Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Prise RTS Perte de communication avec centrale

Bonjour,
petit soucis, j'ai une centrale Protexiom et une prise RTS que j’utilise rarement (1 fois tous les 2 mois).
Et à chaque fois que je souhaite l'utiliser, il n'y a plus de communication entre la centrale et la prise.
(Je la mets en route / l’éteins via l'appli android)

La prise est placée à 5-8m de la centrale , il y a deux séparations en placo à traverser.

Pour la remettre en service, je la branche dans la pièce où est installée la centrale, je fais un ON/OFF et cela fonctionne. Je la repose à son endroit initial et çà fonctionne sans problème parfois pendant deux semaines jusque la liaison soit de nouveau perdue.

Mes questions :
Le signal pour communiquer avec les prises est il plus faible qu'avec les éléments des alarmes ?
Est il possible d'amplifier le signal de la prise pour éviter les pertes de com ?
Comment rallonger le fil d'antenne de la prise si il y en a un ?
Les derniers modèles de prise RTS sont ils plus puissants en matière de com ?

Voilà ! Merci pur votre aide

Pierre D.
Pierre D.

Pierre D.

Niveau
2
1197 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ces prises RTS connaissent de nombreux problèmes. Voir les multiples posts à ce sujet sur le forum. Si la prise est encore sous garantie, faites la remplacer par Somfy en SAV, et si possible par une prise IO, qui elle fonctionne. Le remplacement par une même prise RTS reproduira sans doute le même défaut dans quelque temps.

    Cordialement.

    Pierre D.
    Pierre D.

    Pierre D.

    Niveau
    2
    1197 / 2000
    points

    Merci Christian, en effet, la lecture du forum révèle ce souci, et l'absence de réponse des Yellows démontre d'un malaise certain concernant ce produit.
    Malheureusement pour moi, j'ai juste une Protexiom et il semblerait que je ne puisse pas communiquer avec une IO.
    Je vais donc ouvrir la prise pour voir si je ne peux pas amplifier le signal

    Pierre D.
    Pierre D.

    Pierre D.

    Niveau
    2
    1197 / 2000
    points

    Voici la prise,(d'ailleurs mauvaise qualité des soudures), c'est du pur chinois. Bref l'antenne doit être ce petit ressort protégé par la gaine noire. Je vais la rallonger.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de distance entre la prise et la centrale car même disposée près de la centrale, cette prise présente le même défaut. Par contre avec le bouton on/off elle fonctionne toujours.
    Je penche plutôt pour un défaut de conception au niveau de l'électronique ou du relais qui commande la prise.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'antenne est accordée pour la fréquence de réception. La rallonger ne devrait pas changer grand-chose.

    Pierre D.
    Pierre D.

    Pierre D.

    Niveau
    2
    1197 / 2000
    points

    Bon, en tout cas, je viens de le faire. A voir dans le temps.
    Concernant le ON/OFF, je me suis sans doute mal exprimé, je ne parle pas du bouton situé sur la prise mais de la commande ON/OFF via le smartphone cad via l'alarme Protexiom. La commande de la prise ne fonctionnait plus mais
    en la déplaçant et en la rebranchantr près de l'alarme le ON/OFF via l'alarme a refonctionné. Ensuite j'ai remis la prise à son emplacement d'origine, sans reset.
    Pour finir sur l'antenne, les chinois ont mis un fil de fer type trombone en spirale (sans doute pour rallonger l'antenne dans le même encombrement du boitier de la prise. Mais comme dit au début, je vais tester chaque semaine voir si "çà tient" ;) Photo de la modif en PJ

    Pierre D.
    Pierre D.

    Pierre D.

    Niveau
    2
    1197 / 2000
    points

    4eme mois sans problème depuis le rallongement du fil d'antenne.
    Je continue les tests...

    Pierre D.
    Pierre D.

    Pierre D.

    Niveau
    2
    1197 / 2000
    points

    C'était trop beau, de nouveau des problèmes intermittents de communication. Comme cela me sert à mettre en route mon chauffage à distance pendant mes vacances c'est pénible de rentrer et de constater que la prise n'a pas commuté. Donc c'est décidé, j'ai commandé des interrupteurs pilotables par internet (deux de marque différentes pour tester car ils ne coutent que 10 euros chaque). (Les deux marques les plus répandues). Et pour ceux qui veulent toujours persister avec leurs prises RTS, voici la méthode que j'ai trouvé qui permet à la prise de fonctionner quelques semaines mais on ne sait jamais lorsqu'elle cessera de fonctionner !!). Explication post suivant

    Pierre D.
    Pierre D.

    Pierre D.

    Niveau
    2
    1197 / 2000
    points

    Reset complet d'une prise RTS :
    On la débranche et on appuie pendant 10 secondes sur le bouton en façade.
    On la rebranche et on appuie de nouveau pendant 10 secondes sur le bouton en façade et on la débranche.
    Là on attends une bonne heure pour vider tous les condensateurs à l’intérieur.
    On débranche l'alarme Protexiom une minute , on la rebranche et on attend une minute.
    On branche la prise RTS tout près de l'alarme Protexiom.
    On appuie 3 secondes sur le bouton de la prise jusqu'à ce que le voyant clignote.
    Là on va sur le clavier
    Code installateur et MENU
    7612 et F2

    A ce moment la centrale va émettre deux bips et le voyant de la prise cessera de clignoter.

    Allez rebrancher la prise là où vous le voulez et testez.

    Haut de page