Changement Transmetteur PROTEXIAL

Bonjour Somfy.

Mon télétransmetteur PROTEXIAL est tombé en panne sur la carte IP Internet.
J'en ai donc racheté un neuf.

Avant de tout reparamétrer, je me demandais s'il était possible d'échanger uniquement les cartes IP puisque le reste est fonctionnel ?
Cela me permettrait d'échapper à toute la reprogrammation des éléments, stores compris.

D'autre part, faudra-t-il recréer un nouveau lien sur alarmesomfy.net ou bien pourrais-je récupérer mon ancien lien et ses paramètres ?

Enfin, si finalement je dois changer mon transmetteur et utiliser intégralement le nouveau (en ayant bien sûr remis sa carte IP), pourrais-je également récupérer mes paramètres sur alarmesomfy.net ou devrais-je tout recréer (et du coup, changer mon nom de domaine) ?

J'ai compris également que si je change de télétransmetteur, je dois d'abord retirer la programmation des stores de l'ancien télétransmetteur avant de les placer dans le nouveau télétransmetteur. C'est obligatoire ? C'est bien comme cela que je dois procéder ?

Un grand merci pour vos réponses,
B Dubois

Bertrand D.

    Réponses

    Bonjour Bertrand,

    La version du module IP doit concorder avec la version de votre Transmetteur, pouvez-vous me transmettre une photographie de l'étiquette signalétique des deux modules IP présents dans votre Transmetteur pour savoir s'il sera possible de changer que la carte IP ?

    Bonne journée,

    Bertrand D.

    Bonsoir Thomas.

    Merci pour votre réponse.

    Je n'ai pas encore reçu le nouveau boitier PROTEXIAL, l'artisan l'a commandé.
    Celui que je possède date de 2010, j'ose espérer que le nouveau est plus récent ...
    Je suis en hardware 901v1/1, bootloader 839v1.9, firmware 724v4.2 et mapping eeprom v1.0.

    Je comprends donc qu'il vaut mieux ne pas échanger les cartes IP., c'est bien cela ?

    Par contre, l'artisan m'a commandé un nouveau PROTEXIAL mais sans la carte RTC / GSM.
    Sera-t-elle compatible sur le nouveau transmetteur ou bien faut-il qu'il commande également la carte RTC / GSM ? (je n'utilise que la partie RTC, pas la partie GSM)

    Merci pour votre réponse,
    Bertrand

    Bonjour Bertrand,

    Il faudra obligatoirement un module de Transmission dans votre Centrale/Transmetteur, cependant le module RTC n'est plus fabriqué ni commercialisé, vous pourrez donc équiper cette nouvelle Centrale que d'un module GSM.

    Bonne journée,

    Bertrand D.

    Bonjour Thomas.

    Merci pour votre réponse.

    C'est bien dommage que la version RTC n'existe plus car la partie GSM nécessite une carte SIM et un abonnement mensuel.

    Que puis-je faire ? Je peux essayer d'installer ma carte RTC / GSM pour voir ce que cela donnera. Sinon, j'espère que mon artisan trouvera une carte RTC / GSM ou que je pourrai installer une carte GSM seule que je n'utiliserai donc pas et que la partie internet sera quand même opérationnelle ...

    J'avais également pensé installer un HomeKeeper comme me l'avait proposé l'artisan, mais il m'a dit que dans ce cas, il fallait changer les sirènes et le clavier LCD ...

    J'avoue ne pas comprendre qu'il faille changer autant de choses à cause d'une carte IP ...

    Où est la compatibilité descendante entre tous ces éléments ? Les nouveaux éléments devraient être compatibles avec les anciens, même si toutes les nouvelles fonctionnalités ne sont pas disponibles (ce que je comprends bien).

    Merci pour votre retour,
    Bertrand

    Bonjour Bertrand,

    Aucun composant de votre ancienne Centrale ne sera compatible dans la nouvelle, soit vous vous équipez d'une Centrale/Transmetteur Protexial GSM et elle sera compatible avec tous vos équipements ou soit d'un nouveau système d'alarme Home Keeper qui nécessitera le remplacement de vos Sirènes et Clavier aussi.

    Bonne journée,

    Bertrand D.

    Merci Thomas, c'est très clair.

    J'ai appelé mon revendeur ce matin pour lui dire de commander en effet une nouvelle PROTEXIAL avec une carte GSM.

    Heureusement, j'ai une sauvegarde sous Word de tous mes paramètres, je vais gagner du temps ...

    Elle remplacera donc intégralement l'ancienne.

    Je déprogrammerai les stores de l'ancienne avant de paramétrer la nouvelle.

    Dernière question avant d'en finir :
    Pourrai-je réutiliser mon ancien compte XXXXXXX.alarmesomfy.net ou bien faudra-t-il que j'en crée un nouveau de toutes pièces ?

    Merci pour votre disponibilité et à vous lire,
    Bien à vous,
    Bertrand

    Bertrand D.

    Bonsoir Thomas.

    OK, je recréerai donc un nouveau domaine chez alarmesomfy ...
    C'est un peu dommage ...

    Ne comptant pas acheter de carte SIM à cause de l'abonnement mensuel GSM (et n'ayant pas vraiment besoin des notifications SMS), j'espère que tout fonctionnera correctement même si la carte GSM n'est pas activée.

    Je pense notamment à l'accès à l'alarme par un téléphone quelconque pouvant même être filaire (appel 3 sonneries, raccrocher, rappel et bascule sur le télétransmetteur. Cela fonctionne toujours avec mon télétransmetteur actuel).

    Idem avec l'accès par le smartphone (application Somfy) qui me servait plus régulièrement (mais indisponible actuellement à cause de la carte IP qui est HS).

    C'est la ma seule et dernière crainte ! Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour le temps que vous avez bien voulu me consacrer.
    Bien à vous,
    Bertrand

    Bonjour Bertrand,

    L'accès à distance à votre transmetteur par appel ne sera plus fonctionnel, il peut se faire par SMS, mais à condition d'avoir inséré une carte SIM avec forfait. Le pilotage par application smartphone sera quand à lui de nouveau fonctionnel.

    Le système d'alarme peut fonctionner sans carte SIM, mais vous ne serez pas prévenu en cas de déclenchement.

    Bonne journée,

    Bertrand D.

    Bonjour Thomas.

    Merci pour votre réponse.
    J'avoue avoir du mal à comprendre la stratégie SOMFY qui consiste à dire qu'avec du neuf l'on fait moins bien qu'avec du vieux ...

    J'ai du mal à penser à autre chose que d'être déçu. Il s'agit d'éléments de sécurité pour une maison, donc, un bien durable ...

    Comprendre que les éléments ne sont que du "jetable" et pas maintenus et compatibles entre eux bien, que de même nom PROTEXIAL, sous le prétexte unique de vider le porte-monnaie du client est une chose que j'ai du mal à formaliser ...

    Mais bon, s'il doit en être ainsi ...
    Merci pour le temps que vous avez bien voulu me consacrer.

    Bertrand