Problème Motorisation GDK 4000 avec porte basculante

Je dispose d'une motorisation GDK 4000 installée depuis octobre 2013 sur une porte basculante.
Depuis environ 1 semaine l'ouverture échoue très souvent au 1er essai (libération des pênes de bas de porte), la fermeture n'est pas toujours complète (verrouillage des pênes de bas de porte).
Enfin lors de l'ouverture, la porte ne semble plus reconnaitre les fins de course et va au delà en butées physiques.
Réglages :
-La porte est en vitesse rapide à la fermeture (porte basculante)
-La porte ralentit bien lors de l'ouverture avant arrêt mais va trop loin
J'ai refait plusieurs fois le paramétrage de la mémorisation et de la vitesse. Aucun effet notable, ouverture maximale jusqu'en butées physiques. Incompréhensible, l'apprentissage ne semble pas fonctionner.
Lors du dernier essai de re paramétrage, j'avais débranché avant le secteur, ôté la batterie de secours, comme suggéré sur le forum. Sans succès.
J'ai vérifié manuellement l'ouverture et la fermeture de la porte basculante. Pas de points durs, porte bien équilibrée, pas de grosses difficultés à la manoeuvrer à la main.
Quelles pourraient être les causes de ces disfonctionnements ?
Merci par avance de vos suggestions.
Bien cordialement.
AJ

Alain J.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien...? Les pênes de bas de porte?

    Est-ce une serrure commandée? Si oui, fonctionne t-elle bien ou non ?

    Sinon, je crains que la carte soit HS.

    A changer ici;
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-rts-ns-pou...

    Ou à faire réparer.

    Richy C.

    Bonjour, 5 ans, ça fait jeune pour une carte, mais qui sait ...

    Par contre, pouvez-vous expliquer ?

    ""Enfin lors de l'ouverture, la porte ne semble plus reconnaitre les fins de course et va au delà en butées physiques. ""

    La butée est-elle bien en place ou elle se déplace ?

    Alain J.

    Bonjour
    1_Pênes de bas de porte ?
    Il s'agit d'une porte basculante et il y a donc en bas à gauche et en bas à droite des pênes actionnés par des câbles via le moteur.
    2_Butée est elle bien en place ou elle se déplace ?
    Voilà bien mon incompréhension et pour cause, ma documentation Somfy livrée avec la porte est incomplète. Toutes les pages sont en double (ce qui n'est pas bien grave) mais plus gênant la page "Réglages des butées d'ouverture et de fermeture" n'existe pas. Récupérée sur Internet, cela m'a permis de constater que la butée en ouverture avait été déplacée (?) de 6 cm. Replacée correctement, apprentissage refait, maintenant la porte s'arrête correctement. La butée s'est quand même re-déplacée de 1 cm à la 1ère ouverture (le moteur semble très puissant).
    J'ai replacé aussi la butée de fermeture qui semblait pouvoir coulisser librement et était un peu loin.
    Faut dire que le professionnel qui a monté la porte et le mécanisme Somfy, n'avait de professionnel que le nom (désigné par Leroy Merlin pourtant).

    Bon ma porte s'ouvre et se ferme correctement ce matin. Je croise les doigts pour que ça dure.
    Merci pour vos réponses.
    Bien cordialement.
    AJ

    Anonyme

    Bonjour,
    Les meilleures butées d'ouvertures sont celles-ci;
    Vous fixez sur les rails de la porte à l'aide de vis auto-foreuse ou de vis à métaux des cales derrière chaque galet;
    Ainsi, ce sont les galets de la porte qui butent, et pas le chariot sur une butée du rail.