteur).

    Anonyme

    Je vois une boite noire au dessus.
    Ouvrez la et faite une photo.

    Nicolas L.

    Dans la boite Marron c'est un bornier (3 bornes sucre!) avec l'arrivée du 220 et distribution départ sur le câble blanc du moteur et câble de l'éolienne! D'ailleurs je pige pas le fonctionnement de l'éolienne, il y a que le câble d'alim. donc peut-être en radio? Mais l'année dernière j'ai essayé de souffler avec une soufflette (compresseur) à vitesse constante, le store ne c'est jamais refermé, mais ça c'est un deuxième dépannage!!!

    Anonyme

    Non, ce n'est pas un 2ème dépannage, tout est lié.
    Est-ce que le store sorti, il lui arrivé de rentrer seul au terme de 1h sans qu'il y ait du vent?
    Je reviens demain.
    Bonne soirée.

    Nicolas L.

    Non jamais, vent ou pas vent!! Et du vent violent on en à tout les soir Mini 1/2 heures par soir à partir de 17h00. C' pour cela que j'avais fais ce test l'année dernière! Merci pour votre support et bonne soirée.

    Anonyme

    Bonjour,
    Votre moteur est bien nativement radio RTS.
    On va supposer dans un 1er temps que la télis c'est supprimée du store. On va donc l'affecter.
    Pour celà, coupez le disjoncteur dédié au store (pas le fusible).

    dans la boite en photo débranchez la phase et le neutre du moteur et raccordez provisoirement ces deux fils à une rallonge qui ira dans une une prise secteur pour faire la 2.8.2.
    Suivez cette manip.
    https://youtu.be/QkT-0GxOv3I
    Si, suite à ca, le store s'actionne via la Télis, réglez les FdC,
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Si tout fonctionne normalement, il faut me faire une photo de votre Eolis et me dire sur quelle valeur de sensibilité il est réglé.

    Tenez-moi informé de vos travaux.

    Nicolas L.

    Bonsoir, j'ai donc installer un interrupteur à la place du boitier de dérivation, qui coupe ph et N du moteur, pas de l'Eolis. J'ai donc effectuer le 2.8.2 le Store étant fermé il a effectuer un léger mouvement de va et vient de 1cm. Ensuite j'ai appuyé 1s sur le switch à l'arrière de la Télis. La led de la Tc clignote à des vitesses différentes. Je pense qu'il y a une autre procédure ? Car par moment on arrive à descendre le store et à le remonter mais qu'une seule fois et ensuite plus rien.... la Tc ne clignotait plus et quand on essai de descendre rien et vice vers ça ? Sous l'Eolis il y a aussi un switch (Photo ci-jointe) le réglage est au minimum pour la force du vent, suite a votre question précédente.J'ai également essayé d'appuyer sur ce switch, mais rien de concret.

    Bonjour Nicolas,

    Je vais vous demander d'appuyer 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande du store, ce dernier effectue un va-et-vient, faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG sous le capteur de vent, le store effectue un nouveau va-et-vient. Est-ce que le store refonctionne ?

    Bonne journée,

    Nicolas L.

    Bonjour, pour le moment j'ai abandonné et commander une autre TC Telis 1 rts...Je pense la recevoir Jeudi ou Vendredi.

    Entre temps,
    Je vais essayer votre procédure, mais avant de faire les 3s et les < 0,5s faut-il effectuer le 2.8.2 ?

    Nicolas L.

    Bonjour, pour finir J'ai appuyé 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande du store, ce dernier n’a pas bouger, ensuite j’ai effectué un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG sous le capteur de vent, le store n’a pas régis non plus !
    Du coup comme je venais de recevoir la nouvelle TC je l’ai appairer en suivant la procédure et tout a fonctionné, j’ai ensuite appairer l’Eolis et la aussi tout a fonctionné. (En fait l’ancienne télécommande fonctionnait par intermittence ?!! Elle fini sa vie dans la poubelle). Par contre je vais déplacer l’Eolis de 20cm en avant du débord de toit pour un meilleur fonctionnement ; afin de mieux récupéré les fluctuations des bourrasques de vent, je trouve qu'elle ne récupère pas assez les différences de vent.

    Autre chose quand le store est complètement sorti je trouve que les compas ou genouillères sont trop droites et du coup quand l’on remonte le store on entend le moteur forcé, comment règle t’on ceci ? Faut-il déplacé mécaniquement les attaches des bras dans la glissière du bandeau avant du store ? Merci à tous pour vos aides.

    Anonyme

    Bonjour,
    Le réglage des bras dans la barre de charge est indiqué dans votre notice, il ne s'improvise pas.
    Il se peut aussi que la FdC basse aille trop loin.

    Nicolas L.

    Bonjour, comme indiqué ds mon premier poste ,j'ai fait l,aquistion de cette maison des années 80 le store était déjà là, et je n'ai aucune notice! Merci de votre aide. Je vais regardé les divers vidéos !

    Anonyme

    Ne confondez pas, moteur Somfy avec le store qui doit être d'une autre marque ! Car, Somfy ne fabrique "que" des moteurs.

    En général, les bras coudés sont réglés comme suit:
    La distance de l'extrémité du tube et du bras doit être égale à celle de l'extrémité de la barre de charge et du bras. Pareil sur les deux bras.
    Bras repliés, les coudes doivent être séparés de 5cm sur un 4m.

    Nicolas L.

    Bonjour M le Coyote, voila j'ai déplacé l’Eolis de 20cm en avant du débord de toit pour un meilleur fonctionnement, j'ai réglé le potentiomètre à 3 traits en partant du minus. Après plusieurs essais avec des différentes puissances de vent tout fonctionne.
    Dans un poste précédent vous m’aviez posé cette question :
    <Est-ce que le store sorti, il lui arrivé de rentrer seul au terme de 1h sans qu'il y ait du vent?>

    Alors je vais vous répondre oui, cela m’est arrivé plusieurs fois et j’ai contrôlé si l’Eolis était en rotation, elle ne l’était pas et il n’y avait pas de vent ! (Je ne sais pas si c’est un fonctionnement normal ?).
    Et ce matin je partais à mon travail, le store est sorti sans commande quel qu’elle soit de 5 cm et c’est stoppé. J’ai vu le mouvement de visu ; et ce soir quand je suis rentré il n’a pas bougé de position (photo ci-jointe de l’éolis et de la position du store).
    Merci pour votre patience et votre investissement.

    Anonyme

    Bonjour,
    Si le store sort tout seul ce n'est pas l'Eolis qui fait ca...!!! C'est un Soliris.
    Autrement dit, c'est un capteur solaire qui doit capter le soleil, c'est obligé que ce soit ca ! Rien ne fait sortir un store sinon un capteur solaire.

    Vérifier que votre Eolis ne soit pas un Soliris.

    Enfin, si le store remonte seul, c'est soit le vent, au si pas de vent, c'est l'Eolis de défectueux puisque ce modèle ne comporte pas de pile.