Pompe piscine connectée

Bonjour à tous,

Je recherche une solution simple pour piloter ma filtration de piscine à l'aide de ma Tahoma. Il s'agit d'une pompe située dans un coffre cavalier. Le coffret électrique est déporté dans mon garage (isolé et sec).

Je veux seulement pouvoir commander ma filtration, pas besoin de piloter un éclairage et d'automatiser avec la température.

Quelqu'un a-t-il une solution simple et sûre ; pas envie de mettre le feu à mon garage hein.. :)
--> Pompe piscine SPECK 18m3/h, 0,75kw

Merci d'avance pour votre aide.
Sébastien

Sébastien R.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bjr

    Est-il possible d'alimenter le coffret à travers une prise électrique. Si oui, une prise télécommandée à retour d'information, associée à Tahoma doit faire l'affaire.

    https://boutique.somfy.fr/prise-telecommandee-on-off-io.html

    Anonyme

    Bonjour,
    j'ai un automatisme simple qui pilote ma pompe via Tahoma.

    Si vous le souhaitez je peux vous développer le principe et vous montrer les smarts qui gèrent la piscine.

    Sébastien R.

    @Pierre, actuellement pas de prise électrique. J'avais écarté cette solution car il est bien stipulé que c'est pour de l'éclairage ou de petits appareils électriques. Mais merci pour cette proposition.

    @M Le Coyote, je suis bien intéressé par votre solution. Effectivement j'aimerai bien la creuser un peu!

    Anonyme

    La solution est simple:

    Il vous faut en matériel :

    Un module Z-wave On/Off
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-d-eclairage-zwave....
    Voici sa notice;
    https://www.somfy.com/file.cfm/Notice_micro%20r%C3%A9cept...
    Si vous n'êtes pas encore équipé en Z-wave il vous faudra ce dongle;
    https://boutique.somfy.fr/cle-zwave-pour-tahoma.html
    Un capteur extérieur de température IO;
    https://boutique.somfy.fr/capteur-de-temperature-exterieu...
    Une boite Plexo 10x10cm IP55
    Une boite étanche IP68 aux dimensions en photos.

    Le module est directement branché sur la pompe comme le montre le schéma, vous conservez l'inter d'origine.
    Le Z-wave est à retour d'état, vous êtes informé de On et Off sous la forme d'une ampoule allumée ou éteinte.

    Le module supporte 2500w en résistif donc 1700w en crête. Si votre pompe fait 0.75cv (550w) le module il rigole.

    Ma pompe de 1cv (740w) fonctionne ainsi depuis 2 ans.

    Je vous conseille d'intégrer le module dans une boite Plexo étanche IP55 près du coffret piscine afin que le câblage abondant et le transfo éclairage ne perturbent pas le module. ne le mettez pas à l'intérieur sur rail din.

    Pour envoyer les infos au module, il faut que le capteur tempé soit logé dans une boite IP68 lestée au gravier (pas de sable fin ni élément métallique) afin de combattre la flottabilité.
    J'ai placé cette boite dans la meurtrière du skimmer pour que l'eau en circulation frappe bien la boite.

    Avant de placer définitivement la boite dans l'eau, fermez-la et immergée-la qqs jours avec un gros caillou posé sur elle, cela pour être certain de son étanchéité parfaite.

    Au début j'avais essayé avec une boite IP55, mais au terme de qqs heures des gouttes d'eau entraient déjà.

    Voyez en fichier le tableau de mes smart, mais vous pouvez en faire autant que vous voulez.

    Le module est à 15m de la tahoma et le capteur à 25m.

    Anonyme

    Un détail...!

    Respectez la taille de la boite IP68 pour y mettre suffisamment de gravier afin de la lester convenablement.

    Au début j’avais pris une boite de 10x15cm, et bien elle coulait pas !

    Sébastien R.

    J'avoue être un peu refroidi par le tarif de cette installation.. Près de 230€. :(
    Existe-t-il d'autres solutions?

    Anonyme

    Allez voir ce que coûte un coffret de gestion piscine, au bas mot c'est 1000€ sans compter les éléments pilotes.
    Donc comptez 1500€.

    Ce système basique, est le plus économique qu'il soit, s'il vous refroidi....ben tant pis !
    Après tout c'est le but d'une piscine...:-)

    C'est clair qu'une fois qu'on a le dongle Z-wave on s'encourage à multiplier les solutions z-wave au détriment du RTS.

    Sachez aussi que le Z-wave est mesh, chaque module est un répéteur, ce qui permet des distances entre Tahoma absolument inaccessibles en RTS et IO.

    Maintenant, si vous voulez uniquement scénariser votre pompe en condition horaire vous pouvez le faire sur scénario que vous intégrerez à agenda.
    Ainsi, il vous suffit du module et du dongle.

    Notez bien que ce que moi je recherchais était de déclencher ou non la pompe en fonction de la tempé de l'eau, c'est ca qui est important.
    Car, pour un déclenchement horaire, le simple prog mécanique sur le coffret suffisait largement, il m'a servi 8 ans.

    Une eau saine doit être remuer en fonction de sa tempé, d'où mon installation.

    Mais moi, je n'ai rien à vendre.

    Bonne soirée.

    Sébastien R.

    Ne nous méprenons pas, ce n'est pas une critique envers votre solution, elle me parait très bonne et surtout complète. Juste la peur que dans ma config le résultat ne soit pas celui attendu ou que le montage prenne l'eau..

    J'ai aujourd'hui une sonde de température dans la piscine qui est retransmise sur un afficheur déporté dans mon salon, donc effectivement je pourrai me contenter du module + dongle dans un premier temps et voir pour l'automatiser avec le capteur de température SOMFY dans un second temps.

    Anonyme

    Si ce n'est que la crainte d'une prise d'eau dans le capteur, n'ayez crainte...Une boite avec le label IP68 résiste à une immersion de 1m en perpétuel.
    Donc 20cm d'immersion, la boite elle rigole.

    De plus, ma boite elle vient de AliExpress Chine et coûtait 8.50€ FdP compris...
    je la voulais transparente pour voir justement si une infiltration était à déplorer.

    Enfin, ce capteur est prévu pour l'extérieur, donc il résiste à de fort taux d'humidité et condensation. j'en ai un autre en exter pour m'indiquer la tempé, pareil, jamais de soucis.

    Depuis 2 ans, tout va bien !

    Mais je vous le répète, c'est mon installation, et je n'obligerais personne à la faire, je ne faisais que suggérer;

    Bonne journée.

    Sébastien R.

    Bonjour M le Coyote,
    Je viens de commander le capteur de température pour piloter ma pompe de piscine.
    Concernant la partie pilotage je me posais la question si je pouvais utiliser un module IZYMO à la place de la solution Z-WAVE? Et si oui, lequel?
    Dans le cas contraire je reste sur le Z-WAVE.
    Merci d'avance.
    Sébastien.

    Anonyme

    Bonjour,

    Le module Izymo IO On/Off réf 1822649 convient.
    Voici le schéma,
    https://www.somfy.com/file.cfm/5143417A_IZYMO_OnOff_illus....

    Sébastien R.

    Impec, merci pour votre réactivité! Module Izymo commandé.

    Anonyme

    Parfait, n'hésitez pas à nous faire un retour de votre installation.
    La communauté est avide de toutes idées;
    Bonne journée.

    Sébastien R.

    Ça roule, de toute manière j'aurai peut-être besoin d'un ou deux conseils pour le câblage.... ;)

    Sébastien R.

    Bonjour M Le coyote,

    Comme je l'avais présagé je suis un peu en panique devant tous ces fils..

    Serait-il possible d'avoir un petit coup de pouce sur le câblage exact?

    Je joins une photo, dsl pas évident d'avoir quelque chose de clair...

    Merci d'avance,
    Sébastien.

    Anonyme

    Bonjour sébastien,
    je ne donne jamais de consigne de branchement en 230v ! Risque de choc électrique.

    Cependant, le schéma indique uns simplicité niveau zéro, soit vous conservez l'inter existant (schéma) soit non.
    je vous conseille de brancher en double inter, (ce que j'ai fait) 1 l'inter d'origine, 2 le programmateur.

    Sébastien R.

    Même en simplicité niveau 0 j'avoue que je préférai être précisément guidé, je suis vraiment amateur mais prudent en électricité...

    Anonyme

    Bonjour Sébastien,

    A part vous dessiner le schéma tel qu'il figure dans la notice...Je ne vois pas comment je peux vous aider ?
    Vous seriez à côté de chez moi je vous le ferai.

    Sébastien R.

    Bonjour M Le Coyote,
    C'est vrai que vous auriez été à coté ça aurait été plus simple.. :)
    Idéalement la position de chaque fil du boîter Izymo par rapport à ma photo serait le plus simple...
    C'est possible?

    Anonyme

    Ok, on va faire simple....

    On va dire que vous conservez l'inter sur le coffret piscine et que vous supprimez la prog mécanique en positionnant l'inter sur 0, ainsi celle-ci restera en secours en cas de panne.

    Confirmez-moi que vous avez un inter sur le coffret avec position "manuelle" "auto".

    Confirmez-moi la fonction des 2 disjoncteurs KM1 et Q1.
    Confirmez-moi la présence ou non d'un transfo d’éclairage dans le coffret.

    Je vous ferais un schéma.

    Sébastien R.

    Oui tout à fait, ça me semble mieux de conserver l'inter! 3 positions ; marche forcée, auto et arrêt.

    KM1 ; Filtration
    Q1 ; Eclairage (plus utilisé)

    Merci beaucoup!

    Anonyme

    Bon, ok, je vous fais le schéma demain, aujourd'hui je suis en famille.

    On est bien d'accord que seul la filtration sera auto piloté par Tahoma, la NCC a t-elle un inter dédiée ou est-ce le même inter que la filtration?

    Sébastien R.

    Pas de soucis, prenez votre temps.

    J'ai corrigé mon post immédiatement après l'avoir envoyé, la NCC était également sur KM1 mais elle n'est plus présente. Et Q1 correspond bien à l'éclairage mais qui n'est plus présent non plus.

    Anonyme

    Bonjour Sébastien,

    Par souci d'entraide je suis disposé à vous faire le schéma, MAIS, sous la condition séné qua non que votre coffret piscine soit aux normes C15-100.

    Or, à voir la photo, je ne vois pas dinterdif 30ma type AC....?
    Ne me dites pas que le coffret est en ligne avec le tableau maison, et, qu'il est sur une ligne protégée par un interdif.
    Si tel est le cas, c'est strictement interdit...!!!

    Un coffret piscine doit être alimenté par une ligne dédiée ne provenant pas du tableau, en aval de celui-ci, donc entre l'arrivée EDF et le tableau.
    Ceci afin d'isoler le coffret du reste de l'habitat.

    Raison pour laquelle un interdif 30ma AC doit être posé en tête de coffret.

    Vous trouverez toutes ces normes sur les sites spécialisés piscine.

    Non obligatoire mais recommandée, posez une aquaterre sur la sortie pompe.
    Elle à pour effet d'évacuer les résidus électriques propagés par tous les appareils électriques de la piscine.
    Une tige métallique de 150cm sera enfoncé dans la terre à un endroit humide, avec, dans mon cas, l'évacuation des condensas de la PAC.

    Prouvez-moi que votre installation est aux normes.

    Je suis devenu prudent depuis que certains requérants utilisent nos propos d'entraide à des fins peu louables (dépôt de plainte).

    Sébastien R.

    Bonsoir, du coup je pense que l'on va s'arrêter là.. Je trouverai une autre solution pour mes branchements.

    Je comprend tout à fait votre position, effectivement vous devez être prudent face à une installation que vous n'avez pas en visu.

    De mon coté j'ai acheté cette maison et sa piscine "dans l'état" le tout ayant été livré à la précédente propriétaire par le constructeur et le pisciniste (Desjoyaux dans le cas présent). Je n'ai donc pas été remettre en cause la conformité de l'installation car de toute manière je n'y connais rien.. (visiblement j'aurai peut-être dû...).

    Merci pour votre aide, on aura certainement l'occasion de se croiser sur un autre sujet moins électrique.. ;)

    Anonyme

    Bonjour
    Hé oui, désolé, mais maintenant on est responsable civilement de nos écrits.
    Si je vous dessine le schéma et qu'il vous arrive qqs chose.....???? Ben on ne sait pas où on va?

    Ce n'est pas de mon fait, mais celui de Somfy qui impose des directives pas toujours cohérentes.

    olivier M.

    Bonjour, Je viens d'effectuer le montage de Sébastien R, juste en mettant le capteur de temperature IO dans une boite étanche. Ma piscine et à 4m de ma box Tohoma. Lorsque la boite avec le capteur est sur le bord de la piscine je capte les informations du capteur, dès que j'immerge la boite dans l'eau, 20cm ou 50cm je ne parviens plus à capter les informations. Est ce quelqu'un aurait une idée ? Par avance merci beaucoup.

    Anonyme

    Bonjour,

    C'est le montage de Coyote, mais c'est pas grave.

    Ce que vous dites n'est pas normal du tout !
    Voyez ma réponse tout en haut.
    le capteur de tempé IO logé dans une boite IP68 et immergée à + de 20cm, envoie les infos à Tahoma qui se trouve à + de 25m.

    Donnez-nous les distances qui séparent Tahoma du capteur de tempé et du module On/Off.
    De quel module s'agit-il?

    faites-moi une photo de la boite ouverte + du capteur + boite fermée immergée à son emplacement.

    olivier M.

    La boîte est immergée à 20 cms. Je viens de faire un autre test, le capteur à 10m hors de l'eau ça marche, dans l'eau à 4m de la TaHoma ça ne marche pas. Voici les photos de mon montage. L'idée est de piloter via une prise connectée somfy mon échangeur. Merci

    Anonyme

    Votre boite est ok,

    Visuellement je vois pas la profondeur....Ce que je sais, et que ma boite est à 20cm.
    dans ces condition le capteur indique une tempé strapique, c'est à dire que la couche d'eau chaude se trouve en surface.

    Il faut donc une 1/2 de marche pour que la tempé soit régulée à tout le volume du bassin.

    Si vous voulez je vous fait une photo de ma boite immergée;

    Au début je l'avais posée sur la 1ère marche mais comme je la foutais au fond à trébucher dessus, je l'ai posée dans la meurtrière du skimmer;

    Je vous confirme les distances.