Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Smart qui ne se joue plus?

Bonjour à toute la communauté,

Je me suis aperçu que mon smart en capture de gauche ne fonctionne plus du tout.
Je l'ai supprimé puis reconstruit mais sans succès?
Pourtant, je ne suis pas fou....ce Smart existe et fonctionnait depuis des années.
Les conditions horaires ajoutées aux 2 DMEF et aux 2 DO fonctionnaient bien. j'ai reconstruit ce Smart une fois en cliquant et une autre fois en ne cliquant pas sur la croix.

J'ai reconstruit deux Smarts en capture de bas.
Le 1er, conditions horaires ajoutées aux 2 DO, ca fonctionne bien.
Le second, conditions horaires ajoutées aux 2 DMEF ca fonctionne bien aussi.

Alors vous allez me dire...De quoi te plains-tu? Ben en fait, c'est pour faire l'économie d'un Smart d'une part, et l'interrogation de ce dysfonctionnement d'autre part.

Si qqs un a une réponse, je l'en remercie.
Si un Yellow's veut bien jeter un coup d’œil voici le pin: 1207 0081 2106.
Tant que vous y êtes cher Yellow's, pouvez-vous modifier ma nouvelle boite mail, celle d'Orange est supprimée.

Merci à tous, et bon W.E Pascal à vous.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question
    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L’historique du tableau de bord montre que la programmation Smart s'est bien exécutée à 21h05.
    Cela signifie que toutes les conditions d'entrées étaient remplies mais que l'action de sortie, c'est-à-dire l'allumage des lampes, ne s'est pas exécutée.
    Tahoma a bien envoyé l'ordre d'allumage des lampes, mais l'équipement qui commande ces lampes n'a pas réagi. S'agit-il d'une prise télécommandée ou d'un autre équipement ? Cet équipement est probablement la cause du problème et pas la programmation smart.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    La programmation Smart n'est-elle pas désactivée dans l'interface PC ou dans l'interface smartphone?
    Cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Non non, tout est bien activé partout.
    preuve en est, tous mes autres smarts sauf celui en question, fonctionnent?

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Que les autres Smart fonctionnent n'est pas une garantie que celle qui pose problème doit fonctionner, puisqu’elles peuvent être désactivées une à une.
    Dans votre Smart “Bornes allée DO+DMEF”, pouvez-vous supprimer les conditions d'entrée une à une jusqu'à trouver celle qui empêche la Smart de s'exécuter…
    J'ai chez moi une programmation smart identique à la vôtre et qui fonctionne parfaitement. Je ne vois pas dans la vôtre une condition qui pourrait l'empêcher de s'exécuter.
    A chaque nouvel enregistrement de votre smart, ne pas oublier de cocher sa mise en application immédiate.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est ce que je ne comprends pas...?
    D'un coup d'un seul ca c'est mis à ne plus fonctionner.

    Donc je refais le smart en cochant la croix et en le logeant dans la case d'activation, et, ca marche pas !
    les deux autres smarts de "secours", fonctionnent dans les conditions requises.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Est-ce que vous arrivez à avoir les trois icônes vertes en même temps suivant l'image ci-dessous.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et l'action apparaît-elle dans l'historique du tableau de bord ou jamais ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non je n'ai que deux actions vertes, l'action est dans l’historique, mais, ca ne s'allume pas ?

    Comme l'action est "et" + "et", j'ai ouvert la porte et je l'ai laissé ouverte, puis je passe devant un DMEF, mais rien....

    Pareil si j'ouvre juste la porte, pareil si je passe juste devant le DMEF.

    Bon, ben je crois que je ne vais pas me prendre la tête avec ca ! je mets mes deux smarts en action et ca ira bien comme ca.

    merci de votre coup de main et bon W.E.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas ok avec votre diag Christian !

    Si la prise RTS qui commande les 3 potelets d'allée était la cause du souci, alors pourquoi les deux smarts (DO) et (DMEF) fonctionnent ?

    Sachant que ces deux smarts sont tout simplement le (DO + DMEF) divisé en deux et contrôlés par la même prise RTS.

    Du casse tête chinois tout ca...?

    De toute façon, sans toucher à rien du jour au lendemain ca ne marchait plus ?
    Donc j’affirme que le smart (DO + DMEF) fonctionnait depuis des années.

    Est-ce un caprice lié à la dernière MAJ ?

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    M le coyote, je ne serais pas aussi rapidement catégorique que vous.
    Même si c'est la même prise RTS qui est impliquée dans les différentes programmations smart, on ne peut pas complètement éliminer le fait qu'elle soit parfois inopérante, et même si c'est toujours avec la même smart.
    J'ai personnellement tellement eu de problèmes avec ces prises RTS que plus rien ne m'étonne à leur sujet.
    A votre place, j'essaierais quand même de remplacer la prise RTS par une autre, et si possible par une prise IO.
    Alors seulement, si le résultat est exactement le même, le doute sera levé et il faudra chercher une autre cause.
    Tenez-moi au courant, la résolution de ce dysfonctionnement m'intéresse beaucoup.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Perso ces prise ne m'ont jamais déçues.
    J'en utilise qqs unes depuis 10 ans.

    Mais votre suggestion est bonne, la seule recherche qui n'a pas été faites est d'intervertir une prise.

    Dès que j'aurais fait le test je vous tiens informés.

    Ce ne sera pas aujourd'hui....

    Bon W.E

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    j'ai interverti une autre prise RTS qui commande depuis des années la lampe d'entrée.

    le résultat est malheureusement le même en ce qui concerne le smart (DO + DMEF) et les deux samrts (DO) et (DMEF).
    Le 1er ne fonctionne pas mieux alors que les 2 autres fonctionnent bien.

    De toutes façon, comme le retour d'état est important sur ces lumières, je vais faire le montage avec un récepteur z-wave On/Off;

    Je vous tiendrez informés des résultats.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si tous les équipements sont bons (DO, DM, prise) et que la programmation smart est correcte aussi, je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
    Le problème est-il survenu depuis la dernière mise à jour ?
    A tout hasard, tentez une re-synchronisation de votre box Tahoma.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'ai fais le reset !
    Oui c'est après la MAj, car je sors tous les soirs vider les poubelles, et le soir ou le lendemain, je ne sais plus très bien...l'allée ne s'est pas allumée en ouvrant la porte d'entrée. C'est ce qui m'a interpellé.

    On verra bien si un Yellow's trouve qqs chose, sinon je ne suis pas du genre à me compliquer la vie, j'installerais un Z-wave On/Off.

    Merci de votre aide et bonne fin de W.E.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je viens de m’apercevoir d'une chose.

    Le smart (DO + DMEF) semble impliquer dans sa construction une condition d'association entre DO et DMEF.

    En étudiant le truc, on constate pour que les lampes s'allument qu'il faut ; Au moins un DO soit ouvert ET au moins un DMEF soit capté....!
    Donc, la condition horaire est assujettie à un DO + un DMEF.
    M'en serais-je jamais aperçu...????

    J'ai fais le test et ca marche un coup sur deux....! A s'arracher les cheveux de la tête.

    Et j'ai fini par constater que ma Tahoma est en faux contact, à peine effleure t-on le câble d'alim qu'elle s'éteint, se rallume, etc....!
    Ca peut expliquer certains dysfonctionnements;

    Sinon, mon idée du module z-wave ca ne va pas marcher...! Pourquoi ne l'ais-je jamais fais alors que ce serait ma solution préférée ?
    Tout simplement parce que ces lumières doivent rester en RTS puisque associées à la Protexiom.

    Voilà, j'ai remis mes deux smart (DO) et (DMEF) et roule....

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien sûr une condition ET est toujours une condition indispensable.
    Peut-être qu'effectivement vous ne l'aviez jamais remarqué jusqu'à présent.
    Mais il n'y a pas de raison que ça ne marche qu'une fois sur deux.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    M le coyote, je reviens sur votre remarque:

    “J'ai fais le test et ca marche un coup sur deux....! A s'arracher les cheveux de la tête.”

    C'est peut-être parce que vous n'avez pas tenu compte du fonctionnement particulier des détecteurs de mouvements associés à Tahoma.
    Ce comportement avait déjà fait l'objet d'une discussion sur ce même forum le 8 janvier dernier sous le titre “détecteur de mouvement lumière”.
    http://forum.somfy.fr/questions/1861541-detecteur-mouvement-lumiere
    J'y avais expliqué ce comportement spécial qui occulte tout nouveau mouvement devant le DM s’il ne se produit pas au moins 2 minutes 45 secondes après le précédent et par conséquent ne redéclenche pas la Smart.
    Bien sûr ceci est vrai quelle que soit la Smart exécutée.
    Avez-vous tenu compte de ceci dans vos tests ?
    Je vous remets en pièce jointe le logigramme du fonctionnement du DM.

    Cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christian,

    Croyez moi, je connais à fond le fonctionnement des éléments alarme, notamment la finesse à comprendre sur les tempo inter capture.
    Qui est d'ailleurs la même sur un DO, DM, DME, DMEF.

    Quant je dis une fois sur deux, je voulais dire que,
    j'ouvre la porte, donc DO ouvert, puis je passe devant le DMEF donc capture immédiate.
    Et ca marche pas ?
    Pour être sûr, je laisse la porte ouverte et vais dans la cour pour être capté par le DME, pas plus de résultat.
    Le coup d'après, ~10mn plus tard, j'ouvre la porte et ca marche alors même que je n'ai pas été capté par un DMEF...????

    Pourtant, je ne crois pas être devenu cinglé...? ce Smart à double ET, marchait avant, j'en suis (presque) sûr.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avant de tester la Smart:” Bornes allée DO+DMEF”,
    avez-vous désactivé les deux autres: “Bornes allée DMEF” et “Bornes allée D.O.” ?
    Sinon, il y a redondance.
    Parce que si vous me dites que 10 minutes plus tard, seulement en ouvrant une porte, sans passer devant un DM, les lampes s'allument, c'est que la Smart “Bornes D.O.” est restée active…

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est une bonne remarque, mais oui je sors de la case les deux autres smart.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pouvez-vous m'envoyer l'historique de votre tableau de bord, comprenant les événements où vous avez fait les tests ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici les captures.
    Le tableau de bord ne reprend curieusement que deux tests.
    Le DO qui marche bien, et, qu'un DO + DMEF alors que j'en ai fait au moins 5/6.

    La seconde capture montre les deux smarts déconnectés pour les tests du smart groupé.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    À 12h04, la Smart “Bornes allée DO+DEMF” s’est exécutée, vos lampes ont dû s'allumer. Le Point Vert à gauche de la ligne indique qu'il n'y a pas eu d'erreur au niveau de la Smart. Toutes les conditions étaient réunies pour qu'elle s'exécute, c'est-à-dire: bonne plage horaire, au moins une porte ouverte, ET au moins un passage devant un DM.
    À 12h13, c'est la Smart “Bornes allée D.O” qui s'est exécutée. Donc à ce moment-là, cette Smart n'était pas désactivée ? D'où la possible confusion au niveau de Tahoma.
    Je pressens que quelque chose n'est pas correct lorsque vous demandez l'exécution de la Smart “Bornes allée DO+DEMF”. Mais à distance et par écrit il est très difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas.
    Si vous le souhaitez vous pouvez me laisser votre téléphone et je vous appellerai pour qu'il soit plus facile de s'expliquer.

    Pour tester la Smart “Bornes allée DO+DEMF”, assurez-vous que les points suivants soient respectés:
    La Smart “Bornes allée D.O” est désactivée.
    La Smart “Bornes allée DMEF” est désactivée.
    La Smart “Bornes allée DO+DEMF” est activée.
    La plage horaire est reconfigurée en 0h00 à 23h59 pour pouvoir effectuer les tests n'importe quand dans la journée.
    Pour tester: Ouvrir au moins l'une des deux portes et la laisser ouverte, puis passer devant un DM. les lampes doivent s'allumer.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce que vous dites sont exactement les choses à faire et ce sont celles que je fais !

    Bon, faut dire que j'ai tahoma depuis pas mal d'années et que normalement un smart n'a plus de secret.

    Je subodore un pb directement lié à la Tahoma.
    J'attends le rappel d'un yellow's.

    je vous tiendrais naturellement informé de la suite.

    en tout cas, merci de suivre cette conversation.

    A bientôt.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Entendu, je verrai ce qu'en dit un Yellow.
    Je regrette que sur ce forum comme cela se fait sur beaucoup d'autres forums, il ne soit pas possible d'envoyer un message privé à un contributeur.
    Ce serait l'occasion d'échanger en privé un numéro de téléphone et d'autres choses.
    Avec l'accord d'une personne ayant un problème, il serait même possible de prendre la main à distance sur son ordinateur pour régler ce problème. Elle pourrait suivre elle-même en direct les manipulations faites à distance et les échanges seraient bien plus faciles. J'ai eu l'occasion de dépanner plusieurs fois à distance des personnes qui avaient des problèmes sur leur ordinateur et je dois dire que la méthode est formidable. À bientôt.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok avec vous, ce paramètre est à l'étude selon Somfy;
    Aider un requérant via TeamWiewer.

    mais je vous rassure, mon cas n'est pas lié à une incompréhension d'un principe de fonctionnement mais à un pb que je pense lié à Tahoma.

    je ne suis pas certain que la dernière MAJ y soit pour qqs chose, je ne peux même pas remuer un objet sur le bureau sans que Tahoma s'éteigne à cause de fichu faux contact.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    J'apporte qqs nouvelles suite à l'échange SAV de ma Tahoma.

    Dorénavant, le smart ( DMEF + DO ) fonctionne normalement à chaque capture.
    Quant je dis normalement, il faut que "ET" soit établi, donc porte ouverte et capture DMEF, ou, portail ouvert et capture DME. Les deux conditions doivent être activées.

    En résumé, je perds la boule, j'étais sûr que ce smart fonctionnait depuis tjr unilatéralement, alors que par sa construction on voit que ce n'est pas possible.

    Je le supprime aux profits des smarts( DO ) et (DMEF).

    Merci au SAV Somfy et à Thomas M qui ont géré ultra rapidement mon SAV.

    Merci aussi à Christian qui c'est bien penché sur mon pb.

    Bonne journée à tous.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Content que ce problème soit enfin résolu !
    J'en profite pour signaler que lorsque je me connecte sur le forum Somfy, je ne puisse plus aller directement sur les questions et réponses posées en temps réel, en direct.
    Est-ce une volonté de Somfy ? En tout cas, je le regrette car cela permettait d'avoir sous les yeux en permanence les dernières questions posées, quel que soit le sujet.
    Merci de nous redonner cette possibilité.
    Cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En fait, puisque le système de notation a été supprimé, ce principe est mort avec lui.

    Maintenant, pas d'autre chemin que de cliquer sur le (+) en haut à droite.

    Haut de page