Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tente solaire remonte toute seule au bout d'une heure

Bonjour,

Je dispose d'une tente solaire avec moteur SOMFY (référence inconnue car je n'y ai pas accès), d'un capteur SOLIRIS SENSOR RTS et d'une télécommande TELIS SOLIRIS RTS PURE.

La tente solaire est installée depuis 5 ans, mais le capteur n'a jamais vraiment "fonctionné", car le tente rentrait toujours un peu au hasard, qu'il y ait beaucoup de vent ou peu, et ce, quelle que soit le réglage du potentiomètre sur l'intensité du vent ...

Je me suis décidé hier à bloquer l'anémomètre avec un petit fil de fer, et j'ai été très surpris quand la tente est remontée toute seule ?!?!

P.S. je n'utilise pas le capteur solaire, qui est mis sur OFF sur la télécommande.

J'ai cru lire que cela pouvait venir d'un capteur défectueux, est-ce correct ?

Comment vérifier qu'il soit bien défectueux ?
Dois-je procéder à l'effacement dans la mémoire du moteur du capteur SOLIRIS ?
J'ai également lu quelque chose relatif a une double coupure de courant qui pouvait remettre les choses à zéro ?

merci !!

Cedric D.
Cedric D.

Cedric D.

Niveau
1
190 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si votre store remonte seul c'est que le Eolis est défectueux.
    Le store remonte par sécu car il ne reçois plus de consigne de l'Eolis.
    En général c'est les piles.
    Sinon, faire une RAZ du store puis réaffectez le Eolis.

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    ok ... c'est ce que j'avais lu, une défectuosité, mais mon SOLIRIS sensor RTS est alimenté par câble, et non pas par piles.

    Je n'ai des piles que dans la télécommande Telis SOLIRIS.

    Donc ce serait les piles de la télécommande (ou ça pourrait être les piles de la télécommande) ?

    Pour faire une remise à zéro, quelle est la procédure ?

    J'ai :

    • le moteur
    • la télécommande TELIS Soliris
    • le capteur SOLIRIS Sensor RTS

    ... j'ai la notice de la télécommande dans laquelle je vois que je peux la rajouter au récepteur ... mais le récepteur, c'est quoi ? le SOLIRIS ?

    j'ai la notice du SOLIRIS également mais dans cette notice il mentionne uniquement l'enregistrement du capteur (SOLIRIS), à partir de la télécommande (appui bouton proie 2 secondes sur la télécommande, puis appui sur le bouton PROG du SOLIRIS).

    ... mais je ne trouve rien sur l'enregistrement de la télécommande TELIS sur le moteur ...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour commencer, changez les piles de la télécommande.

    Il serait bien de connaitre le type du moteur, méthode différente en fonction des moteurs.

    En général, si c'est un store banne de terrasse c'est un Altus ou un Oréa;

    Supprimez le Soliris du moteur comme indiqué dans la notice.

    Laissez-ainsi qqs heures pour vérifier que le store ne remonte plus de façon intempestive.

    Si c'est ok, affectez le Soliris comme indiqué.

    1) via la TC du store, appui 3s sur prog = va/vient store.
    2) via la TC du Soliris, appui bref 0.5s sur prog = va/vient store.

    Tout est affecté.

    Il suffit maintenant de régler les seuil de sensibilité.

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    ok ... ma tente solaire fait 4.5 mètres sur 3.5 mètres (une fois déployée) ... la facture ne précise rien d'autre que "Moteur SOMFY" et 35 Nm ... mais je ne connais pas le type.
    J'ai vu que je pouvais dévisser la plaque latérale du caisson de la tente solaire ... mais est-ce facile de retirer le moteur latéral ? Je vois juste ceci (voir attachement)

    je dois juste dévisser les 2 écrous latéraux et le moteur vient tout seul vers la gauche (je ne distingue pas bien la différence entre le moteur et le rouleau ou la tente s'enroule ...).

    J'ai également changé les piles de la télécommande ... je vais attendre une heure pour voir si la tente remonte encore ... mais la batterie faible de la télécommande TELIS peut provoquer cette remontée également (je pensais que ça ne pouvait être qu'une défectuosité du capteur SOLIRIS RTS ...) ?

    merci pour votre aide ...

    P.S. j'ai changé les piles de la télécommande, et le problème persiste (la tente remonte après juste une heure).

    P.S.2 : En attendant des réponses sur mon post précédent, je vois sur la tête du moteur une référence "40 M0" ... je pense que cela donne le type de moteur "Oximo" ?

    ...le M pour moteur filaire, le O pour Oximo ?
    et le 40 pour le diamètre ?

    Bonjour Cédric,

    Votre moteur est un OREA RTS 40Nm, (MO = OREA) et 40 sa puissance en Nm.

    Je vais vous demander d'effectuer une remise à zéro complète de votre moteur en suivant la procédure décrite au lien ci-dessous (identique au volet roulant, même pour un store) :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    PS : J'ai dépublié l'ensemble de vos autres posts traitant de la même problématique. Afin qu'il soit plus simple pour les personnes qui tente de vous apporter une aide de s'y retrouver.

    Bonne journée,

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Super Thomas, merci beaucoup également pour la confirmation de mon modèle de moteur 40 MO = Orea RTS 40 Nm

    ... avant de commencer, je tiens à signaler que pour le moment mon SOLIRIS est encore branché ... je suppose que je le laisse branché et je commence la procédure que vous m'avez donnée ? Je dois le mettre sur DEMO ou ... ?

    Cédric,

    La procédure que je vous ai donné a pour but de supprimer le capteur Soliris de la mémoire du moteur pour qu'il n'ait plus aucun effet. Ainsi, nous pourrons voir si le moteur fonctionne sans capteur.

    Bonne journée,

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Merci Thomas, j'essaye cette procédure la semaine prochaine et reviens vers vous.
    Après avoir effacé la mémoire du moteur, le SOLIRIS ni la télécommande TELIS ne seront plus dans la mémoire.
    Quelle procédure dois-je suivre pour remettre uniquement alors la TELIS ?

    merci !!!

    Bonjour Cédric,

    Si la TELIS sera toujours programmé car la procédure indique comment vider la mémoire du moteur, mais comment le reprogrammer ensuite (fin de course et télécommande).

    Bonne journée,

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    ok ... une dernière chose ... la video demande de reprogrammer les 2 fins de course ... alors que j'avais lu dans la notice de l'Orea qu'il ne fallait régler que la fin de course basse (tente ouverte), et pas la fin de course haute (tente fermée) ...

    Bonjour Cédric,

    En effet, il faudra commencer par régler la fin de course basse et remplacer le réglage de la fin de course haute par un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente.

    Bonne journée,

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    ok .. je vais bien devoir me lancer, mais il y a trop de vent maintenant ici.
    J'essaye de prendre un max de renseignements avant de faire la procedure.

    La ou je suis "perdu", c'est qua la procedure décrite dans la video :
    http://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course#

    est différente de celle décrite aux points 8 et 9 du manuel du moteur Orea :

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/1111094orearts_...

    Mais bon, je vais bien devoir me lancer et croiser le doigts ...

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Bion ... je dois faire quelque chose de mal je pense, car ca ne fonctionne pas.

    Apres avoir baissé la tente de 1 mètre, je coupe l'alimentation pour 2 secondes, remets pour 8 secondes puis couper à nouveau 2 secondes, la tente remonte pour 5 secondes puis fait 1 va et vient ...

    mais ensuite que dois je faire, car si je laisse appuyer sur le bouton PROG de la télécommande, la tente fait juste 1 va et vient, mais n'en fait pas un 2eme !!

    P.S. j'ai fait quelque chose de mauvais car la tente est finalement remontée mais la télécommande Telis ne fait que descendre le tente pas à pas (genre 5cm par 5 cm ...) pu la remonter de la même manière.
    Ce qui fonctionne, c'est seulement "My" + Descente qui descend la tente de 1 mètre ...

    Je pense que je suis bloqué au beau milieu d'une programmation mais je ne m'en sors pas .

    Vous avez une idée ?
    merci !!

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Bon ... BONNE NOUVELLE ... comme décris plus haut, j'étais en fait en plein milieu de la programmation, où la tente fonctionnait "pas à pas". J'en suis sorti en faisant un appui bref sur la télécommande.

    J'ai refait toute la procedure et j'ai enfin pu régler la position basse du volet, en suivant la description de la vidéo postée plus haut ...

    SAUF que pour l'établissement de la position basse, dans la vidéo la dame laisse le bouton appuyé jusqu'à l'endroit voulu, puis ajuste ... mais dans mon cas en laissant appuyé sur le bouton bas, la tente ne continue pas à descendre jusqu'au bout mais s'arrête au bout de 40 ou 40 cm ... il faut donc relâcher le bouton puis réappuyer, et ceci plusieurs fois, jusqu'à atteindre la position basse.

    Tout est maintenant réglé, mais reste à voir ce problème sur le SOLIRIS ... (pour rappel ma tente rentrait un peu trop facilement, donc suspicion du capteur SOLIRIS défectueux).

    D'après ce que je vois après voir effacé la mémoire du moteur, ce SOLIRIS est maintenant bien effacé, car si je tourne l'anémomètre à la main, la tente ne rentre plus.

    Je suis pour l'instant en train de faire un dernier test : Je viens de bloquer l'anémomètre du SOLIRIS pour bien m'assurer que la tente ne rentre pas automatiquement au bout d'une heure (pour rappel normalement en bloquant l'anémomètre, au bout d'une heure le moteur ne recevant plus de signal su SOLIRIS rentre toute seule par SECURITE).

    Ensuite je vais reprogrammer le SOLIRIS et le tester ... Je vous tiens au courant.

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Bien ... j'ai laissé le Solaris comme ca et la tente ne rentre plus.
    J'ai fait tourner l'anémomètre manuellement et la tente ne rentre pas.
    J'ai bloqué l'anémomètre et la tente ne rentre plus au bout d'une heure (sécurité)

    ... le SOLIRIS est donc bien enlevé de la mémoire.

    Je vais donc maintenant le remettre dans ke système (si quelqu'un avait la procedure).

    Comme ca je pourrais voir si après avoir essayé complètement la mémoire du moteur et remis le TELIS et le SOLIRIS, si la tente rentre encore de façon hasardeuse ...

    merci ...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous avez la réponse à votre demande dans le lien en fichier au dessus dans l'une de mes réponse.

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Merci Coyote et mes excuses pour le retard dans lima réponse ... je teste cela quand le temps s'améliore ;-)

    J'espère que le problème sera résolu et que la tente ne rentrera plus "hasardeusement" ...

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Je dois encore reprogrammer le Soliris (Eolienne). Pour le moment j'ai juste fait la remise à zéro et tout fonctionne normalement avec la seule télécommande Telis.

    Je reviens vers vous dès que c'est fait.

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Oups ... j'attendais une réponse de votre part mais je me rend compte que je ne l'ai pas postée.

    Donc pour l'instant mon OREA RTS fonctionne parfaitement, remontée, descente, position "My", et je n'ai pas encore réglé le SOLIRIS.

    Mais je désire avant tout changer le réglage de fin de course, mais la procédure ne fonctionne pas ...
    Suis-je obligé de faire une remise totale à Zéro avec le disjoncteur juste pour changer le réglage de fin de course, ou alors je peux juste suivre cette procédure :

    ... car cela ne fonctionne pas (quand j'appuies sur HAUT et BAS simultanément pour 5 secondes, rien ne se passe ...)

    Merci !!!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Comme indiqué, si la procédure ne fonctionne pas, il faudra faire une RAZ. Ce qui semble être le cas.

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    mmmm dommage ...

    Haut de page